Une tomate au pays des fées

Publié le par Dianetnono

J'adore les tomates farcies (enfin pas celle avec la chair à saucisse, les miennes sont beaucoup plus light)  mais quant on est seule, c'est un peu ennuyeux de sortir son hachoir  et d'utiliser le four. Aussi, j'ai eu la bonne idée de farcir ma tomate de petits morceaux, ça va beaucoup plus vite et de cuire la-dite tomate dans une petite casserole !
Cette recette date un peu et je ne prévoyais pas forcément de la publier mais Mamina m'ayant de façon magistrale avertie d'un concours de recettes de tomates, je l'ai ressortie de mes cartons.
Photographiée crue, cette Coeur de boeuf avec ses mèches d'oignon vert ressemblait au carosse de Cendrillon, d'où le titre du post.

Tomate farcie pour une esseulée
Ceux qui aiment dans la tomate farcie sa croûte croustillante de chapelure seront déçus par ce mode de cuisson mais ceux qui en apprécient particulièrement le moëlleux seront conquis.

Pour une esseulée
1grosse tomate coeur de boeuf ou marmande côtelée
60 g de talon de jambon blanc sans couenne
1 oignon nouveau avec son vert
poivre

Emincer l'oignon nettoyé ainsi que sa tige.
Couper en dés le jambon.
Décalotter la tomate, la vider sa pulpe et de ses graines. Retourner-la pour que l'eau de végétation s'écoule.  Jeter pépins et eau mais garder la chair que vous coupez en petits morceaux. Mélanger jambon, chair de tomate, oignon et poivre. Remplir la tomate de cette farce.
Dans une petite casserole avec 2-3  cm d'eau cuire la tomate le temps nécessaire (env.20min) à feu doux et à couvert.

Servir avec du riz arrosé du jus de cuisson.

Publié dans Diane la carnassière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très jolie cette tomate féérique. J'ai déjà testé la version solo à la casserole, et ça marche effectivement très bien ! (t'façon j'avais pas de four).<br /> J'ai lu ta "Drôle2bouillie" : assez hard comme régime, tu en as pour combien de temps ?
Répondre
D
<br /> la durée n'est pas définie, jusqu'à ce que la bouillie porte ses fruits. Cela risque d'être long.<br /> <br /> <br />
M
Sublime cette tomate !
Répondre
P
salut Diane<br /> Bravo pour l'astuce !<br /> pierre
Répondre
C
Une jolie idée pour se régaler en solitaire.
Répondre
F
c'est vrai qu'on peut aussi faire cette recette sans faire un mega plat familial !!! je publie des tomates farçies pour demain, mais j'ai fait un plat de 8 !!! après je distribue aux voisins. Bises. fAbrice
Répondre
D
<br /> j'aimerais bien être parmi tes voisins !!!!<br /> <br /> <br />