Gelées bizarres

Publié le par Dianetnono

Parfois j'achète des produits uniquement dans le but de constater qu'ils sont aussi mauvais qu'ils en ont l'air. Parfois, mon espérance est trahie. Parfois, elle est, au détriment de mon palais, comblée. Les deux desserts que je vais vous présenter auraient dû connaître la même fin mais l'un a été miraculeusement englouti par ma bouche féroce.

Le premier est une gelée verte en poudre acheté dans un supermarché vietnanmien  (Tanh Binh) qu'il suffit d'incorporer à de l'eau bouillante. C'était censé avoir un goût de thé vert mais je pense plutôt que c'était une erreur de traduction car cela n'avait à la rigueur qu'un vague parfum de vanille. En revanche la couleur verte comme une rainette était tout à fait conforme à ce qui était promis sur l'emballage. Mais le plus drôle était la texture : une gélification tellement puissante que je pouvais presser du doigt ma gelée sans la percer ni la faire trembler.
Le test du doigt

Il faut dire que le sachet de 65g contenait uniquement du sucre, de l'agar agar et du colorant, il y avait donc sans doute plus de 20 g d'agar agar, ce qui pour 1/2l d'eau est 10 fois suffisant !

Vu que Nicolas a refusé d'en manger et que cela faisait un peu beaucoup d'un truc fade pour moi (surtout que niveau truc fade et chimique, j'ai un peu ma dose en ce moment), les 3/4 ont fini à la poubelle.
Ceci n'est pas le glaviot d'un énorme crapaud !

Le second est une coupelle toute préparée, avec même la mini cuillère en plastique que je vous déconseille d'utilise si vous voulez réussir à avaler quelque chose, de "Dessert gélifiée aux loquats et poires".
 
Si la texture est plus sympa, plus naturelle, moins "bombardier", le parfum est plutôt celui de l'arôme des bonbons à la banane. Ce n'est pas déplaisant et si la première bouchée passe mal, les suivantes, du fait de l'accoutumance, ne m'ont posé aucun souci.

Si vous croisez la route de ces "préparations", n'hésitez pas à les acheter, ne serait-ce que pour Halloween ou pour retrouver le goût des mousses au chocolat, panacotta, et autres desserts gras et maison (ceci dit, là je parle pour vous plus que pour moi car je n'aime pas trop ce genre de dessert traditionnel et consensuel, ni les desserts tout court.) !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZELIZ 08/05/2012 13:06

Hello alors ca ma bien fait rire de voir KONYAKU sur la boite de la gelée verte ca devait effectivement pas etre bien fameux,
Parcontre c'est un aliment interessant sous certains aspects. C'est du konjac un aliment extrait du bulbe de la plante appelée amorphophallus (la plus grosse fleur du monde) c'est constitué de
fibres et ça gonfle énormément dans l'estomac , ce qui donne une impression de satiété pour un apport calorique quasi nul, par contre c'est interdit an France dans les bonbon et confiseries car il
y a eu plusieurs cas d’étouffement chez les enfants et les personnes âgés a ce qu'il parait.Faut pas en abusé mais a petite dose ca peut être utilisé comme des vermicelles de riz (shirataki) ca n'a
aucun gout mais ca prend le gout des préparations. Bref niveau régime c'est super comme ingredient : coupe faim et 100vegetal, ca aide au transit intestinal grace a un apport élevé en fibres
solubles qui empêchent aussi l'ingestion des lipides du bol alimentaire dans une certaine mesure.

L'utilisation de la poudre est quand même fortement déconseillé en automédication car ca gonfle énormément, il faut préféré les préparations sous forme de bloc ou de vermicelles.

Voilà, pour ce qui est de decouverte gastronomique j'ai testé pour vous la boisson a base de tamarin en canette, et les mochi bas de gamme bein c'est EUUUUURK.

Lifeinblue 06/10/2009 23:30


La première sa fermetée est normale ce n'est pas de l'agar mais du Konjac (c'est marqué dessus)


Patrick CdM 27/08/2009 16:46

;-)))))))))

Patrick CdM 27/08/2009 15:50

Plutôt crever! J'ai un pote vietnamien qui s'est épuisé à me faire goûter tous ces desserts plus ou moins géléifiés, j'en ai encore des cauchemards et je compatris avec ton Nicolas, heureusement qu'il a une volonté de fer!

Dianetnono 27/08/2009 16:23


Grrrr!


Doria 26/08/2009 23:26

C'est effectivement une drôle de geléé qui n'amène pas à la dégustation.
Bisous, Doria