Macarons dégraissés

Publié le par Dianetnono

Attention, grosse, grosse astuce que ces meringues qui ressembleraient, si je les avais faites à la douille et non à la porcas, à s'y méprendre à des macarons, le gras en moins.
Le goût caractéristique de l'amande est apporté par l'arôme d'amande amère. Les garnitures, bien que généreuses et fondantes, n'apportent également quasiment pas de matière grasse.
Autre intérêt de ces meringues-macarons : elles sont beaucoup plus faciles à réaliser que la pâtisserie dont elles s'inspirent : pas de croûtage, ni de collerettes. Le micro-ondes et le four seront nos seuls ustensiles.

Tada ! (Meringues fourrées à la ganache de cacao)

Seul point noir :  Avec la chaleur et la moiteur de l'air, mes meringues qui avaient une croûte croquante et étaient toutes fondantes à coeur se sont hélas ramollies, le passage au frigo a stoppé leur liquéfaction mais n'a pas contribué à leur assèchement. Il aurait sans doute fallu que je les cuise un peu plus.

Re-tada ! (Meringues fourrées au curd micro-ondé d'orange )

Sentence dianesque : Les meringues d'été sont molles à souhait

Avez vous des trucs pour faire vos meringues suivant le temps ?

Pour autant mes meringues aux faux airs de macarons ne sont pas diététiques, vu la quantité de sucre qu'elles contiennent, même si je crois qu'il y'en a moins que dans les macarons classiques. A vérifier.


Minis meringues moelleuses

Pour 80 coques soit 40 macarons
150 ml de blancs d'oeufs (4 gros blancs)
140g de sucre
1 pincée de sel
1/2 cc d'arôme d'amande amère


Préchauffer à 100°c votre four.

Commencer à battre les blancs avec une pincée de sel, 1/3 de sucre et l'arôme en augmentant progressivement la vitesse de battement. Au bout de 5 min, ajouter un autre tiers de sucre. Continuer à battre et terminer par le dernier tiers. Les blancs sont lisses, fermes et brillants.
A l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille, disposer de petits tas de blancs sur la plaque recouverte de papier sulfu. Saupoudrer celles que vous fourrerez à la crème de cacao de cacao tamisé. Enfourner pour 1h30 puis laisser sécher à four éteint.
 
Crème intense au cacao
Cette recette m'a été inspiré par Tit'Annick . Cette fausse ganache a bluffé Nicolas car elle est bien sucrée mais pas du tout écoeurante
25g cacao en poudre dégraissé sans sucre
3 cc sucre
2 belles c à s de lait (env 1/40ème de litre)


Il suffit de mélanger tous ces ingrédients pour qu'une ganache ultra light se forme sous vos yeux


Curd express à l'orange
jus d'1 orange
1c à s de crème de riz
2 c à s de miel crémeux


Délayer la crème de riz dans le jus d'orange. Ajouter le miel.
Passer cette mixture 20sec au micro-ondes à 600watt. Touiller un brin et remettre 10 sec. La sauce doit avoir épaissie.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lexibule 13/07/2009 16:53

Ils sont tout à fait appétissants:)xxx

karinef 10/07/2009 18:29

en fait tu fais plus ou moins une meringle italienne parfurmée !
la ganache me tente bien ... mais bon peut-être avec des madeleines... à voir ! ^-^

Dianetnono 10/07/2009 19:21


c'est plutôt une meringue française car la meringue italienne c'est l'incorporation d'un sirop de sucre à des blancs d'oeufs alors qu'ici il s'agit de sucre en poudre


Wonder Meringue 10/07/2009 16:44

Je confirme (si besoin est...) la ganache chocolat est méga bluffante, idem pour le lemon curd. A vrai dire c'est même beaucoup plus doux (donc sucré...) que le curd original.

chacha 10/07/2009 16:31

ils m'ont l'air extra et très light

mamapasta 10/07/2009 15:08

guâââ^, c'est mon cerveau qui a micro-ondé, les meringues tu les as mises au four électrique,( et j'avais lu au M-O) donc elles sont seches, mais pas assez si elles ramollissent ou alors la garniture est humide alors que la " vraie " est grasse ce qui les fait fondre....donc il faudrait mettre tes meringues dans une boite en fer et les garnir juste avant dégustation!

Dianetnono 13/07/2009 10:17


bien vu!!!!