Le parfum en feuilles

Publié le par Dianetnono

Si j'apprécie autant la cuisine vietnamienne c'est que c'est une cuisine de parfums. Peu de gras et de sauce mais une richesse d'herbes aromatiques stupéfiante. L'inconvénient est que, pour profiter de cette variété de saveurs, il faut habiter près d'un super méga giga supermarché chinois.


En effet, l'herbe que je veux vous présenter (ou, plutôt, vous re-présenter) citronnée et piquante est peu répandue. Son petit nom La lôt n'est pas sans faire penser à une bloggeuse chère à tous et qui a grand besoin en ce moment de notre soutien.
Spéciale dédicace donc pour cette recette à la présentation aimante à Lolotte.
Feuilles de la lôt et galanga

A tous les malchanceux qui ne dorment pas comme moi au pied de Tang frères et de ses délicates effluves de canard laqué ou de durian (arggh !, pour ceux qui ne connaissent pas  ce dernier, ça sent et ça a le goût d'un mont d'or trop fait et sucré ou, pour donner une image plus poétique, de purin confit au sucre), vous pouvez remplacer la lôt par des feuilles d'oseille. A défaut de galanga, prenez du gingembre et du zeste de citron.

Précision : les feuilles de la lôt n'ont rien à voir, malgré leur ressemblance, avec les feuilles de bétel qui ont un goût très piquant et fumé et qui sont utilisées par les indiens comme des feuilles de cigarettes.

Dans cette recette, j'ai ajouté une légère note piquante avec le jus de piment de Baotak. Au goût, à mon grand étonnement, cela ressemble plus à du jus de poivron rouge un peu fort, qu'à du concentré de piment de la mort. Et ça  vaut mieux ! En tout cas c'est plutôt pratique d'utilisation et ça n'empêche pas, pour un goût plus corsé, d'ajouter une pointe de piment en poudre.

Feuilles de la lôt au poisson


Pour 2-3
15 feuilles de la lôt (ou d'oseille ou d'épinard + le double de galanga ou gingembre et citron)
100 g de saumon (sans peau sans arrêtes)
150g de tilapia (ou tout autre filet de poisson blanc)
2 c à s de jus de piment (ou 1 pointe de piment en poudre)
3 cm de galaga (ou gingembre +zeste de citron)
1 carotte
1/2 poireau
sel

Eplucher la carotte et le galanga. Laver le poireau. Hacher, ou émincer le tout menu, la carotte, le poireau et le galanga.
Mixer le poisson avec le jus de piment.
Mélanger les 2 préparations et saler.

Sortir la plaque du four. Préchauffer le four à 200°c.
Etaler une feuille de papier sulfu sur la plaque;

Détacher au fur et à mesure de vos besoins les feuilles des branches de la lôt. Sélectionnez les plus grosses. Prendre la feuille du côté non brillant, la pointe à l'opposé de vous.

Déposer une grosse cuillérée à café de farce. Replier les extrémités sur la farce et enroulez le tout.
Recommencer jusqu'à épuisement (très fatiguant) de la farce.

Mettre les petits boudinets sur la plaque et enfourner 10 min.

Servir avec du riz nature ou comme ici du riz gluant cuit à la vapeur trempé 1/2 journée puis cuit à la vapeur 20 min), des carottes râpées non assaisonnées et une petite sauce : lait de coco, citron vert et quelques gouttes de nuoc nam.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malorie 26/03/2009 04:27

Chouette! O ne toruve pas tant de recettes sur le net avec le la lôt! Je garde ton idée, merci beaucoup! Tient, si jamais tu as envie et le temps et la force, voilà une recette délicieuse que j,ai cuisinée il y a quelques semaines, vraiment vraiment délicieux et surprenant! Je verrais aussi ça avec du poisson blanc assez ferme, genre lotte...
http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/2009/02/bouchees-thailandaises-sweet-and-sour.html

Dianetnono 26/03/2009 11:12


oui je me rappelle cette bonne recette qui faisait partie de ton triip asiatique


Patrick CdM 16/03/2009 16:58

Tu dois surement déjà connaître alors l'un de mes repères (j'y vais au moins une fois par mois) : Le Saïgon-104, rue d'Ivry. Ils y font des brochettes de boeuf enrobées de ces feuilles, une merveille. je n'ai encore jamais goûté une version au poisson (je ne mettrai pas de tilapia par contre lol)

ciorane la pauvresse 03/03/2009 17:36

C'est sympa tous ces produits si dépaysants que tu nous fait découvrir. Merci pour cette balade gourmande.

Lolotte 02/03/2009 13:40

C'est très joli et je suis toujours ravie de découvrir des trucs totalement inconnus chez toi! Merci! Ainsi que pour la charmante dédicace et ta grande gentillesse. Gros bisous.

mamapasta 28/02/2009 15:00

je regretterais presque le temps ou j'habitais le 26eme étage de la tour tokyo dans les olympiades....Sauf que je viens de déjeuner dehors, qu'il fait 18°C et que je vais aller m'étaler dans l'herbe !
je boudinerais aux feuilles de bourrache , na!le coup de la cuisson au four est à tester absolument , ça doit moins se dépiauter qu'à la vapeur.

Dianetnono 02/03/2009 09:01


c'est incroyable que tu ai habité là!