Jeux de couleurs 1

Publié le par Dianetnono

Pour Halloween (31 octobre), je compte faire une recette au riz noir gluant, bien gore car le but, ce jour là, est encore davantage que d'habitude de surprendre l'oeil par l'effroi. Tremblez futurs convives, Diane et Nicolas vont vous préparer un menu halloweenien qui  va vous donner envie de vous passer de repas, suer sang et eau et regretter d'être ami avec un couple aussi déjanté.
Il y a deux ans, nous avons confectionné à cette occasion le dessert le plus dégueu que j'ai jamais mangé de ma vie. (Allez savoir pourquoi la moitié des copains l'avait beaucoup aimé, les autres détestés).  Il s'agissait de verrine alternant une couche de purée de potiron sucré au cinq épices, une couche de pain d'épices et de la chantilly. Le tout formait un ensemble spongieux au goût indéterminable!

En attendant d'utiliser de façon monstrueuse mon riz noir, j'ai eu envie de profiter de sa couleur dans une recette qui paraisse appétissante. Oui, parfois je dois reconnaître avoir le désir banal d'un plat bon et beau, alors que tant de fois je déconnecte les deux au profit du bon, d'où la remarque pleine de bon sens d'une de mes amies : Diane, c'est exprès que les photos sur ton blog donnent envie de vomir? Non mais c'est pas grave lui avais je répondu.

Aujourd'hui, roulement de casseroles, j'ai réussi à faire un plat bon et presque joli, profitez-en !

"Curry" de fruits de mer et riz gluant

Je n'aime pas trop utiliser du lait de coco, une fois ouvert il se conserve mal et en plus il alourdit souvent davant davantage que nécessaire les plats. Je préfère incorporer de la noix de coco râpée dans un peu de crème.
Je mélange souvent riz noir et riz blanc car le premier reste toujours un peu croquant.

Pour 2 très gourmands
100g de riz gluant blanc
100 g de riz gluant noir
500g de mélange de fruits de mer surgelés
1 poireau
1 cm de gingembre
2 à s de crème fraîche allégée ou de soja
30g de noix de noix de coco râpé
1cc curry


La veille faire tremper les riz dans de l'eau.
Le jour même, égoutter les riz. Les faire cuire 30 min à la vapeur.

Décongeler le mélange de fruits de mer 4 min en position décongélation du micro ondes.
Laver le poireau enlever les premières feuilles et émincer-le.
Eplucher et hacher le gingembre.

Cuire à l'étouffée 5 min le poireau et le gingembre. Ajouter les fruits de mer. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les fruits de mer soient cuient. Si ils rendent trop d'eau, mettez-en une partie de côté.
Ajouter la crème et la noix de coco et le curry.

Servir le curry parsemée de coriandre et accompagné de riz.

Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G.F 18/11/2008 17:57

J'ignorais que le riz gluant existait ! Moi qui ne mange pourtant que du riz ... je vais pouvoir alterner ;-) Merci Diane (très très jolie prénom) d'être venue sur mon blog afin de celebrer l'automne ...

Ch'ti sautel 02/11/2008 13:07

Hors test culinaire je peux confirmer que ta photo (et surtout l'assiette rouge) ne donne pas le meilleur des effets... Sinon le plat a l'air plus qu'appétissant!

LDH49 29/10/2008 08:02

Si tu trouves mon chutney d'aspect assez dégoutant pour faire ton entrée dans ta p'tite fête, alors c'est d'accord, tu en auras un pot !
Bibi poulette et à bientôt !

Clémence 28/10/2008 18:59

miam miam, c'est vrai que cette assiette fait envie... J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter pour Halloween et là tu pourras te vanter de tes photos dégueu :-)

mamapasta 28/10/2008 18:46

mmmm, rien que le mot gluant me met l'eau à la bouche!
le riz noir j'aime beaucoup, le lait de coco, tu sais que tu peux congeler les restes dans un bac à glaçon et en sortir juste un cube pour l'occase?
pour halloween, je ne fait pas de recette, juste un petit safari photo chez moi.....