Viva pasta al nero di sepia !

Publié le par Dianetnono

Après les lasagnes aux fruits de mer et  à la lavande, je poursuis gentiment mes expériences avec la machine à pâte pour le concours Viva Pasta. J'adore l'encre de seiche, son goût iodé puissant et sa couleur profonde. Elle est facile à utiliser quant on l'achète chez son poissonnier en minis sachets (moins d'1 euro les 2 sachets). Je dois avouer que je n'arrive pas à extraire l'encre des seiches, j'en explose à chaque fois partout et crève au passage les yeux du pauvre mollusque donc je préfère l'acheter déjà extraite, même si elle a moins de goût. La relative propreté de ma cuisine est à ce prix.

Pour la farce de ces raviolis, j'ai utilisé du cottage cheese : un fromage frais, léger, anglais ressemblant à de la faisselle en plus granuleux et salé. Je vous conseille de plutôt employer de la ricotta (comme dans la recette modifiée) car le cottage cheese lâche trop d'eau et ne donne pas assez de moelleux. Il faut dire qu'il contient deux fois moins de matière grasse : 6% sur le produit fini contre 13% pour la ricotta.
Raviolis noirs aux fruits de mer et paprika fumé
Quelques épinards  et dés de céleri rave juste blanchis pour faire plus joli.
Pour 2 personnes
La pâte :
1 oeuf
100g de farine de blé
1 sachet d'encre de seiche
1 c à s d'huile d'olive

La farce :
300g de mélange de fruits de mer surgelé
3 belles c à s de ricotta
poivre
1/2 cc de paprika fumé (
à défaut 1 tranche de bacon finement haché)
zeste d'un demi citron non traité

Mélanger la farine et le sel.
Creuser un puit au centre du tas de farine, incorporer l'oeuf en ramenant la farine vers le centre. Ajouter l'huile d'olive et l'encre de seiche (attention ça tâche). Pétrir jusqu'à obtenir une pâte ferme et homogène. Emballer dans du cello et mettre au frais une demi heure ou plus.


Décongeler le mélange de fruits de mer (moins de 2 min au micro ondes puissance 700W).
Presser les fruits de mer pour extraire l'eau. Hacher grossièrement les fruits de mer. Dans un bol, mélanger l'ensemble des ingrédients de la farce.


Sortir la pâte du frigo. L'étaler au laminoir le plus finement possible. Il faut que les bandes aient à peu près la même longueur et largeur. Sur une bande de pâte sur deux, disposer à intervalles réguliers de petits tas de pâte comme sur la photo.

Superposer une bande de pâte sur celle-ci et presser fortement autour de chaque tas pour chasser l'air. Cela peut vous faciliter la tâche d'avoir les mains légèrement mouillées. Découper les raviolis à l'aide d'une roulette style roulette à pizza ou roulette crantée.
Laisser sécher 1/2h à l'air libre.


Cuire les raviolis dans une grande casserole d'eau bouillante le temps qu'ils remontent à la surface.
Vous pouvez parsemer ces raviolis de copeaux de beurre ou d'un jet de crème et d'un peu de paprika fumé ou les apprécier tels-quels.

Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aime bien le bleu du blog , mais je préfère ta recette de raviolis car j'aime les pâtes en général et celles à l'encre de seiche en particulier et je t'admire de te lancer dans la confection de raviolis
Répondre
B
les pâtes maison, je n'ose pas encore m'y risquer....alors extraire de l'encre de seiche!.....pourtant le résultat doit en valoir le coup!
Répondre
D
<br /> de toute façon les pâtes maison ce n'est réalisable que si l'on a une bonne machine, à moins d'avoir de vraiment très gros biscottos (ceux dont je suis bien dépourvue)<br /> <br /> <br />
S
oh je reve
Répondre
J
Ca m'a bien l'air d'être blanc cette fois, tes colonnes de droite et gauche... Non ???
Répondre
D
<br /> You're the QUEEN OF THE (virtual) WORLD ! merci!<br /> <br /> <br />
W
oulala je découvre sur ce blog des dizaines de recettes que j'aimerai réaliser, donc comme je ne sais pas sur quel article mettre mon commentaire je le met sur celui que j'ai lu en premier!ca tombe bien: je suis folle de raviolis et de fuirts de mer!ceux-ci sont particulierement sympa!
Répondre