Bistrot créole

Publié le par Dianetnono

Depuis toute petite, je suis dingue d'abats. Mon grand père pour me faire plaisir m'achetait de la fressure (et des minis bananes, crevettes et framboises). Ma grand mère me confectionnait de sublimes brochettes de rognons, de foie et de coeur saupoudrées de cumin et,  en guise de goûter,  je dévorais chez eux un onglet pour avoir des protéines et parce que je n'étais pas trop sucré. Avec mon père, nous avons confectionné un dimanche une terrine de ris de veau aux légumes printaniers restée dans ma mémoire (et déjà à l'époque sans sel sans gras).
Bref je suis ce qu'on appelle ribouldingue !


Au marché Blanqui (13ème Paris) il y a un tripier super auquel j'achète de temps en temps de quoi festoyer, mêm si au marché j'achète plutôt du poisson. Avec des joues de porc mignonnes comme tout, j'ai fait un petit ragoût façon créole que nous avons adoré.  Le mélange d'épices Massalé vient de Martinique (merci papa-maman) mais vous pouvez le faire vous même (recette chez Pascale ou le trouver chez tout épicier digne de ce nom (si tant est que c'est un nom digne).
J'ai utilisé des gombos surgelées LP car je voulais les liquider, ceux ci n'étant vraiment pas top. Heureusement une cuisson longue leur a profité. Quoi qu'il en soit les gombos ne figurent pas dans la recette traditionnelle, ils apportent juste une onctuosité appréciable et peuvent être remplacés par des courgettes. Quant au poivron il avait été abandonné sur la route du marché par un client l'ayant sans doute fait tomber.
Vous remarquerez que la recette est sans graisse ajoutée comme la plupart de ce blog, ce qui ne nuit pas à la douceur du plat.

Massalé de joues de porc

La poudre de combawa, déja appréciée ici, parfume les plats créoles en fin de cuisson. J'aime sa saveur d'orange amère très délicate.

Pour 4
500g de joues de porc
3 oignons
1 poivron vert
1 petit piment
300g de gombos
1 bouillon cube sans sel
1,5 c à s poudre massalé
3 piment de Jamaïque (ou 2 clous de girofle)
1 c à s concentré de tomates
poudre de combawa


Peler et émincer les oignons. Epépiner poivron et piment. Hacher le piment. Couper en gros carrés la chair du poivron.
Dans 2 c à s d'eau cuire les oignons à l'étouffée (à couvert). Lorsqu'ils commencent à être fondus, augmenter le feu et faire revenir ravidement les joues de porc. Recouvrir d'eau. Ajouter le bouillon cube émietté et le concentré de tomate. Laisser mijoter une bonne heure. Ajouter les légumes et les épices. Poursuivre la cuisison 3/4h. Servir bien chaud, saupoudré de poudre de combawa etaccompagné de riz.

Vous vous en doutez : plus ça cuit, meilleur c'est!




Publié dans Diane la carnassière

Commenter cet article

CScrim 09/08/2009 11:06

Hmmmm, j'adore les joues de porc, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait !

Alice 17/05/2009 18:50

merci diane pour ton très gentil message !! je note cette belle recette qui enchante mes papilles !

mamapasta 17/05/2009 09:01

pour être local , c'est local....
http://www.cuisineaz.com/recettes/gigourit-33394.aspx?comments=show#comment
ici les paysans ont leur cochon et le cuisinent en famille en fin d'année...sans moi!

Dianetnono 17/05/2009 18:08


oui effectivement j'ai regardé la recette, ça a l'air plutôt gore!


Pascale (ivS) 17/05/2009 00:49

Ta recette est géniale, vraiment! L'association du massalé avec le moelleux des joues de porc mijotées longtemps, même à cette heure tardive, j'en mangerais!
Je vais retourner voir mon tripier très vite!

mamapasta 16/05/2009 14:25

et le gigourit , autre spécialité d'ici avec la fressure, tu connais?

Dianetnono 16/05/2009 19:02


non c'est quoi? une spécialité régionale?