Pesto originaux

Publié le par Dianetnono

En ce moment, je m'ennuie un peu car j'ai mis ma thèse plus ou moins en pause, ne me sentant pas trop l'énergie pour faire fonctionner mes méninges. Du coup, je blogue à mort, bondissant tel un cabris de la blogothèque de Denise à Blog appétit en passant par tous les blogs que j'aime et sur lesquels je clique frénétiquement pour que le temps s'écoule plus vite. Et puis évidemment je cuisine.... beaucoup. Des petits trucs légers (sans sel/ sans gras ou presque et dans ce cas je ne fais qu'y goûter), faciles et bizarres, de la cuisine ludique quoi !
La vague des pestos déferle sur la blogos en raison du clic gourmand. Or qui dit pesto, dit le plus souvent huile (c'est d'ailleurs le prix du concours : des huiles délicieuses) donc aliment interdit. A moins de détourner les normes du pesto. Après tout, ici on fait de la Drole2bouffe !

Je participe au click gourmand just for fun car si vous allez y faire un tour, vous verrez que les recettes proposées flirtent avec la haute voltige. En tout cas, si je devais voter pour une des participations, ce ne serait pas nécessairement la mienne. J'adore le pesto de betterave d'Alice  ou celui à la pimprenelle de Sandrine. Quand je serai une grande personne, je ferai d'aussi belles photos. L'espoir fait vivre !

Pesto jaune à l'huile d'argan
Ce pesto n'est pas 0% de mat grass. mais vous reconnaîtrez que l'huile n'est qu'un élément aromatique parmi les autres.
J'ai utilisé du jus de curcuma fait maison (avec les dégâts que vous savez) mais vous pouvez tout à fait vous contenter de curcuma en poudre. L'huile d'argan utilisée avec parcimonie donne un goût de noisette torréfiée délicieux.
1 poivron jaune
1/2 bouquet de coriandre
4 brins de ciboulette
1 cc jus de curcuma ou de curcuma en poudre
1 c à s d'huile d'olive
1,5 c à s d'huile d'argan
5 noix de macadamia (ou toute autre noix)
poivre sel

Retirer le pédoncule et les graines du poivron. Détailler le gros morceaux. Le blanchir avec le min d'eau nécessaire 3 min.
Egoutter le poivron, le rafraichir sous un jet d'eau froide. Mixer le poivron avec les herbes fraiches et les huiles. Quanfd vous obtenez un "granulé" satisfaisant (il ne faut pas que le poivron soit compètement mixé, ajouter les noix et donner encore 2-3 coups de hachoir.
Salez et poivrer. Conserver au frais avant utilisation.


Rolls roses et jaunes

6-7 feuilles de riz
pesto jaune
1 belle betterave cuite et épluchée
100g de faisselle de chèvre (la leader price est très bien)
menthe

Détailler la betterave en lamelles. Mettre la faisselle égouttée dans un bol. Hydrater les feuilles de riz en les passant légèrement sous l'eau. Attendre 1 min qu'elles soient bien molles pour commencer la recette.

Placer 2 feuilles de menthe sur le 1er tiers de la feuille. Recouvrir d'une bande pesto jaune puis de chèvre puis de lamelles de betterave. Poivrer. Rabattre les bords latéraux de la feuille sur la farce puis enrouler la feuille sur elle-même. Si vous savez faire des nems, c'est exactement le même procédé.
Réitérer l'opération jusqu'à épuisement de la garniture.
Au moment de servir, couper chaque rouleau en trois bouchées à l'aide d'un bon couteau sans dents.

Pesto aromatique au sirop de gingembre (sans huile)
Les copeaux de noix de coco ont l'avantage de donner un peu de croquant à vos pestos. J'en ai trouvé à côté de la noix de coco râpé dans ma supérette bio.
1/2 bouquet menthe
1/2bouquet basilic thaï
1,5 citron vert
6 c à s sirop de gingembre
30g de copeaux de noix de coco

Effeuillez les herbes. Presser les citrons. Mixer les herbes avec le jus de citron et le sirop de gingembre. Ajoutez les copeaux de  noix de coco et donnez juste iun derbnier coup de mixer afin que ces derniers ne soit pas totalement broyés.
Salade de fraises au pesto de sirop de gingembre

Mélangez simplement le pesto ainsi obtenu avec 500g de fraises pas trop sucrées  ( vous savez bien : les espagnoles que vous jurez vos grands dieux ne pas désirer car les gariguettes bien de chez nous n'ont pas besoin d'être accompagnées de pesto) équeutées et coupées en 2.

Publié dans divers

Commenter cet article

Camille 05/05/2009 19:11

J'adore le pesto pour fraises pas en forme !
De temps en temps, j'imagine que ça fait du bien de laisser baguenauder les idées en attendant qu'elles se fortifient un peu.

Dianetnono 09/05/2009 19:08


c'est tout à fait ça!


Taz 01/05/2009 14:34

merci :))
En fait c'est une peinture que j'avais faite (inspirée largement d'un autre peintre), que j'ai pris en photo puis retravaillée à l'ordi)
...bref, je me suis bien amusée (vraiment !)

Taz 01/05/2009 13:33

Merci de ton passge sur mon petit blog... Le tien est génial ! J'ai fait le plein d'inspiration. J'adore l'idée des rolls aux betteraves...
bon weekend

Dianetnono 01/05/2009 14:25


moi aussi je trouve ton blog super, plein de couleurs et de recettes gourmandes et faciles. Où as tu trouvé le magnifique dessin qui orne ta banderole?


elo 30/04/2009 17:13

j'adooore en plus on nous étale les premières fraises devant le nez au marché, y en a partout!! donc une bonne recette c'est chouette!

AurelieW 28/04/2009 17:58

Et ben...on en a du choix la....