Bento tup'

Publié le par Dianetnono

French Bento a lancé un concours de bento, ces petits repas contenus dans la boîte japonaise du même nom. Je me suis speedée pour trouver une idée sympa de bento. Cela ne vient pas tout seul, ça m'a plutôt pris du temps car il était précisé que l'un des critères était l'apparence or, l'esthétique ce n'est pas, il faut bien le reconnaître, ce qui se dégage le plus de mes photos.
Par ailleurs, je n'ai pas de bento, ni même de pauvre tupperware. Un vieux récipient de glace et une barquette de fraises feront des contenant idéaux.

Est ce que c'est joli ?
Je ne sais pas. En tout cas, c'était bon et marrant à faire.
Désormais, je suis encore plus admirative de toutes ces bloggeuses qui se décrottent pour amener chaque jour une petite gamelle appétissante au boulot.


Bento printanier


Dans les petites cup vichy, il y a des bonbons légers, très doux, qui font digérer grâce à l'anis étoilé, c'est idéal pour ne pas ressentir le coup de barre de l'après déjeuner.
Le reste du bento tup est constitué de makis radis/fraise sur lit de roquette et de seiches surgelées justes cuite à l'eau et citronnées

Makis radis, fraises, roquette

J'avais été attiré par les sushis mêlant fruits et poissons de Sav'hourra. N'ayant pas son habileté, j'ai fait des makis classiques simplement remplis de fraises, de radis et d'un peu de roquette pour la note poivrée. J'ai utilisé un reste de riz blanc nature, comme ça pas de vaisselle superflue.

Pour moi :
1 petit bol de riz blanc cuit froid
2 cc de vinaigre provenant d'un pot de piment (ou tt autre vinaigre un peu sucré)
6 fraises coupées en deux puis en lamelles
une petite poignée de radis nettoyées et émincées
quelques feuilles de roquette
2 grandes feuilles d'algues nori


Couper chaque feuille en deux dans la largeur.
Mélanger riz et vinaigre.
Déposer les ingrédients sur la feuille d'algue en laissant  des marges sur la longueur comme sur la photo.

Enrouler la feuille sur elle-même.
Petite astuce si vous avez mis trop de farce et que le rouleau ne peut se refermer. Réenrouler le rouleau réfractaire dans une une demi-feuille d'algue taillée un peu plus largement et légèrement humectée pour que ça adhère bien.
Illustration:


Etoiles à l'anis étoilé

10 cl d'eau
3 cc bombées de sucre en poudre
2 cc de fécule (ici farine de manioc)
1cc d'agar agar
2 étoiles d'anis.
quelques grains de cassis


Faire infuser dans l'eau très chaude  l'anis pendant 10 min. Retirer-le. Porter à ébullition l'eau anisée avec le sucre, l'agar-agar et  la fécule en fouettant sans s'arrêter pour empêcher la formation de grumeaux. Retirer du feu après 2 min d'ébullition.

Dans des petits moules à chocolat ou à glaçons, déposer deux-3 grains de cassis. Couler le sirop dans les moules. Liasser refroidir puis placer au frais jusqu'à dégustation (au moins 1/2h).

En route !


Publié dans Légumes frais ou secs

Commenter cet article

camille 03/06/2009 12:12

Yeah je me lâche sur les commentaires aujourd'hui !! ( et en direct du boulot en plus, parce que oui ... je suis une rebelle !)

Pour en revenir au bento c'est tt mimi ^^ Et j'adore l'astuce pour les nuls qui ont 2 mains gauches et qui n'arrivent pas à enrouler leurs maki dans une seule feuille !!

En revanche ou sont les fruits et légumes sculptés diane ?!? J'exige de voir une petite famille de cygne sculpté dans du radis blanc pour ton prochain bento !

Bizzzzou

Dianetnono 03/06/2009 12:21


grrrrr! le problème des gens qui vous connaissent c'est qu'ils connaissent aussi vos faiblesses. J'ai essayé de sculpter un radis il y a deux jours, ce fut un massacre !


Yann 02/06/2009 11:54

Coucou toi,
Très sympa ces deux recettes.
J’espère que tout va bien.
Des bises.

Yann

Gwen 02/06/2009 00:10

Et les bonbonnières en bô bento ? Sourires.

cat 01/06/2009 23:52

super appétissant ce petit bento !

Séverine 01/06/2009 22:36

Je pense souvent à m'acheter (ou me faire offrir...) une jolie boîte à bento mais j'hésite encore sur le modèle ; alors je fais comme toi, je recycle !!

Dianetnono 02/06/2009 10:28


le plus souvent je mange à la maison alors je me dis qu'un bento ne me serait pas utile mais, parfois, mon esprit se fait rêveur : ah si seulement il y avait un frigo à la fac!