Biscuits des fées

Publié le par Dianetnono

Certaines saveurs évoquent pour moi le monde irréel des fées, de la magie (blanche), des gnomes et des farfadets. La rose fait partie de celles-ci.
A la recherche désespérée d'Angélique confite depuis qu'une méchante bloggeuse m'en avait envoyé deux sublimes bâtons et ainsi redonné le goût de cette douceur rare, je suis entrée chez le traiteur grec à côté de chez moi et je suis ressortie avec pleins de choses sucrées et sans graisse, sauf de l'angélique confite.
Bergamotes au sirop et confiture de roses

Des gros morceaux d'écorces d'oranges confites absolument délicieux, un gros pot de bergamotes confites et plongées dans un sirop (une friandise raffinée) et un pot de confiture de roses dont le traiteur, en levant les yeux au plafond, les étoiles pleins les yeux, a juré raffoler.

Régime sans graisse oblige, je m'envoie la confiture à la petite cuillère et je fais glisser délicatement les pétales de rose sur ma langue mais j'avais envie d'élaborer une petite douceur pour Nicolas car je ne cuisine pas beaucoup en ce moment.

Voici donc les petits biscuits avec lesquels je l'ai accueilli. Il a aimé l'intention et le goût de ces petits gâteaux. Il m'a même adressé un compliment, que l'on comprend quand on sait quel récupérateur acharné il est : "Tu as bien fait d'utiliser le beurre, je crois qu'il est un peu rance".
Vous apparaît ainsi dans toute sa splendeur le triste  "gourmet" de mon coeur. Pour charger encore un peu la mule,  une dernière petite anecdote : face à de la viande cuite dans du lait de coco (20 cl pour 1 seule personne, la recette est à paraître), Nicolas les papilles particulièrement sagaces m'a demandé "C'est de la crème de soja ?".

Etoiles gingembrées à la rose

Pour 10 biscuits
80g de farine
25g de beurre (pas rance ^_^)
30 g de sucre
1cc de gingembre en poudre
1 cc levure chimique
un peu d'eau
confiture de rose


Faire fondre le beurre 15 sec au micro-ondes. Mélanger la farine, le sucre, la levure et le gingembre. Incorporer le beurre et ramasser la pâte entre vos mains. Ajouter un peu d'eau pour parfaire "l'agglomération ", j'ai dû avoir recours à 5cl d'eau.

Mettre la pâte enveloppée dans du cello au frais au moins 3/4 d'heure car sinon elle sera trop friable pour être travaillée. (C'est donc évidemment sans prendre cette précaution que j'ai procédé...)

Sortir la pâte du frigo, étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 180°c.
Découper des étoiles avec un  grand emporte-pièce (étoile) et sur un biscuit sur deux, découper au centre (à l'aide d'un petit emporte-pièce étoile, vous l'aurez deviné) une petite étoile.
Poser un biscuit "troué" sur un biscuit "non troué" et remplir la cavité de confirure de rose.

Enfourner 10-15 min.

Si un peu de confiture s'écoule pendant la cuisson, ne pas hésiter à en remettre un peu après.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Colargol 24/08/2009 22:36

Je vote pour cette recette ! et aussi bien sur pour le surplus de confiture de roses !! Miam

applemini 23/08/2009 09:54

j'adore la bergamote, quelle chance tu as d'en trouver confites! Je ne savais même pas que cela pouvait exister.
Il faut que je trouve absolument un traiteur grec sur Nancy!

mounette 22/08/2009 15:54

elles sont très "noël" tes étoiles

Marjolaine 21/08/2009 23:12

Que ces étoiles sont jolies ! Aux épices et à la rose, elles nous projettent presque au moment de Noël ; elles seraient d'ailleurs très bien accrochées dans le sapin.
Quant à l'angélique confite, je ne vois qu'une seule solution pour s'en procurer facilement : venir faire une virée en Deux-Sèvres, département patrie de cette plante.

MaryAthenes 20/08/2009 22:00

En voyant la photo, j'ai cru que tu revenais de vacances par chez moi ! Apparemment ce fut plus economique ;)
J'adore cette confiture de petales de rose,
Bises