Ne jetez plus vos épluchures de pommes !

Publié le par Dianetnono

Faisant attention à ne pas gaspiller, j'essaye de tirer le maximum de chaque atome des ingrédients que j'utilise. Cela ne m'empêche évidemment pas d'avoir des déchets car, étant assez maladroite, j'en mets un peu partout quand je cuisine surtout sur le sol pas très propre, mais bon disons que cela compense et me déculpabilise de mes habitudes anti-écolos du style prendre un bain.
Et puis, j'aime bien les défis et c'est plus une gajeure de donner envie de manger des fanes que des petites carottes.

Pour alimenter une imagination déjà assez féconde en résultats improbables, j'ai craqué avant Noël pour un ouvrage sur les épluchures autour duquel je tournais depuis assez longtemps, au point  de me répandre en crépitements joyeux à la manière d'un pokémon déluré lorsque je l'ai trouvé, et qui étais dispo en occasion chez Gibert Joseph. Pour les parisiens qui ne connaissent pas, le rayon cuisine de Gibert joseph, boulevard st Mich, est une mine d'or car il mêle livres neufs et d'occasion et est beaucoup moins bordélique que son voisin Gibert jeune.

On y trouve pleins de livres très récents d'occasion d'où l'intérêt d'y faire de fréquents passage. Quoi que, vu ce que j'ai reçu à Noël, je vais peut être me calmer.

Dans ce bouquin génial, j'ai trouvé une recette d'infusion de pommes absolument délicieuse et express!

Infusion d'épluchures de pommes
Tirée de Epluchures : bavardages et recettes d'Andrée Maureau

Pour 1 tasse
1 belle cc d'épluchures et trognons de pommes séchées
25 cl d'eau bouillante


Faire infuser les épluchures dans l'eau 5 min. Cette infusion est naturellement sucrée.

Cette recette peut aussi se faire avec des épluchures fraîches. Ainsi après avoir fait une compote, tout le monde pourra boire l'infusion réalisée à partir des épluchures. Evidemment c'est plus pratique d'utiliser des épluchures séchées car conservées dans une boîte hermétique, elles sont tout le temps dispo. Pour faire sécher  vos épluchures, laissez -les quatre-cinq jours bien étalées à l'air libre.

Publié dans Repas à boire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diana 26/08/2009 21:32

je suis venue voir, très sympa...connaît pas Gilbert, mais vais me pencher dessus de plus près...
Merci

Pyogazel 08/04/2009 10:28

Merci pour cette idée, je ne manquerai pas d'essayer!

IRIS 09/01/2009 10:52

Un livre très intéressant qui doit nous en apprendre beaucoup, je t'avouerai que je donne les épluchures (notamment de pomme) à mon lapin. bises

MaryAthenes 08/01/2009 22:48

C'est une super idee ! A condition qu'il n'y ait pas trop de pesticides...
Bises

Clem 08/01/2009 17:31

C'est génial cette recette, quelle idée originale! En tous cas je vais tester vu tout ce que je mange comme pommes en ce moment ;-)
Merci d'avoir testé mon pain d'épices, je suis vraiment ravie qu'il t'ai plu ^^
Tres belle année à toi aussi et à tres vite...