Mini aubergines

Publié le par Dianetnono

Autant je craque pour les énormes volailles, autant j'ai du mal à résister à de mini légumes ou fruits.
Quand j'étais petite déjà, mon grand père ne m'achetait que des mini bananes, celles qui coûtent 15 fois plus cher que les autres au kilo et ont pourtant quasiment le même goût, car je refusais les autres, je pense par pur caprice et haute conception de ma valeur "Pas assez cher grand-père !".
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que à Tang (supermarché asiatique), j'ai acheté au mépris de tout bons sens écologique, 3 petits sachets d'aubergines thailandaises de la la taille d'une phalange : aubergines rayées, aubergines blanches et aubergines rondes vertes.

J'avais vu dans un ouvrage de la talentueuse Sonia Exgulian, pour moi c'est vraiment une référence car sa cuisine est à la fois astucieuse, exotique, baroque et raffinée, Sur la route des épices. Une cuisinière dans le sillage de Pierre Poivre,une recette d'aubergines africaines marinées. J'ai juste un peu modifié les épices conseillées et je me suis lancée.

Pour en savoir un peu plus sur ce livre magnifique :
cliquez-ici.

Je ne peux pas vous dire tout de suite si c'est réussi car je dois laisser reposer 1 mois ma petite conserve. Cependant, vous pouvez déjà prédir mon succès ou mon échec,
je prends les paris.

Pickels d'aubergines thailandaises

sur une idée de Sonia Exgulian
un assortiment de 300g de mini aubergines
15 cl vinaigre de riz
30cl d'eau
1/2 cc cannelle
1cc graines de fenouil
1cc graines de coriandre
2 graines de poivre de Jamaique
2 cs sucre
quelques feuilles de rao ram
(une herbe vietnamienne piquante et parfumée que j'adore)
sel


Laver les aubergines, retirer le pédoncule quand il est abimé. Inciser les aubergines en croix sur 1cm. Saupoudrer de sel et laisser les dégorger 45 min. Les tasser dans un bocal en verre avec les feuilles de rao ram.

Porter à ébullition le reste des ingrédients. Vreser dans le pot, fermer et retourner afin que la chaleur du liquide bouillant stérilise le tout.
Conserver dans un endroit sombre 1 mois avant de déguster seul ou en accompagnement de plats froids.


Nota bene : je peux déjà dire  que je n'aurai pas dû verser le vinaigre bouillant dans les pots car mes aubergines ont perdu, sous l'effet de la chaleur et de la teinte du vinaigre brunie par les épices, pas mal de leur jolie couleur. Je vous conseille donc de stériliser vos pots par le procédé de votre choix et de verser le vinaigre,  préablablement chauffé avec les épices mais pas jusqu'au point d'ébullition sur les aubergines.

Publié dans Légumes frais ou secs

Commenter cet article

Camille 12/09/2009 18:25

Je parie pour le succès ; avec une si bonne référence, il est difficile de se tromper :)

la fourmi des Caraïbes 02/09/2009 17:07

Ho, j'adorerais essayer ça !

Hélène (cannes) 31/08/2009 15:53

pas écologique, peut-être, mais sympa comme tout !
Bonne journée
Hélène

amal 31/08/2009 15:21

un pot qui fait voyager, je retiens ta recette!
bisous

Lolo B 31/08/2009 00:12

elles sont très jolies ces aubergines, et l'idée des pickles est extra! Merci diane...