Jours de fête (Bruxelles)

Publié le par Dianetnono

La semaine folle continuait pour moi puisque le samedi j'avais rendez vous à 8h du mat' à Nation pour embarquer avec Damien, Pupuce, Clémence et Myrtille en direction de Bruxelles.

 Ayant fait la route assez vite pour être en avance au pique-nique avec les joyeuses Lorraines (Mari, Sandra, Bidouille et Minette) et Tiy la bruxelloise nous avons traîné sur la grande place puis déniché un bar pour boire une bonne gueuse (comprendre 1 bière). La serveuse taillée dans un camion glace m'a fait forte impression surtout quand elle a haussé la voix pour me faire répéter ma commande. Je voulais un Viandox et en Belgique cela s'appelle un Oxo.
ClémencePupuce (Myriam)
Damien a commandé une petite assiette de cochonaille pour nous montrer à quel point les charcuteries et fromages belges étaient dégueu. Apparemment le gouda belge sans cumin et le gros saucisson mou en tranches de 5 mm d'épaisseur ont comblé ses désirs et ceux des filles. Un voyage qui commence dans le dénigrement de l'autre n'est peut être pas un départ terrible mais on s'est bien marré.

Finalement nous sommes arrivés très bons derniers au rdv avec les lorraines, avec 45 min de retard nous nous attendions à ce qu'elles aient englouti leurs provisions. Que nenni, elles nous avaient attendu.

Puis nous avons gagné les jardins de Pomone où l'accueil fut très chaleureux. Fabienne, Mark, Anne et José, Marielle, Apollina, Thierry nous ont claqué la bise (en Belgique on fait 1 bise et non pas 2 ni 4, à la rigueur 3).
J'ai particulièrement sympatisé avec Marielle, Thierry et Florence (la femme de Thierry).Anne

José nous a fait visiter le jardin, montré toutes les variétés de tomates et autres espèces cultivées de manière entièrement naturelle : même pas de bouillie bordelaise !
De la tomate jaune en forme de zizi (si si avec la petite fente et tout) aux herbes médicinales (hysope, ficoîde glaciale, livèche, absinthe...), j'ai appris pleins de choses car José est extrêmement passionnant et pédagogue. Il me fait penser à la géniale émission de vulgarisation scientifique de France Inter La tête au carré car il a l'art d'accrocher l'attention de l'interlocuteur avec des sujets pas évidents (du type : la culture hydroponique).
Un public médusé

Damien, José et Mark
Apollina
Grâce à cette visite, j'ai découvert que certaines tomates étaient très sucrées, d'autres légèrement amères, d'autres encore légèrement farineuses. Ce qui est sûr selon moi c'est que cette dégustation permet bien de comprendre que la tomate est un fruit car elle n'est nullement acide contrairement à toutes les tomates que l'on trouve.
Tomates citrons
Le but des jardins de Pomone est de participer à la sauvegarde de la biodiversité en cultivant des espèces oubliées et en en distribuant des graines à tous leurs adhérents. Je trouve leur projet génial et je regrette beaucoup de ne pas avoir ne serait-ce qu'un balcon.  Pas besoin d'habiter en Belgique car Anne et José expédient leurs graines et leurs bons conseils.
                                           Pourpier ,  bourrache à fleurs blanches , chicorée
                                                                  
J'ai pris beaucoup de photos pour me souvenir de mon émerveillement. J'aurais aimé rester un peu plus auprès de ces gens chaleureux, gentils, drôles et humbles.


Publié dans divers

Commenter cet article

Pascale (ivS) 13/09/2009 23:17

ça devait être vachement sympa! La blogosphère culinaire peut vraiment être riche de belles découvertes, de rencontres superbes!

mounette 13/09/2009 14:12

tes photos sont magnifiques et donnent(presque ) envie de jardiner .Mais que fait-on de toutes ces plantes?

Dianetnono 13/09/2009 20:25


ben on les bouffe quelle question !


cendrine 09/09/2009 14:08

c'est bien de mettre en avant le but des jardins de Pomone, j'ai trouvé la démarche forte interressante! heureuse d'avoir pu te rencontrer malgré le douloureux épisode de l'expulsion de mûre sur mon sein gauche!

Dianetnono 10/09/2009 13:18


Bouh, il ne faut pas le dire!


PHILO 08/09/2009 23:00

Ca devait être vraiment intéressant et convivial

Dianetnono 10/09/2009 13:18


oui c'était génialissime


mamapasta 08/09/2009 22:14

comme j'aurais aimé être là!!!( eux ils auraient moins aimé être bombardés de question peut être )j'espère pour toi que tu finiras pas avoir un jardin quelque part, et que tu pourras regarder pousser tes herbes aromatiques....

Dianetnono 09/09/2009 10:58


je pense que tes questions les auraient beaucoup intéressées, tu peut peut être leur écrire via leur blog, je suis sûre qu'ils te répondront!