"Taramanuel"

Publié le par Dianetnono

Tarama maison :  Tarama qu' a tout bon
Avez-vous déjà lu la composition du tarama industriel ? Le 1er ingrédient est, de loin, l'huile de colza (env 80%). A ce compte là autant se goinffrer de cacahuètes ou s'enfiler un pot de haggen daaz triple vanillle morceaux de cookies.
C'est pour ça que les toast de tarama ont une sale tête lorsqu'ils sont préparés à l'avance et sortis du frigo : l'huile auparavant figé grâce au froid se liquéfie, pénètre dans la mie, le tarama restant en surface gardant une apparence figée bien peu appétissante. Beurk

Oeufs de cabillaud fumés
Du tarama sain, c'est pourtant ultra facile. Il suffit de trouver des oeufs de cabillaud fumés. Votre poissonnier vend souvent des paquets sous vides de 100-150g d'oeufs de cabillaud fumés. Vous pouvez aussi en trouver dans votre supermarché.  Le prix paraît prohibitif (environ 50 euros le kilo) mais 100g d'oeufs suffise pour faire un gros bol de tarama qui n'aura rien à voir avec celui des grandes surfaces qui ne mettent que 20% d'oeufs dans leur préparations.
Vous pouvez acheter votre poche d'oeufs à l'avance puisque, emballée sous vide, elle ne risque pas de se déteriorer.
Les oeufs de cabillaud fumés ont une légère amertume qui peut vous déconcerter mais dont à la deuxième cuillère vous deviendrez accroc !!!!!!!

Tarama maison

100 g d'oeufs de cabillaud fumés
4 petits suisses 20% de mg
2 c à s d'huile d'olive
un peu de pain de mie, ou de brioche, rassis
: environ 1 belles tranches ou 2 fines (à défaut remplacez par 4 c à s de chapelure et 1,5cc de sucre)

Débarasser les oeufs de cabillaud de leur poche : inciser la poche tout le long, la retourner et la racler.

Mixer les oeufs avec les petits suisses et le pain jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Si vous êtes fan de la couleur rose du tarama, couleur qui n'est pas naturelle et oui ! , ajouter 1 petite cuillère à café de paprika.
Incorporer l'huile d'olive.

Servir en guise de trempette pour pleins de bâtonnets de crudités (essayez la courgette crue, c'est délice!!!!!)

Publié dans Apéro Karutcho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oouuuh une de mes kryptonites!! je te la pique!! ça me fait plaisir de ne pas être la seule tarée à cuisiner!! ^^<br /> bonne continuation!!
Répondre
E
Fait maison, ça me plaît ! Je n'en trouve jamais un vraiment bon dans le commerce !
Répondre
M
Coucou, je ne sais pas où est passé ton mail... je voulais te répondre en direct... peux-tu me le renvoyer?<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
P
D'accord avec toi!! Rien à voir, le tarama maison! tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait d'ailleurs, tu me donnes une idée, là ;-))
Répondre
L
Salut Diane,<br /> merci pour ton commentaire sur mon blog! Le Mrs. Dash, c'est un mélange sec d'épices et herbes sans sel (persil, ail, poivre, céleri, carottes, etc.). C'est pratique parce que tout se retrouve dans une seule salière... À bientôt!
Répondre