Salade de lentilles en black & white

Publié le par Dianetnono

En farfouillant dans un supermarché bio, je suis tombée sur ces curieuses petites perles noires  baptisées "lentilles beluga".

Du caviar beluga ces lentilles n'ont que la couleur, le goût est un mélange entre la lentille verte et l'amande. C'est donc une saveur douce et une texture presque crémeuse que j'ai découvert en les préparant.

1 paquet de 500g vous coutera environ 2,50 euros, ce qui a fait dire à Ester kitchen  que "du beluga à ce prix là, ça ne se refuse pas".
Et je suis bien d'accord!

J'ai donc concocté une petite salade de ces lentilles avec des fleurettes de chou fleur  et un assaisonnement "à la basque".
Les lentilles contiennent déjà pas mal de protéines, mais si vous voulez un plat plus complet n'hésiter pas à rajouter sur votre salade une chiffonade jambon cru.

Salade de lentilles en black and white:

Salade-Black---White-copie-1.JPG
Pour 4 personnes:

250 de lentilles noires beluga
1/2 chou fleur
1 ou 2 poivrons rouges
Huile d'olive
Vinaigre de xerès, à défaut du vinaigre balsamique
piment en poudre, sel

Préchauffer le four au th° max.

Verser les lentilles dans une casserole. Recouvrer d'eau froide et du couvercle. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire 15-20 minutes

Pendant ce temps, détailler le chou fleur en petits bouquets, découper les poivrons en 2 en retirant le pédoncule et les petites graines blanches.

Poser les quartiers de poivron sur une feuille de papier cuisson et enfourner. Il faut arrêter la cuisson quand la peau commence à noircir et laisser les morceaux dans le four (pas de déperdition d'énergie).

Egoutter les lentilles sous un jet d'eau froide. Les réserver.

Rincer la casserole, la remplir d'eau (parce que trop de vaisselle soûle la cuisinière impétueuse) et porter à ébullition. 
Verser alors les fleurettes de chou. Au bout de 5 minutes égoutter les.

Retirer la peau des poivrons, les couper en lanières. Soupoudrer éventuellement d'1cc de sucre en poudre pour renforcer  l'impressions que les morceaux sont confits.

Mélanger les lentilles et les poivrons dans un saladier. Ajouter 3 cs d'huile d'olive, 2 de vinaigre, sel et piment à votre goût. Pour moi c'est plutôt "au ptit bonheur la chance".

Disposer sur votre salade le chou fleur.

C'est bon tiède, froid et même au petit déjeuner!


Publié dans Légumes frais ou secs

Commenter cet article

mama 31/10/2009 11:14


Etre généreux,ce n'est pas seulement donner aux autres ce qu'on a,mais aussi ce qu'ils veulent. Quant à recevoir , c'est un art .
Ma fille savait tout cela, elle qui faisait la rusée pour ne pas paraître intelligente, l'intuitive pour cacher son coeur, la légère pour masquer la douleur, et l'urgence ...
Elle avait du talent sans en avoir l'air.
Puisse son exemple lui survivre !
Du fond du coeur , merci à vous dont j'apprends la sensibilité à travers elle .
André Delalande


[aMèLe] 17/12/2007 13:14

Je fais confiance au WonderCobaye (en québéquois, on prononce "cobai") et à cette jolie photo contrastée : je vote pour !!!

françoise 13/12/2007 08:18

Les lentilles beluga, connaissais pas,pourtant je me sert en bio, alors je vais aller voir. En tout cas j'aime tes explications. continue!!!!!!!

Wonder Cobaye 12/12/2007 19:24

Je note que la recette omet une précision importante concernant la cuisson du chou-fleur. Au bout des 5 minutes de cuisson, demandez à votre copain sourdingue de les égoutter. Revenez à vos fourneaux 2 minutes plus tard et ô miracle, il a rajouté de l'eau car il a compris l'inverse. Assaisonnez votre copain et alors seulement égouttez les fleurettes de chou.
Le résultat est plus épicé et absolument succulent.

Un cobaye séduit.

Miss Delphine 12/12/2007 15:56

Et bien je ne connaissais pas les lentilles beluga !!! C'est une idée de salade très originale et jolie à regarder. Bon il est où le magasin bio le plus proche de chez moi ??? Bonne continuation pour ton blog.