Zan, restons zan

Publié le par Dianetnono

Suite logique à l'article précédent, voici mon adaptation de la recette de Gwen de Pintade aux cachous publiée dans son livre sur les bonbons. J'ai fait avec les moyens du bord : pas de pintade mais une belle cuise de dinde ; belle est un euphémisme, elle fait 2 kilos et nous ne  sommes  que 2 mais alors qu'en règle générale, je préfère les petits morceaux, je ne peux résister à une grosse volaille !
Pour la recette, je n'en ai utilisé que la moitié.

J'ai également troqué les cachous, pas envie d'aller au supermarché, contre une friandise au réglisse Zan car le pot les contenant était sous mes yeux à la pharmacie.
En attendant que le pharmacien revienne avec mes médicaments, j'adore toucher tout est qui est à ma portée sur le comptoir : je soulève tous les petits vernis, je prends en main les brosses à dents exposés, je lis la composition du produit miracle mis en valeur ce jour là, y compris si il s'agit d'un produit antironflement ou pour prévenir la ménopause, je regarde avec gourmandise tous les petites boîtes de bonbons absurdement chers.....
Si le pharmacien me surveille du coin de l'oeil, il doit avoir peur que je sois clepto et donc revenir plus vite mais moi je fais cela juste parce que sinon je m'ennuie, parfois Nono lui-même, du haut de ses quarante centimètres de poils râpeux, paraît plus mature que moi.

En fait, Gwen ne pourra sans doute reconnaître sa recette car les autres ingrédients ont également différé, vous pourrez le constater en ouvrant son livre à la p.126 mais je veux croire que l'inspiration du maître persiste dans cette interprétation très libre.
Ce n'est pas la première fois que Gwen mets en branle ma créativité, comme le démontre des pâtes jouant sur l'association des saveurs de la betterave et du roquefort qu'elle m'a faite découvrir.

Dinde ultra cool (Zan)
La salade de fanes ne plaira qu'aux amateurs de cerfeuil et aux grands amateurs de verdure, j'ai englouti le bol avant que Nico n'ai pu, ou plutôt voulu se resservir. En revanche, il a repris de la viande ! Les mecs sont très prévisibles.
Gwen accompagne sa pintade de fonio, j'ai servi ma dinde avec du riz , des carottes au rélisse et de la salade de fanes de carottes.

Pour 4-5
Viande :
1 moitié de cuisse de dinde (soit 1kg)
1 bâton de Zan ( ou des friandises quelconque au réglisse env 40g)
jus de 2 citrons
1 oignon
graines de coriandre, gingembre en poudre, chapelure

Accompagnement
1 botte de carottes avec les fanes bien vertes
jus d'1 citron (soit 3 citrons en tout)
1 grosse cc de réglisse en poudre ou d'anis vert moulu


Préchauffer le four à 200°c.
Retirer la peau de la cuisse de dinde. Mettre la viande dans un plat.
Eplucher et émincer l'oignon, détailler en lamelles le Zan. Presser les deux citrons.  Mélanger oignon, zan et jus. Ajouter quelques graines de coriandre écrasées, un peu de gingembre en poudre. Déposer cette mixture sur la cuisse. Saupoudrer légèrement de chapelure (env. 3 c à s)
Enfourner pour 1h30.
Au bout d'une demi heure, mettre un peu d'eau au fond du plat et poursuivre la cuisson.

Peler les carottes. (Réserver les fanes).Les couper en bâtonnets. Les cuire à feu doux dans 15 cl d'eau et 1belle cc d'anis ou de réglisse en poudre. Cuire jusqu'à ce que les carottes soient très fondantes.

Arroser régulièrement la dinde de son jus et d'un peu de celui des carottes.

Nettoyer soigneusement les fanes. Les émincer. Les assaisonner avec le jus du citron et, lorsque les carottes sont cuites d'un peu de leur jus de citron.

Servir la dinde accompagnée de carottes et de la salade de fanes.



Publié dans Diane la carnassière

Commenter cet article

Gwen 02/06/2009 00:08

Fan de zan ?
Merci pour cette variation inspirée...

mama 31/05/2009 23:19

Ben dis donc zan m'en l'air drolement bon! bisous.

Mélanie 31/05/2009 01:45

Ca a l'air succulent !

mamapasta 30/05/2009 10:22

je laisse la dinde à Nico, l'os à Nono et je te pique les carottes, fanes comprises ( le cerfeuil est monté en graines, zut) la réglisse j'adore ça, le pharmacien est moins bien fourni ici.....je me fais revenir le Zan de Nantes ou il se vends chez le buraliste

Babeth59 29/05/2009 19:02

j'adorais le zan quand j'étais petite!....mais en cuisine, je n'aurais pas eu l'idée!