Mam tôm : la pâte qui réveille les morts

Publié le par Dianetnono

Mini conditionnement, maxi effet puant , tel pourrait être la devise de la pâte de crevettes employée par les vietnamiens la mam tôm. N'ouvrez le pot, et ne retirez l'opercule de paraffine, qu'avant de vous en servir car sinon la marée emplira durablement votre cuisine. Acuellement ma pauvre pâte de crevettes est enveloppée dans sa boîte plastique, deux sachets de congélation fermés, le tout mis dans un pot en verre clot : une vraie poupée russe !

Après l'avoir senti, mon premier désir a été de la jeter à la poubelle (ou plutôt direct dans le vide-ordure) mais, repoussant mes a priori comme seule une vraie kamikase peut le faire, j'ai goûté une petite miette de pâte et cela ne m'a pas paru si abominable, c'était même plutôt doux. J'ai alors décidé de donner sa chance à ce produit en préparant une petite sauce pour pâtes à Nicolas (au pis c'est lui qui trinque, au mieux il se régale ).
 A ma grande surprise, il a rajouté un peu de pâte de crevettes et a tout mangé sans problème digestif manifeste.

Incorporée dans un fumet de poisson, la pâte de crevettes apporte du relief, elle soulignera aussi le goût du vos brochettes de poisson si vous en incorporez un peu dans leur marinade et elle donne un petit goût sauvage aux légumes les plus douceâtres.

Spaghetti à la crème d'aubergines et pâte de crevettes.

Ce plat serait vraiment très fade sans la pâte de crevettes. A défaut, remplacez la par du nuoc nam (une sauce au poisson qui sent le fromage, miam) ou par du poisson fumé haché.

Pour 1 personne
100g de de pâtes chinoises aux oeufs ou des spaghetti
1 petite aubergine
1 c às huile d'olive (ou de noisette)
1.5cc de mam tôm
poivre


Cuire l'aubergine coupée grossièrement à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante (8 min).
Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée. Prélever 1/2 petite louche d'eau de cuisson et égoutter les pâtes.
Mixer l'aubergine cuite, le jus réservé, la pâte de crevettes, l'huile d'oilive. Rectifier l'assaisonnement. Incorporer la sauce aux pâtes.

Commenter cet article

ch0uss 08/08/2010 19:58


j'utilise la pate de crevette aussi pour remplacer le nuoc mam quand je mange des rouleaux de printemps (au porc), il suffit de mettre un peu de pate dans un petit bol et d'ajouter beaucoup de
citron pressé, c'est super bon =9


Caroline de Calorinet 27/09/2009 16:30


Je ne sais justement pas quoi faire de ma pâte de crevettes :-) ! Merci !


rêves de tables 26/08/2009 10:29

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

Kalice 19/08/2009 19:18

Justement au Laos, on en met dans la salade de papaye verte. Ca relève le gout. C'est vrai que ça devient un peu dur à avaler quand il y en a trop.

sandyneige 15/08/2009 17:35

ma foi je ne connais pas cette trouvaille !
merci d'avoir surmonté ton degout initial, pour nous faire decouvrir une belle recette !