Tartes irréprochables (0% de mat.grass.)

Publié le par Dianetnono

La tarte constitue un des repas les plus conviviaux qu'il soit. Toutefois la composition de la pâte qui comprend entre 60 et 120 grammes de beurre exclut la tarte des régimes surtout quand celui que vous suivez est aussi draconien que le mien et ne permet même pas de manger un petit coco (oeuf).
Autant dire qu'il faudrait être kamikaze avec de telles restrictions alimentaires pour se rendre à une soirée autour des tartes. C'est pourtant ce que j'ai fait courageusement en amenant une contribution irréprochable à un buffet garni et un Nicolas avide de goûter  tous les autres mets.

Petit avertissement : n'aimant ni la pâte brisée, ni la pâte feuilletée, je ne suis pas très bien placée pour critiquer ma pâte. Disons juste qu'elle est croustillante comme un cracker et goûtue et que, si elle ne ressemble pas tout à fait aux pâtes traditionnelles, elle les remplacera sans frustration. J'en suis très fière.


Fonds de tartes salées irréprochables

N'hésitez pas à faire varier les herbes et épices de cette pâte en fonction de vos goûts et de la garniture de celle-ci.

Pour 2 fonds de tartes ou une cinquantaine de fonds de tartelettes

100g farine de blé
100g farine complète d'épeautre
120 g de flocons d'épautre
5 c à s d'herbes fraiches et sèches hachées mélangées (thym, menthe, feuilles de céleri)
sel
1 yaourt brassé à 0%
3-4 c à  s d'eau

Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le yaourt. Ajouter l'eau cuillérée par cuillérée jusqu'à pouvoir rassembler la pâte en une boule homogène que vous envelopperez d'un film cellophane. Placez la boule au frigo au moins 1/2 heure afin que les ingrédients puissent s'agglomérer correctement entre eux.

Préchauffer le four à 180°c,  sortir la pâte du frigo. L'étaler finement (2mm) sur un plan de travail fariné. Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce  adapté à la dimension du moule.Pour des minis tartelettes, utiliser le rebord d
'un verre type thé à la menthe. Froncer la pâte dans le ou les moules graissées ou non si silicone.

Faîtes cuire vos fonds de tartelettes 15 min, un peu plus si vous les les cuisez avec la garniture. Dans ce dernier cas, je vous conseille de les précuire 5 bonnes minutes puis de les remplir de garniture.


Tartelettes à la crème de courgettes estragonnée

Si il vous reste de la crème de courgettes, vous vous en régalerez en toasts ou comme trempette à  crudités car elle est délicieuse. J'ai utilisé des petits fromages allégés Bridélight mais rien ne vous empêche de les remplacer par 1 kiri ou 2 c à s de crème fraîche épaisse. Ce sera de toute façon très bon.
Le jambon de dinde est facultatif, j'avais envoie de me servir de minuscules emportes-pièces offerts par Julie.

Pour une vingtaine de tartelettes
une vingtaine de fonds de tartelettes irréprochables cuits
2 courgettes (300g)
2 crèmes de fromages bridélight à 2.5% de mat.grass.
1 tranche jambon de dinde (oui je sais c'est de la merde mais ce produit industriel regorge de protéines et contient 3 frois moins de graisse qu'un blanc de poulet classique et 6 fois moins que le jambon)
1.5 c à s d'estragon séché


Couper grossièrement les courgettes, les cuire à la vapeur.
Réduire en purée les courgettes. Ajouter les petits fromages  et l'estragon et assaisonner à votre goût de sel et poivre.

Découper à l'aide de minis  emporte-pièces le jambon.
Remplir les fonds de tartelettes de la crème de courgettes. Disposer par-dessus le jambon.


Et avec les chutes, on fait quoi? Des crackers !

A suivre : des tartelettes irréprochables au tartare de tomates et poivre de Tasmanie


Publié dans Apéro Karutcho

Commenter cet article

Farah 09/07/2009 09:42

Excellents ces fonds de tarte, je note la recette!! :-)

Danaou 06/07/2009 14:06

Quelle imagination tu peux avoir !!! Cette recette me plait beaucoup... Je sens que le Jardinoux va embaumer ces belles saveurs... A suivre...
Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux en Gâtinais !
Danaou

gigi 05/07/2009 08:40

Très bonne idée cette recette de pâte ! ça change. Bon dimanche

Babeth59 01/07/2009 19:44

j'ai la chance de ne pas avoir de régime draconien, mais ta pâte m'irait bien!

MaryAthenes 30/06/2009 22:25

Top ces fonds de tarte light !
Bises d'Athenes !