Le Japon version express

Publié le par Dianetnono

Le thème choisi par La table monde ce mois-ci, le Japon, me plaît beaucoup car je suis en plein revival de trip asiatique. Je dis revival car j'ai eu mon premier bouquin de cuisine chinoise à 11 ans et de cuisine japonaise à 13 ans.

Repenser à ça m'enfonce davantage dans la conviction que je suis une vieille peau (Nono aussi, mais il n'a vraiment pas beaucoup changé) et que je n'ai pas beaucoup évolué.
Bientôt je n'aurais plus le droit à la carte 12-25 de la SNCF et je regarde déjà les ados tecnoniquisants  (mot inventé à partir de tectnonique) comme des gros oufs.
Bouh!!!!

Peut être est ce parce que  l'alimentation japonaise a la réputation de conserver jeune et en bonne santé que j'y retourne en deux recettes, crées par mes cellules vieillissantes,  super rapides à faire.
Pour l'instant voici la première, la deuxième suivra sous peu.


Gros bol de riz à la japonaise au céleri et au poisson


Tout comme les japonais, j'adore les oeufs de poisson, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par un poisson à la texture bien compacte une fois cuit et plein de saveurs comme le saumon.
Le dashi est le nom du bouillon de poisson et d'algue qu'affectionne les japonais. Son goût délicieux ressemble à une décoction de saumon fumé (ça sent la peur).
Il est assez compliqué à faire mais on en trouve des versions déshydratées hyper pratiques dans les supérettes asiatiques. A défaut, utiliser un fumet de poisson bien corsé.

Pour un couple japonisant
120 g de riz blanc long
150 g  de filet de poisson blanc
150 g d'oeufs de poisson frais ou un petit pavé de saumon

4 branches de céleri
1 pouce de gingembre
1 cc de dashi en poudre
1 demi feuille d'algue à sushi (facultatif)
piment en poudre
huile de sésame ou 1 c à c de gomasio

Eplucher et émincer le gingembre.
Tronçonner le céleri.
Couper en morceaux de la taille d'une bouchée le poisson.

Cuire le riz blanc à l'eau selon votre méthode habituelle ( perso je le fais au micro ondes 10 min pleine puissance dans un bol avec une phalange d'eau au dessus du riz).
Pendant que le riz cuit, dans une casserole, faire revenir brièvement le céleri. Le transférer dans un bol et assaisonner-le de quelques gouttes d'huile de sésame ou de gomasio.

Dans la même casserole porter à ébullition le dashi et 30 cl d'eau. Baisser le feu ajouter le gingembre, le poisson et les oeufs de poisson.
Goûter le bouillon , ajouter alors sel et piment en poudre à votre convenance.

Répartir le riz dans 2 bols puis le bouillon (avec tout ce qu'il y a dedans) puis le céleri émincé.
Décorer les bols de feuille d'algue ciselé.



Cette photo en pleine lumière permet de comprendre pourquoi cette porcelaine porte le nom de grains de riz

Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour cette recette.<br /> Mon fils est au japon depuis 3 jours...quelle chance!<br /> bisous
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce bol réchauffant.<br /> J'ai bien noté tes 2 participations.<br /> Envoie-moi un mail et ta photo préférée pour chaque recette que je mettrai dans le récapitulatif.<br /> Merci et bonne journée.
Répondre
M
j'adore ce genre de cuisine! !biises micky
Répondre
E
Merci de ta visite!<br /> La cuisine japonaise, je suis une adepte!<br /> As-tu déjà essayé le riz rond blanc japonais?<br /> <br /> bon we!
Répondre
R
J'aime bien le poisson cuit ainsi, ça garde tout son goût et ta recette est pleine de saveur.Joli ton bol. Bonne journée
Répondre