Rouleaux apaisants

Publié le par Dianetnono

Quand je croque dans un rouleau de  printemps,  la simplicité de l'accord  entre la feuille de riz, la menthe et la laitue m'apaise.

Aussi, en réponse à la nervosité de plus en plus marquée de notre président, pensez-donc hier il a parlé de présumé coupable !!!!!, lui proposerais-je bien de se rendre dans un petit traiteur asiatique pour y acheter ce succulent mets.
Pas assez cher ma fille !
Sans doute.

Dans ce cas, j'ai bien peur qu'il ne tienne pas 5 ans.
En attendant son prochain pétage de plombs, Drole2bouffeurs, Drole2bouffeuses, roulez-donc !

Rouleaux de printemps
undefined
Les rouleaux de printemps sont le sandwich de l'Asie, dans le sens où le rouleau n'est qu'un support. N'hésitez pas à varier l'intérieur de celui-ci au gré du contenu de vos placards et frigo.

Pour une vingtaine de petits rouleaux ou 10 gros
20 feuilles de riz  petites (diam 12 cm) ou 12 grandes (20cm)
1 blanc de poulet cuit
50 g de vermicelles transparents
quelques feuilles de laitue
1 carotte
1/2 bouquet de menthe
quelques crevettes cuites décortiquées

Faire tremper les vermicelles dans de l'eau tiède 10 min. Les égoutter
Peler la carotte et la râper.
Laver la laitue, effeuiller la menthe.
Emincer le blanc de poulet.

Ma méthode pour ne pas perdre de temps :
Sur un torchon propre, disposer sans les superposer 5 à 6 feuilles de riz que vous aurez préalablement passées sous l'eau chaude.
Les feuilles de riz se ramollissent.

30 sec après le passage à l'eau vous pouvez en prendre une et commencer à confectionner un rouleau.
Tous les 3 rouleaux par exemple, vous remplacez les feuilles manquantes sur le torchon afin qu'elles soient toujours prêtes.

Sur le 1er tiers (le plus éloigné de vous) de la feuille, disposer 2 feuilles de menthe,1/3 de feuille de salade, 1cc de carottes râpées, la même chose de vermicelles à peu près et quelques lamelles de poulet et de crevettes.
Rabattez les bords externes du rouleau de façon à envelopper la farce et roulez (vieillesse ou jeunesse).

undefinedContre exemple: sur la photo, trop de salade dépasse du premier tiers de la feuille. Du coup roulage difficile.

Faire de même avec les autres feuilles.

Le plus dur est de bien doser la farce du rouleau, ni trop, ni pas assez.
Selon moi, il vaut mieux en mettre trop que pas assez car alors on s'en rend compte assez rapidement et manger des rouleaux vides n'est pas hyper agréable.
undefinedUn intérieur plein de bonnes choses!
Pour servir: soit la sauce toute prête vendue au super marché, soit une petite sauce avec du vinaigre doux (riz ou cidre) ou du citron vert et  un peu de piment. La sauce soja ou la vinaigrette ne sont pas non plus prohibés.
C'est selon ce que vous aimez et avez en magasin.

Publié dans Apéro Karutcho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
qu'est ce que ça a l'air bon !!!<br /> Bravo
Répondre
M
Ça c'est le rouleau de printemps à la vietnamienne ;) Le chinois est fait habituellement avec une pâte différente et cuit en friture ; les 2 ont leur charme :D
Répondre
L
J'avoue que je lui prefere sa version "nem" frite...Mais de temps en temps, j'aime bien ceux qui sont fourres crevettes/avocat;-)
Répondre
F
Bjour la belle, très bonne recette, j'en mange assez souvent l'été, mais avec des lamelles de concombre et du pamplemousse. Bisous et bonne journée à vous deux.
Répondre
D
c'est super cette idée d'ajouter du pamplemousse !
A
Super, justement je cherchais une recette de rouleaux de printemps pas trop calorique. Est-ce qu'ils se mangent sans être frits? Ou j'ai tout compris de travers?
Répondre
D
Non, non c'est tout à fait ça.