Trofiette Trop simples !

Publié le par Dianetnono

Les pâtes véritablement faites artisanalement sont vraiment meilleures que les pâtes industrielles. Au détour d'une rue, on peut avoir la chance de les dénicher surtout quand votre quartier : la place d'italie à Paris fête pendant une semaine le pays dont il porte le nom.
Saoûlée de musique pourrie à 19h30, vive la fête de la musique, je m'aprêtais à rentrer chez moi quand je suis passée avec mes amis devant un petit stand de spécialités italiennes. Des pâtes magnifiques, des formes que je ne connaissais pas, une provenance attirante : les Pouilles : région du sud de l'Italie réputée pour la qualité de ces produits, j'ai été raisonnable et n'ai craqué que sur des pâtes enroulées sur elles mêmes : les trofiette aromatisées au curry et au paprika et des cèpes séchés.

Ces pâtes sont tellement délicieuses que, sans souci pour mes dents et parce que je suis vraiment une drole2bouffeuse, j'adore les croquer sans les cuire. Heureusement, je sais aussi les cuisiner sans graisse.

Les importateurs de ces bons produits ont un site qui peut se révéler pratique si vous désespérez de trouver les troffiete près de chez vous :
http://www.lacucinadimarisa.com/

Pour ma part, je repense à ces pâtes avec nostalgie en dégustant ma bonne bouillie !

Trofiette à la tomate et aux oignons
A l'arrière plan, quelques pousses de moutarde et de blettes : piquantes et légèrement amères

Pour 2
150g de troffiete trois couleurs
2 tomates cornues bien mûres
1 c à s de concentré de tomate
1 gousse d'ail
1 grosse échalote nouvelle ou un oignon
sel, poivre, basilic

Faire cuire les troffiete le temps indiqué (15 min) dans une casserole d'eau bouillante salée. Réserver une petite louche de l'eau des pâtes et égoutter-les.

Eplucher oignon ou échalote et l'ail, émincer les grossièrement. Les faire revenir avec un peu d'huile d'olive ou, comme moi, à couvert avec un peu d'eau.
Retirer le pédoncule des tomates et couper-les en gros dés.
Quant les aillacées exhalent leur parfums, ajouter les tomates,  le concentré et l'eau des pâtes. Laisser blobloter cinq minutes puis rectifier l'assaisonnement. Mélanger la sauce aux pâtes et servir avec plein de basilic.



Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diana 16/07/2009 17:15

Je ne connaissais pas du tout ça, les trofiettes. Tu me fais rire avec tes messages, je vais essayer marmite, moi aussi ça fait un moment que ça me turlupine...
A bientôt Diana et bisous à nono

Elo 13/07/2009 18:17

Elle me plaît bien cette petite assiette de pâtes !

karinef 10/07/2009 18:21

cela a l'air délicieux!

Pascale (ivS) 08/07/2009 09:47

Marrantes, ces pâtes, elles me donnent envie de ressortir ma machine, aromatisées au paprikas, je n'ai pas encore essayé, et ça me tente bien!!
Et ta manière de les accompagner doit les sublimer...
bises.

kayababouch 07/07/2009 22:32

Merci pour ce partage !! J'adore !!!Bisous