Citronnelle anti-gaspi

Publié le par Dianetnono

Avez -vous déjà  acheté de la citronnelle fraîche  ?
Si oui, vous n'avez pu manquer d'en faire le constat : c'est une belle arnaque !

En effet, il faut "dépiauter" votre bâton de citronnelle pour parvenir au petit coeur tendre généralement seul utilisé dans la recette car le reste est hyper fibreux.

On le voit bien sur la photo façon "mikado": à l'achat c'est le bâton le plus en bas, à l'autre extrêmité le tas d'épluchures et par dessus le bâtonnet, que dis-je la brindille?, finalement employé.
undefined
Mon coeur se révolte devant ce gaspillage.

Voici donc quelques astuces toutes bêtes pour donner de l'allure à ces épluchûres.
- infuser-les dans de l'eau pour une tisage agréable et digestive
- mélanger-les avec d'autres herbes ou épices et un peu d'huile ou de lait de coco pour une marinade de poisson ou de viande blanche.
- étaler- les dans le cuit vapeur avant de déposer vos ingrédients. Cela évitera qu'ils collent et en plus cela les parfumera légèrement.

Et vous, avez-vous vos propres trucs? Si oui, faîtes les partager.
 

Publié dans divers

Commenter cet article

Bolli 20/01/2008 16:31

Moi, je congèle les tiges, mais d'abord, je les épluche...Et, de temps à l'autre, tu ajoutes l'épluchure dans un bouillon de poule ou de boeuf......

laitue 16/01/2008 23:30

On peut utiliser toute la citronnelle dans les recettes, il suffit de l'émincer super fin.... en tout cas dans toutes les cuisines asiatiques que je connais on utilise tout.

Nat 15/01/2008 12:54

Merci de ces bonnes idées. C'est vrai que faire cuire petits légumes, poissons ou crustacés à la vapeur de citronelle, c'est délicieux...