Risotto noir bitume

Publié le par Dianetnono

En allant voter, je suis passée devant le poissonnier et j'ai vu qu'il avait une énorme seiche (1,2kg) à un prix relativement raisonnable (10eur/kilo). De peur qu'elle ne me passe sous le nez, je l'ai aussitôt achetée, laissant au poissonnier le soin de me mettre la poche d'encre de côté et de nettoyer la seiche.

Au retour je prends possession du bébé gluant, mais propre, et rentre à la maison en chantant Tralala gaiement car je suis toute émoustillée à l'idée d'utiliser de l'encre de seiche toute fraîche, contrairement à ici, sans avoir à esquinter une bestiole ni à repeindre la cuisine.

Pour profiter au maximum de l'or noir, je décide de faire un risotto. Mais un risotto pour deux quant on a une énorme poche d'encre de seiche, ça donne surtout un risotto noir bitume et des bouches de sorcières. Je garde en tête le souvenir de ce risotto pour Halloween car après l'avoir dégusté on sort tout droit d'un film d'épouvante. Miam!

Risotto noir bitume light

Mon risotto est sans crème ni beurre
pour convenir à mon régime sans graisse. Nicolas a arrosé son assiette d'huile d'olive et a trouvé cela délicieux. Il faut cependant savoir que l'encre de seiche donne déjà une texture très moëlleuse et veloutée sans avoir besoind e rajouter de matière grasse.
150g de riz rond pas 1er prix
1 poche d'encre de seiche ou 2 petits sachets d'encre
les tentacules d'une grosse seiche ou 150g de seiche
1 petit fenouil
1 branche de céleri
2 gousses d'ail nouveau ou 1 gousse d'ail
vin blanc sec
poivre, sel


Remplir la bouilloire d'eau et porter à ébullition
Peler et presser l'ail. Emincer le fenouil et le céleri.
Dans une cuillerée d'eau faire suer les petits légumes à feu doux. Ajouter le riz sans cesser de tourner et 1 louche d'eau chaude. Lorsque l'eau est absorbée, ajouter à nouveau une louche d'eau. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le risotto soit presque cuit (env 15 min). Ajouter la poche d'encre, la seiche déoupée en petits morceaux et un petit verre de vin blanc sec (10cl). Bien remuer, gouter et ajuster l'assaisonnement, laisser cuire 2-3 min et servir sans attendre.

Nicolas est Zao Woo Ki
Moi je donne plus dans le Pollock
La gravure à l'encre de seiche a plus de goût que celle à l'encre de chine !

Publié dans La pêche de Nono

Commenter cet article

amal 18/06/2009 09:39

c'est original, belle couleur noire..! et bien parfumé, j'aime beaucoup! bisous

Lolotte 14/06/2009 17:19

Mon Dieu, c'est vrai que ca fait un effet assez gore...

sandyneige 12/06/2009 23:56

etonnante decouverte ! je ne savais meme pas que ca existait ou tout du moins qu'on pouvait l'acheter sous cette forme !

Cocopassions 10/06/2009 22:28

Bouu ca fait peur !!!!!

Pascale (ivS) 10/06/2009 10:44

Ah, une paëlla au riz noir comme celui-là, miam!!! Votre dernière création artistique me fait penser aux encres d'Henri Michaux ;) Il n'y a que chez toi qu'on se fait ce genre de réflexion, j'adore!