La cuisine pop, c'est bête comme chou !

Publié le par Dianetnono

J'ai déjà parlé des problèmes, et délices, liés à l'achat de produits visiblement pas conçus pour un petit couple ne mangeant ensemble que le soir. Etant donné que je suis une grosse fondue de chou-fleur, je peux en manger un entier (surtout quant il est en gratin), je ne m'étais jamais rendu compte que c'était le cas du chou.
J'avais acheté il y a 3 jours un très beau chou rouge et depuis je renouvelle d'idées et d'astuces pour l'utiliser. Pour que ce soit plus pratique d'emploi et plus digeste, j'ai émincé l'ensemble de mon chou et je l'ai blanchi 5 min. Du coup, j'ouvre mon frigo et je pioche dans le saladier juste ce qu'il me faut et le temps de préparation est réduit au min !
Après un délicieux sauté de chou rouge au genièvre et tofu fumé, nous avons mangé hier de savoureuses galettes de chou rouge et gruyère.
Le chou rouge ayant, selon un moi, un goût assez pauvre, farineux, lorsqu'il est cuit, il aime beaucoup la compagnie d'épices.
Cette recette comprend deux aliments longévité, selon les préceptes d'OKinawa (la ville où les vieux pètent la forme) : chou (calcium, vitamines et fibres) et graines de lin (oméga 3).

C'est Mijo, avec ses galettes de céleri rave, qui m'a donné envie d'utiliser de cette façon mon chou. Toutefois n'ayant pas d'ordinateur dans la cuisine et souhaitant, comme d'hab, n'en faire qu'à ma tête, sa recette est restée une inspiration assez vague.

Galettes de chou rouge au cumin et gruyère suisse

Le gruyère suisse a beaucoup, beaucoup de goût. A défaut utiliser un comté vieux et fruité ou, pourquoi pas ?, un peu de munster.


Pour 15 petites galettes (1 repas pour 2)

1/3 de chou rouge finement émincé et cuit 5 min à l'eau avant d'être passé sous l'eau froide
1 petite betterave cuite
2 oeufs
30 g de gruyère suisse
1grosse cc de moutarde avec des grains
1grosse cc de cumin moulu et en grains
1 pincée de cannelle et de poivre de la Jamaïque moulu (facultatif)
2 c à s de graines de lin (facultatif)


Battre les oeufs avec la moutarde et les épices. Couper en petits dés la betterave et le gruyère. Dans un saladier, mélanger le chou, la betterave, les graines de lin et les 3/4 du gruyère suisse. Ajouter les oeufs.

Dans une poêle antiadhésive, légèrement graissée avec un sopalin huilé, bien  chaude, disposer des petits tas de la préparation. Tasser un peu. Retourner quand le dessus commence à se figer (2-3 min). Pour garder la jolie couleur de la face externe de vos galettes, il ne faut cuire qu'1 min l'autre face.

Quand toutes vos galettes sont prêtes, faîtes les réchauffer 1 min au micro-ondes pour qu'elles soient bien chaudes. Servir avec de la moutarde.

Publié dans Légumes frais ou secs

Commenter cet article

mamapasta 11/05/2009 20:51

ça y est j'y suis allée de ma version....

bloga2 19/01/2009 21:56

Moi aussi j'ai envie de pêter la forme , alors en attendant d'acheter un bille pour OKINAWA je vais faire dans le chou rouge !

ml 18/01/2009 13:16

Quelle sacrée gourmande tu fais , hein ^^ J'ai été ravie de te revoir ainsi que ton ami et charmant colocataire Nicolas, LOL ^^j'espère que nono est pas trop jaloux de te partager :) des bisous
ml

Butterfly 14/01/2009 20:41

Rien que pour les yeux, c'est déjà un régal !
Je note !
Bizzz

mamapasta 13/01/2009 14:33

j'adore tout les ingrédients de cette recette ( et puis Mijo habite à 20 km d'ici) et du gruyère suisse, slurp, quand je pense qu'il y en a qui croient que c'est un truc avec des trous...Je vais sortir la mandoline et je teste , j'ai tout sous la main .....mon ordi est portable mais interdit de cuisine, je vais essayer de suivre la recette...Tu as essayé le choux rave, pour changer?, ils doivent en avoir chez les chinois.

Dianetnono 15/01/2009 13:28


je connais le chou rave, sa saveur est très douce, mais ici j'avais vraiment envie de couleur!