Le curcuma, ça poisse les doigts !

Publié le par Dianetnono

Lors du magnifique brunch dont je vous ai déjà parlé, chaque bloggeuse avait concocté un mets salé. Mon obole était une salade vitaminée aux fruits de mer et encornets. La sauce lui donnait toute son originalité, tant mieux parce qu'elle est achtement (vachement en langage familial) chiante à préparer. Je voulais absolument utiliser du curcuma mais le curcuma comme je vous l'ai déjà rapporté, ça dégueulasse (ou plutôt : ça colore en jaune estival) absolument tout. Pour éviter un nettoyage à l'eau de javel de ma peau de bébé, j'avais donc astucieusement (du moins croyais-je)passé dans ma toute nouvelle centrifuse les rhizomes de curcuma frais achétés chez tang. Le jus de curcuma était semblable à mes rêves  mais je me suis aperçue un peu tard de the couille in the potage : il fallait nettoyer la centrifugeuse. Enfin je m'en suis quand même bien tirée  car Nico s'en est chargé . Ceci dit la centrifugeuse porte encore les stigmates safranés de ma boulette.


Salade de carottes et fruits de mer au curcuma

Le vinaigre de papaye apporte une acidité douce et fruitée très coordonnée aux notes de la carottes et du curcuma.
Pour 6
500g d'encornets ou de blancs de seiche
250g de mélange fruits de mer surgelés
4 grosses carottes
1 courgette
40g de curcuma frais passées à la centrifugeuse ou 30g de curcuma haché mélangé à un peu d'eau
5cl de vinaigre de papaye
1 pouce de gingembre haché (facultatif)
poivre
herbes fraîches au choix : basilic thai, menthe, coriandre


Cuire les encornets à feu doux dans une poêle avec éventuellement un peu de jus de citron. Quand ils sont fondants et donc quasilment cuit, ajouter le mélange de fruits de mer et poursuivez la cuisson de 3-4 min. Les fruits de mer vont lâcher beaucoup de jus très goûteux lors de la cuisson, à la fin de la cuisson isolez dans un verre le jus contenu dans la poêle.
Peler les carottes et le gingembre. Retirer les extrémités des courgettes.
Râper carottes, courgette et gingembre.
Laver et effeuiller les herbes fraîches de votre choix.
Mettre dans un saladier l'ensemble des ingrédients solides et glisser-le au frais.

Pour la sauce : mélanger environ 10cl de jus de cuisson au vinaigre et au jus de curcuma. Poivrer généreusement la sauce.
1h avant de servir, il faut que les ingrédients marinent sans toutefois avoir le temps de s'amollir, incorporer la sauce à la la salade en mélangeant bien. Remettre au frais.Si vous avez le temps, vous pouvez remélanger dans l'heure de marinade afin d'éviter que la sauce ne tombe au fond.
Servir avec des quartiers de citron pour ceux qui, comme moi, adorent l'acidité



Publié dans La pêche de Nono

Commenter cet article

BERNARD 26/11/2010 16:12


J'ai trouvé un lien intéressant pour profiter des bienfaits du curcuma sans rajouter poivre et garantir la biodisponibilité des curcumines. Il existe le jus de curcuma, curm'active. obtenu à partir
de curcuma frais, c'est la forme pratique et efficace pour profiter des bienfaits du curcuma.

voir www.jusdecurcuma.com


Calorinet 22/04/2009 10:09

Ce doit être absolument excellent ! Je n’ai jamais cuisiné avec du curcuma frais mais malgré ta mauvaise expérience, ça me tente !

Dianetnono 24/04/2009 11:58


la mauvaise expérience est surtout pour Nicolas, moi je crois que je le referais. J'aime bien tout crader surtout quand c'est bon (et bizarre) après


gingembre 22/04/2009 07:18

recette qui me plaît bien

sandra 21/04/2009 09:35

une belle salade bien coloré !! bise sandra

mama 19/04/2009 15:21

Ma pauvre chérie , tu as été victime du péril jaune, moi je l'utilise en poudre ce qui évite de salir la centri que je n'ai pas, mais pas l'évier ,blanc à l'origine. Je constate encore avec plaisir combien Nico allège ta curcumesque vie. Trés gros bisous à toi et à Nico.