Ultra léger, ultra tendre : Tajine de boulettes

Publié le par Dianetnono

Je  prends des cours de danse orientale depuis 1 an  maintenant. Outre des progrès que l'on peut qualifier de "modestes", j'ai réussi (wouah l'exploit !) à me faire quelques amies auxquelles j'aimerais  dire (avec une voix forte masculine et un rytme saccadé) "Spéciale dédicace tajine boulettes fleur-chou aux meufs d'Italie club med, ouais!".

Mais revenons aux choses sérieuses ; le secret du moelleux et du caractère économique des boulettes c'est l'ajout de chapelure. Au lieu de les alourdir ça leur donne une texture plus aérienne, en plus ça permet de ne pas trop surveiller le temps de cuisson.

Vous pouvez remplacer le chou-fleur par tout autre légume, moi il m'en restait de ma salade Black & White et faire cette recette dans une casserole à fond épais à la place du tajine .

Tajine Ultra léger, Ultra tendre de boulettes de poulet
Pour 4 :
300g de blanc de poulet
200g de chapelure ou de pain rassi coupé en gros morceaux.
1/2 chou-fleur ou plus blanchi 
(eau, saladier, micro ondes 10 min) et coupé en bouquets
1 oeuf
1 demi bouillon-cube de volaille
1 citron
1 oignon
1cs d'huile d'olive
1cc cannelle
1cc rase cumin

Presser le citron.
Eplucher et couper l'oignon en 2. Emincer une moitié de l'oignon.
Dans le mixer hacher le poulet, l'autre moitié d'oignon, le pain.
Incorporer l'oeuf et poivrer à votre goût.
Mélanger pour que l'ensemble soit bien homogène.
Avec les mains humides, ainsi la farce ne colle pas, façonner des boulettes de la taille d'une noix.

Faire revenir dans un tajine ou une grosse casserole et à l'huile d'olive l'oignon émincé .
Quant il commence à dorer, ajouter les boulettes, puis le chou fleur.

Baisser le feu, verser le jus de citron, 10 cl d'eau, les épices et le bouillon-cube.
Couvrir et laisser cuire à feu doux un quart d'heure.

DSCF0390.jpg
Mes progrès en photo sont aussi rapides qu'en danse orientale, désolée !

Publié dans Diane la carnassière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sympa la recette du tagine<br /> <br /> Nour
Répondre
[
Je trouve que tes photos ne sont pas si mal que ça - j'ai pas encore vu tes performances en danse, donc je n'ai pas de point de comparaison ;-) - et cette recette a l'air tout simplement super bonne (le cerveau en brochette me laissant plus sceptique...). Ca va changer du traditionnel chou-fleur-en-gratin rue André Philip !
Répondre
L
Je viens de recevoir ton commentaire, je reviens par chez toi et...que vois-je! Un tajine que je peux manger!! Je sens qu'on va etre copines;-) Speciale dedicace tajine boulette a Nono - Yo!
Répondre