Les desserts qui foutaient vraiment des frissons (Halloween)

Publié le par Dianetnono

Les desserts ne sont pas vraiment mon truc. Ils arrivent toujours trop tard pour que j'ai encore faim. Du coup, je n'éprouve aucun scrupule à les rater.
Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes dans la même situation, depuis que j'ai découvert l'agar agar, je mets un point d'honneur à n'utiliser que ce gélifiant alors que je ne sais toujours pas m'en servir. Résultat soit bétonné, soit tremblotant, en tout cas jamais parfait.

Les chiens ne faisant pas des chats, vous commencez à vous douter que mes deux desserts recourant à la gélatine ne devaient pas être formidoubles. Pour être honnêtes ils étaient bons mais le résulat n'était pas du tout celui escompté.
Ainsi ma Migale devait être posée sur un bavarois de fromage blanc aux framboises mais mon cafouillage au niveau de la gelée a fait qu'elle était assise sur du simple fromage blanc à la framboise. Quand à ma fantastique gelée de curaçao devant donner l'impression d'une mer dans laquelle se noyait des petits ours (oui le monde est cruel), elle s'est un peu scrachée au moment du démoulage.

Migale pâtissière sur sa jatte de fromage blanc rosi
Pour la migale, j'ai été bien inspirée par le gâteau araignée vu sur Cuisinetv. Je n'indique pas les étapes ratées. La recette est donc hyper simple et son intérêt réside dans la décoration. Vous pouvez poser cette migale et sa toile sur n'importe quelle gâteau recouvert d'un glaçage.

800g de fromage blanc
200g de framboises surgelées
50g de sucre en poudre
3 réglisses
2 gros dragibus (nom : fragibus)
1 cure dent
6  carambar au coca
2 kiwis
1 tête de nègre
(1 "meringue au chocolat" si votre boulangerie pratique le politiquement correct)

Mixer le fromage blanc avec le sucre et les framboises. Peler et trancher les kiwis.
Mettre le fromage blanc dans un joli saladier transparent. Recouvrir de rondelles de kiwis.
Dérouler les réglisses. Couper le réglisse en 4 bouts de la longueur du diamètre du saladier. Disposer les fils de réglisses de la façon suivante : 1 en diagonale droite, 1 en diagonale gauche, 1au milieu à l'horizontale, 1 à la verticale. Puis terminer la toile d'araignée en reliant les différentes lignes de réglisse avec des petits bouts de réglisse de manière à former un hexagone.
Poser la tête de nègre au centre.
Oter les carambars de leurs papiers, recourbez-les et posez-les sur les côtés de la tête de nègre pour figurer les pattes. Couper les extrémités d'un cure dent, piquer avec chacune chacune un fragibus et planter-le sur la tête pour faire 1 des yeux. Réitérer l'opération avec l'autre  bonbon.

La terribe noyade des bébés oursons
Pour la recette j'ai doublé la quantité d'agar agar que j'avais mise afin que vous n'ayez pas de problème.
J'ai acheté le sirop de curaçao lors d'une virée avec Nathalie dans le Lafayette gourmet. La bouteille de 50 cl coûte un peu moins de 4 euros. Vous pouvez tout à fait utiliser de l'alcool de curaçao dans lequel vous dissolvez du sucre ou un sirop peu coloré (ex : sirop de menthe glaciale) additionné de colorant bleu.

Pour une gelée circulaire de 20 cm de diamètre
2 oranges à manger
une vingtaine de petits oursons haribo
30 cl d'eau
7 c à s de sirop de curaçao
2 cc d'agar agar


Prélever les quartiers d'orange. Les  couper en lamelles. Recueillir le jus qui s'est écoulé lors de ce découpage.
Mettre les lamelles d'orange au fond d'un moule en silicone de taille moyenne (de préférence circulaire) ou d'un petit plat.
Faire bouillir en mélangeant constamment l'eau, le jus, l'agar agar et le sirop. 1 min après que le mélange aît bouilli, le verser dans le moule.
Laisser refroidir à l'air ambiant.  Au bout de 3/4 d'heure, poser les oursons sur la gelée de façon à faire penser à une atroce noyade. Soit vous mettez l'ourson sur la gelée entier sur le ventre (face dans la "mer"), soit vous posez seulement sa tête sur la gelée comme si le reste du corps était englouti, soit seulement les jambes de l'ourson; le tronc contre la gelée comme si il était planté tête en bas dans la gelée.

Laisser finir de prendre au frais. Démouler au bout de 2 heures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah ben c'est sûr qu'après ça on n'a plus tellement envie de dessert ;-)
Répondre
L
Ouh ils font vraiment peur tes desserts ;-), Jamais eu de problème avec l'agar agar, tu devrai acheter le petit livre de cléa, agar agar, il est génial...
Répondre
M
Terrifiant!
Répondre
C
ils sont super ces desserts ! bravo !
Répondre
P
La mygale est canon ! Bravo
Répondre