Apéro "discutoire"

Publié le par Dianetnono

J'aime bien faire des apéros dinatoires ; tout est prêt à l'avance, c'est marrant à manger et souvent plutôt joli car en petites portions. Pour les soirées qui s'étirent en longueur car on refait le monde, c'est la forme idéale. Elle ne marque ni le début, ni la fin du repas contrairement à un dîner ordinairement constitué où, à la fin de son assiette, on commence à penser au trajet du retour.


Il faut dire que ce soir là, nous étions chez nous et  que nous avons tellement fouillé la distinction entre gauche et droite et  notre positionnement idéologique ; la question ultime étant "Tu préfères l'égalité ou la liberté", chacune de ces valeurs étant le totem d'une seule direction. Le problème c'est que la confusion entre égalité réelle (le fait de disposer concrètement des mêmes choses que le voisin) et égalité abstraite (égalité des possibilités pour aller vite) s'est immiscée dans le débat et que moi, qui ne voulait pas choisir entre avoir des  bras en mousse et des dents en bois (pour moi liberté et égalité sont indissociables), je me suis efforcée d'embrouiller le plus possible les choses afin que plus personne ne puisse se déterminer.


Bref, à la fin de la soirée, chacun avait l'impression que ses compagnons de table étaient super intelligents, les vraies discussions de fond n'ayant pas lieu fréquemment.


En plus de bavasser comme des théières, nous avons nourri notre corps charnel avec bonne mesure.


Roulades de riz farcies au vert

L'association pommes de terre, céleri, pesto est à la fois  réconfortante et subtile.


Pour 16 roulades:

8 galettes de riz petites (diam: 14cm)

1 pomme de terre cuite à l'eau

le coeur d'un céleri branche

3 cà s de pesto (mon précieux!)

poivre


Eplucher la pomme de terre. Couper la en dés. Emincer finement le céleri. Mélanger les légumes découpés avec le pesto. Poivrer.


Passer sous l'eau tiède les feuilles de riz.

Mettre 2 cà s de farce au bord de la feuille de riz. Rabattre les côtés de la feuille et enrouler la sur elle-même.

Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Couper chaque rouler en deux. Décorer d'une petite feuille de l'herbe de votre choix, ici du basilic thaï.


Gâteaux de poireaux

Il s'agit de petites bouchées moelleuses au poireau réalisée sous l'inspiration d'une recette de terrine que Cléa  donne dans Mes petites gamelles.  A part les oeufs et le poireau, j'ai tout modifié dans la recette comme j'en ai l'habitude.


Pour 15 petits "gâteaux et 1 petite terrine

1 reste de riz (environ 150g de riz cuit)

100g de millet cru (ou tout autre céréale)

20 cl d'eau

3 poireaux primeurs

2 oeufs

1 c à s de miso

1 c à c de tahiné


Préchauffer le four à 180°c

Nettoyer les poireaux. Couper les en troncçons. Les cuire dans les 20cl d'eau.

Mettre le riz et le millet dans un saladier

Quant ils sont cuits, réserver les poireaux et verser le bouillon sur le mélange millet/ riz. Couvrir le saladier et laisser les céréales absorber le liquide.

Emincer les poireaux.

Battre les oeufs.


Au bout de 10 min, délayer le miso et le tahiné dans "la bouillie de céréales". Ajouter les poireaux et les oeufs. Bien mélanger.

Verser l'ensemble dans les moules de votre choix; soit un moule à cake normal, soit 2 plaques à empreintes en silicone, soit 1 plaque et 1 petit moule.


Enfourner pour 30 min environ, suivant la taille de vos moules. Le dessus doit être doré et le couteau doit ressortir presque sans pâte.


Pommes de fête

Réalisés en un tour de main, ces amuses-bouche à la pomme et au foie gras sont épatants. Mon père fait lamême chose avec du foie gras frais. Il fait alors cuire le foie dans les  pommes. C'est délicieux mais aussi un poil plus compliquée alors que ma version est une recette de placard.

Vraiment désolée, j'ai par erreur supprimé la seule photo presque potable

Pour 16 bouchées

1 petite boîte de foie gras cuit (80g)

2 pommes red cook

1 cc de mélange 4 épices


Préchauffer le four à 180°c.

Evider les pommes. Répartir au coeur de chacune d'elle la moitié de la cuillérée de 4 épices.

Enfourner 25 min.

Sortir les pommes. Les laisser refroidir;

Ouvrir la boîte, retirer le gras en surface. Dans un bol assouplir le foie gras en le battant avec une fourchette. Poivrer.


Farcir les pommes froides du foie gras. Passer 1/2 au frigo afin que le foie durcisse.

Au sortir du frigo couper les pommes en 8 quartiers en retirant la calice (petite partie dure à l'opposé de la queue)

Servir bien frais avec un petit vin blanc moelleux.


Publié dans Apéro Karutcho

Commenter cet article

Audrey 10/12/2008 23:24

moi aussi j'adore les apéro dînatoires ... tes idées sont très sympas !

facefood 05/12/2008 02:17

alors tu es bien rentrée. On parlait de toi hier seulement. On a visité entierement ton blog et on a adoré. surtout tes petites phrases. on est ravi de faire ta connaissance . on t'embrasse tout les deux.

joebot 03/12/2008 14:21

coucou diane et nono
les kamikazes de la spatule bien rentrée de Soissons ?
un week end qui nous a donné des ailes, j'espère te revoir à la prochaine édition , à moins que l'occasion fasse qu'on se retrouve sur d'autres évènements !
à trés bientot joelle

samia 03/12/2008 11:46

Voilà un apéro qui change, tes invités ont dû être ravis!
bravo, biz,samia.

mickymath 03/12/2008 08:50

ma chère Diane, quelle téléphathie!! je pensais à toi à cet instant en pensant passer sur ton blog et!!! voilà que tu passes, riire! j'ai vraiment été contente de te rencontrer, tu es super géniale, je t'ai vraiment beaucoup appréciée!! biises micky