Du saumon fumé sans fumoir, dingue!

Publié le par Dianetnono

Jeudi dernier, en grande mondaine, je suis allée à la soirée organisée dans la cave de 75cl à l'occasion du concours la crêpe s'est gauffrée dans la galette.
Comme à mon habitude je n'ai presque pas bu mais je crois avoir goûté tous les mets préparés par les bloggeuses.
(ben ouais les deux bloggeurs qui étaient là avaient trouvé moyen de se tourner les pouces, quant à chef Damien sa galette était préparée par des élèves, pffffff ! ,  femmes de toutes casseroles unissez-vous!!!!!!).
Nicolas, lui, a sérieusement fait ami-ami avec les boutanches.

J'ai profité de cette occasion pour cuisiner un truc que je trouve trop bluffant : le saumon fumé sans fumoir. L'idée est simple ; bien que le thé fumé me donne la nausée rien qu'à le sentir, son parfum n'est pas sans rappeler certains produits luxueux . Je me suis donc dit que, en emballant le saumon cru dans le thé fumé, j'arriverai peut être à reproduire le goût d'une fumaison. Et ça marche.

L'avantage : du saumon fumé sans fumoir au prix du frais et salé et parfumé à votre convenance !

Quant aux blinis : légers et moëlleux, ils manquaient selon Nicolas d'un peu de sel mais étaient parfaits à mon goût.

Blinis légers au saumon faussement fumé

 

Les blinis à la ciboulette

Pour 30 minis blinis à la ciboulette

1 oeuf

1 petit suisse 20% (j'avais pris du 0% et j'ai trouvé que ça manqué un peu de moelleux)

100g farine

1/2 litre d'un mélange lait + eau 

1/2 bouquet de ciboulette

1 pincée de sel

 

Hacher la ciboulette.

Dans un saladier mélanger le sel et la farine. Incorporez l'oeuf et le petit suisse puis détendez petit à petit la pâte avec le mélange lait / eau.

Ajouter la ciboulette.

 

La pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpe.

 

Faire chauffer une poêle bien graissée et verser la pâte en petits tas bien espacés de la valeur d'une cuillère à soupe dans la poêle. Cuire 30 sec d'un côté et retourner. Cuire l'autre côté un peu moins longtemps. Réserver les blinis déjà préparés et finir de préparer les blinis.

Au moment de vous servir des blinis, tiédissez-les 40 sec au micro-ondes afin qu'ils soient bien moëlleux.

 

Saumon fumé sans fumoir

Les proportions indiquées sont celles suffisantes pour garnir vos blinis mais rien ne vous empêche d'en faire plus. Cela changera la quantité de sel et de thé fumé puisque le saumon doit être bien enveloppé.

A préparer au moins 2h à l'avance.

 

200g de  filet de saumon (avec la peau il sera plus simple à découper mais moins imprégné de parfums)

40g de gros sel (ou une bonne quantité de faux sel)

3 c às de sucre

30g de thé fumé Lapsang souchong en feuilles

poivre et baies de genièvre (facultatif)

 

Sur le côté non brillant d'une grande feuille d'alu, verser la moitié du thé fumé puis la moitié du gros sel et du sucre. Posez le filet de saumon,  et recouvrez-le du reste de sel et de sucre en fauisnat bien adhérer le mélange puis finissez par une couche de thé. Fermez la papillote d'alu et réservez au frais au moins 2h.

 

Sortir le saumon de son enveloppe. Si possible sans le rincer, retirer méticuleusement le thé et le sel qui n'aurait pas été absorbé. 

Avec un très bon couteau, couper le saumon en fines tranches de biais. Réfrigerez le saumon si vous ne faîtes pas vos blinis dans la foulée.

 

Sur chaque blinis, tartiné d'un peu de crème fraîche, déposer quelques lamelles de saumon. 

Servir de suite !


Publié dans Apéro Karutcho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Teste avec du tarry suchong, qui est encore plus fumé que le lapsang ;-). J'avoue que je préfère la version décrite ci-dessus au wok!
Répondre
K
tres bonne recette. merci pour ton partage!<br /> bisous
Répondre
C
Je ne connaissais pas le thé fumé. Tu lui as trouvé une utilisation inédite. Belle inventivité, bravo !
Répondre
N
Merci pour toutes ces recettes, moi qui adore le saumon, me voici avec plein d'idées.<br /> Bizzzz
Répondre
P
IL existe une technique de fumage avec le wok qui est assez génial aussi qui consiste a mettre du thé avec du sel il me semble et ce que vous voulez dans le wok (sans matiere grasse) de poser une grille sur le wok et de recouvrir. La fumée va donc fumer délicatement le poisson ou tout ce que vous voulez comme les cailles par exemple.
Répondre
D
<br /> merci beaucoup!<br /> <br /> <br />