Thés aux algues 1

Publié le par Dianetnono

J'aime les thés et j'aime encore plus acheter des thés : rentrer dans un magasin, sniffer plusieurs pots et ramener mes sachets à la maison. Le problème est que mon placard regorge de thés : au moins 12 en cours en ce moment. Le problème atteint aujourd'hui son point culminant car j'ai demandé à tester un produit trop bizarre : des thés aux algues.
Autant le mélange thé vert/algue va pour moi de soi. La première fois que j' ai bu du thé vert, j'ai précisément rejeté ce brevage pour cette raison. Autant, j'étais nettement plus sceptique face à des mélange de thés noirs et d'algue.

J'avais tort, si le dosage algue/thé est bien fait, chaque parfum souligne l'autre et permet de bénéficier des avantages santé que l'on peut tirer de la consommation d'algues. Chacun des quatre thés que j'ai gouté peut être consommé comme une boisson chaude ou glacée ou intégrer la cuisine.

Vous trouverez sur le site de la marque qui fabrique ces thés de nombreux parfums, je ne parlerai ici que de l'échantillon de la gamme que j'ai testé. Pour ma part, je regrette de ne pas m'être laisser tenter par l'étrange thé noir et algues parfumé au caramel au beurre salé.

Commençons par le thé qui m'a un peu déçu : thé vert aux algues et pêches. Chaud j'ai trouvé que le parfum du thé vert l'emportait sur celui du fruit et n'ai pas aimé l'arôme trop doucereux de la pêche. En revanche, consommé glacé, j'ai simplement fait infuser le thé dans l'eau froide 1h, cela m'a plu. En fait, je m'attendait,un thé plus frais et océanique, plus pêche de vigne que pêche jaune. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Il faut que j'essaye de lui trouver une utilisation culinaire.

J'ai été aussi un peu déconcerté par le thé noir aux algues et à l'orange. Je suis tellement habituée dans les thés à l'orange à retrouver le parfum de l'orange confite, que j'ai été surprise que ce thé ait un goût d'orange fraîche. Ce n'était pas plus mal car, au printemps, on a plutôt envie de sentir le parfum du fruit frais que celui de l'orange de Noël.
Chaud ce thé se boit sans peine. Je pense qu'il est particulièrement adapté au petit déjeuner car il me rappelle beaucoup  le jus d'orange. En cuisine, il pourra souligner le goût de vos confitures d'oranges ou, comme ici, d'un confit de calamondins au porto.

Confit de calamondins au porto blanc
Les calamondins sont les fruits des petits orangers d'appartement vendus en pots. Franchement acides et pleins de pépins, ils deviennent plus intéressant une fois cuits avec pas mal de sucre.
J'en profite pour faire un petit clin d'oeil au papi de Nicolas qui me les a fourgué avec le défi d'en faire quelque chose de comestible. Mission accomplie.

300 g de calamondins (ou de kumkats)
150g de sucre
1 petit verre de porto blanc
1 belle c às de
thé noir aux algues à l'orange

Percer les calamondains de petits trous avec un cure-dent. Les blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 3 min.  Egoutter.

Remettre les calamondains dans la casserole avec le sucre et le porto. Provoquer à feu vif la dissolution du sucre puis baisser le feu et laisser frémir 20 min. Porter une nouvelle fois à ébullition, ajouter le thé. Remplir un pot de confiture vide de la mixture. Le refermer et le poser couvercle vers le bas afin que le bocal soit "stérilisé".
Consommer comme une marmelade ou en accompagnement d'une viande blanche ou d'une glace à la vanille.


Commenter cet article

Christine Dattner 31/03/2011 13:49


Les algues oui mais souhaitons qu'elles ne soit pas contaminées par la radioactivité pour les thés aux algues japonaises.
espacethes.com


mama 09/06/2009 09:27

Kumkat il ne faut jurer de rien .Orange ,o des espoirs.Bisous.

Dianetnono 09/06/2009 10:51


ô agrumes mes amis !


karinef 06/06/2009 08:36

moi aussi j'adore le thé... et j'en ai bien trop pour ma conso perso mais bon au moins chez moi on a le choix! ^-^
par contre le thé aux algues je ne savais même pas que cela existait !! merci pour tes remarques sur tes tests...manque juste de savoir ce que l'algue apporte comme gout !

Dianetnono 06/06/2009 09:28


L'algue apporte (selon moi) un caractère marin, océanique au thé vert aux algues et à l'infusion de lavande. Pour le thé aux pêches, l'algue apporte du caractère, de l'énergie au thé. Quant au thé
à l'orange, je n'ai pas vraiment senti le parfum d'algue, au moins apporte-t-elle dans ce thé tout les sels minéraux des algues.


mamapasta 06/06/2009 07:31

le thé aux algue , j'ai gouté dans une autre marque, l'association algue / lavande je note, les lavandes ici sont en bouton ( et bio chez moi)
j'ai le même problème que toi avec les stock de thé, j'ai trop cette boisson.
ça pousse ou les calamondins du papy?

Dianetnono 06/06/2009 09:29


il pousse dans un pot de son appart à Tours depuis quelques années et cette an,née la récolte a été terrible !


Cicerolle 05/06/2009 10:25

Les calamondins, quel joli nom ! En confit, je prends ! Pour ma part, les algues ne me tentent pas, mais dans ton cas c'est un bon produit, c'est plein de protéines et sans gras. Dans l'idéal, nous devrions tous en manger (mais bon, le monde idéal, ça n'existe pas).