Vert santé

Publié le par Dianetnono

Le printemps, les oiseaux chantent, le temps se fait plus chaud et l'on se prend à avoir des envies de grignottage plutôt que de vrais repas. J'ai déjà une tendance au boulottage continu assez marquée mais cela s'aggrave aux beaux jours car je n'ai vraiment plus envie de manger de grosses quantités. Et vous, mangez-vous différemment en été et en hiver ?
Le printemps, c'est aussi le retour des pique-nique, comme celui du 6 juin organisé près de Soissons par Damien et
auquel j'ai la chance de me rendre. Serez-vous des nôtres ?

Last but not least,  le projet de Gwen dont je me délectais à l'avance  a vu le jour. Une multitude de recettes sucrées, salées toutes créatives et utilisant des bonbons, sont réunis dans C'est bô, c'est bon, c'est tout en bonbon. Je suis un peu une tarée de la collection Grains de sel des éditions Tana, j'en ai une dixaine, ceux sont des livres colorés qui décomplèxent avec bonheur la cuisine.


 Le livre de Gwen ne s'adresse pas, contrairement à la plupart des livres tana, aux prophanes de la cuisine. Les recettes sont plus complexes, elles nécessitent la connaissance d'un peu de vocabulaire de la cuisine. Cependant pour manier un sujet aussi délicat que les bonbons mieux vaut être une pro sinon c'est l'écoeurement assuré. De plus, le ton gai de la collection est bien présent : devinette, jeu de mots, ....

Gwen réussit la prouesse de confectionner des mets légers, séduisants et poétiques avec une substance hypercalorique : les bonbons.

Le plus souvent fondu, éclaté ou dissout, le bonbon est présent sans être toujours visible et reconnaissable. De la vraie cuisine bluffante parfois à la limite de la cuisine moléculaire (sans matériel spécifique). Sa pintade aux cachoux me fait fantasmer, ses sushis occidentaux aux shtroumpf m'interrogent, son cocktail ambiance courtisanes chinoises m'ennivre, ses biscuits vitraux aux langues acides m'attirent.. .

Allez le feuilleter, vous ne résisterez pas (la bonne chair est faible). En tout cas, n'hésitez pas à laisser un petit mot à Gwen sur son blog car, comme toutes les personnes perfectionnistes, elle n'est jamais parfaitement fière de son travail.

C'est la rançon d'un grand professionnalisme...que je ne posséderai jamais, moi qui n'hésite pas à poster des photos pourries et des recettes non refaites, comme ces petites tuiles que ma mère a mangé très vite.
Tuiles au thé vert et à la spiruline

Pour une vingtaine de petites tuiles
30g de beurre
40 g de farine
80g de sucre
5cl d'eau
2 grosses cc de thé matcha
quelques brindilles de spiruline


Préchauffer le four à 200°c
Fondre le beurre 15 sec au micro ondes.
Verser progressivement le thé matcha dans l'eau en fouettant vigoureusement.

Dans un saladier, mélanger farine, sucre et beurre. Délayer progressivemet avec le thé.

Sur la plaque du four recouvert de papier sulfu déposer de petits tas de pâte bien espacés. Saupoudrer délicatement de brindilles de spiruline. Enfourner pour 12 min env. Le bord des tuiles doit être doré. Décoller délicatement les tuiles et les faire prendre forme sur un rouleau à pâtisserie ou mieux sur les rebords d'un moule à savarin comme  ici.

Déguster à la chaîne ou  lentement.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blomma 12/06/2009 08:43

Hummm ca a l'air si bon et si léger...

MaryAthenes 02/06/2009 22:08

Tes tuiles sont en effet tres tentantes et Bravo a Gwen, c'est original !
Bises

Gwen 02/06/2009 00:04

Merci, merci pour ces gentilles appréciations. Tu crois que pour faire un taboulé à la menthe glaciale, ou glisser des cachou sous la peau d'une volaille, il faut véritablement être expert en cuisine ? J'espère surtout partager beaucoup de plaisir et proposer des plats ludiques car cuisiner se fait avant tout avec l'envie de donner envie...

Lolotte 31/05/2009 14:16

En attendant, tes tuiles sont tres reussies!
Tu devrais prendre des actions chez Tana;-) J'aimais bien le concept au debut, maintenant je me suis lassee. Cependant, le livre a l'air sympa, a en juger par ta version de la dinde aux cachous que je viens de lire.
Moi aussi je mange differemment en hiver et en ete;-)
Bises!

Dianetnono 31/05/2009 14:31


jette un coup d'oeil au récent C'est du gâteau des éditions Tana ça va te faire changer d'avis : que des recettes de gâteaux allégés et, selon mes goûts zarbis, délicieux. Rien que pour cet opus,
la collection a une raison d'être. Bises


encuisinectout 28/05/2009 22:38

j'ai ensé a toi car dans le dernier livre que j'ai acheté (justement de chez tana aussi), il y a une recette de chantilly a la spiruline! Et ils n'en disent que du bien de la spiruline
Pour le pique-nique, je serai probablement a celui de Juin dans Paris