Gâteaux "bigolos"

Publié le par Dianetnono

Avec pas mal de retard sur la tendance, j'ai cédé à la tentation des cupcakes : ces démoniaques petits gâteaux que l'on avale non parce qu'ils sont délicieux, la recette de base est proche de celle du banal quatre-quart mais, parce qu'avec leurs paillettes et glaçages colorés, ils frappent l'oeil.
Le culte de l'apparence rentre dans la cuisine des ménages.
Faîtes gaffe, vous pourriez bien vous y laisser prendre, surtout si vous tombez sur le livre au titre évocateur de "Cuisine Bling-bling" d'une bloggeuse qui ne manque pas de sel (ni de miel).

Oui, je sais, je me suis honteusement moquée des immondes pâtisseries kitsch vendues dans les supermarchés de Liverpool et je persiste. Quitte à bouffer des cochonneries, autant avoir le plaisir de les faire. Quoi que.... vu la vitesse d'engloutissement de ces gâteaux à l'anniversaire où je les avaient apportés, je pense que certains se contentent fort bien du plaisir de les manger.

Pour ma part, je pense que la prochaine fois je diminuerai le sucre dans la pâte.

Ces cupcakes sont bigoût : la pâte est enrichie de framboises et le glaçage est coloré et aromatisé à l'extrait de pandan, lequel se trouve dans certaines épiceries asiatiques. Vous pouvez remplacer le pandan par une dose moindre (1cc) d'arôme d'amande douce. C'est encore mieux si vous ajoutez une ou deux gouttes d'arôme citron car le pandan a un fort goût d'amande avec une légère nôte de citron.  L'extrait de pandan étant vert, si vous lui substituez  d'autres arômes vous serez obligé d'utiliser un colorant alimentaire.

Ils sont aussi très allégés.; je me suis inspirée d'une recette de cupcakes nature trouvée dans un livre génial C'est du gâteau paru aux éditions Tana. Mais bon, j'ai pas mal modifié la recette avec les moyens du bord et il n'y a que la  farine et les oeufs qui n'ont pas été modifiés .

Cupcakes bigoût pandan/ framboise

Pour 30 petits cupcakes
150g de farine
2 oeufs
20g de beurre mou
1 petite (100g) faisselle à 0%
80g de sucre (à mon avis, il faut plutôt en mettre 50)
2 càs miel
1 poignée de framboises surgelés
1cc de levure


Glaçage : 150 g sucre glace, 3cc extrait de pandan (ou 1cc d'arôme d'amande), 1 petite c à s d'eau, vermicelles et sucres colorés

Préchauffer le four à 180°c.
Casser les oeufs dans un saladier, incorporer le beurre, le mieL et la faissellel. Ajouter ensuite le sucre, la farine et la levure sans trop mélanger.

Remplir des moule à empreintes, ou des caissettes en papier,  aux 3/4 de pâte.
Enfourner 15-20 min.
Laisser refroidir en dehors du four.

Mélanger vigoureusement le sucre glace, l'extrait de pandan et l'eau. Si le glaçage vous semble trop épais pour être nappé sur les gâteaux, ajouter un tout petit peu d'eau.

Coiffer les gâteaux refroidis non démoulés d'une belle couche de glaçage. Avant que celui ci ne sèche déposer en pluie les décorations sucrés de votre choix (bonbons de sucre, fruits secs ou confits....).

Laisser sécher au moins 20 min avant de déguster.



Commenter cet article

mamapasta 17/11/2008 21:04

oh , de l'art éphémère ....disparait de l'assiette, réapparait sur les hanches ( enfin, à partir du 4 eme , probablement )

Nany 17/11/2008 20:08

Miam-miam je sens que je vais me laisser tentée!!!!!!!!
Bisous et bonne soirée.

Laurence 16/11/2008 21:24

Tu as raison de préciser qu'il faut mettre la déco avant qu'ils ne soient secs, je me suis vue enfoncer des vermicelles et autres petites perles sur un glaçage déjà dur, euh ben c'est moche après ;-)
Les tiens sont superbes....

Tiuscha 16/11/2008 20:57

Bling-bling, la foodista ! hype les cupcakes ! Blague à part, à part la garniture dont je ne connais pas la saveur, je suis pour le cupacakes framboise. A voté !

Clarisse-15 ans (P'tite tOque) 16/11/2008 20:55

Heee oui, la folie des cupcakes à encore fraper ;D
Trèèèès appétisant en tout cas,je t'en chipe un j'éspère que tu ne m'en voudras pas ;D
bizzzzzzz