Marocco poireau!

Publié le par Dianetnono

Le poireau est un légume fantastique!
Le vert  à peine cuit remplace la ciboulette et donne une touche asiatique aux plats, le blanc est doux, légèrement sucré, au point que certains patissiers l'incorporent  à leurs desserts.
Et j'ai même découvert, dans un livre de JP Coffe, que les racines du poireau peuvent remplacer les cheveux d'anges dans un potage. C'est effectivement très bon.

En plus d'être polyvalent, le poireau est de saison.

Oubliez fèves, petits pois, tomates et haricots verts du Maroc (y'a que ça en ce moment dans mon Franprix) et acheter donc des légumes qui n'ont pas passé des plombs dans les transports.
Il suffira de quelques épices pour arabiser votre petit poireau, ne voyez dans cette phrase aucune connotation.

Salade tiède de poireaux à la marocaine

Pour faire de ma salade un plat complet j'ai mis du boulgour,  mais les seuls ingrédients indispensables sont le poireau, les raisins, la cannelle et l'huile d'olive.

Pour 1 petite égoiste, mais rien ne vous empêche d'en faire un plat familial
undefinedJ'en ai mangé beaucoup plus en réalité, mais pour la photo une "platrée" ne me semblait pas très apétissante.
1 beau blanc de poireau
1 poignée de raisins secs, de préférence les bruns
1 demi cc de cannelle
1 pincée de cumin (facultatif)
1 cc d'huile d'olive
, juste pour le goût
50 g de boulgour
sel


Mettre le boulgour dans un bol, le recouvrir d'eau bouillante. Couvrir le bol avec une assiette et laisser le boulgour gonflé. Avec ce mode de cuisson, les grains sont cuits au bout de 5 min, et se détachent bien les uns des autres dès qu'on remue avec la fourchette.

Laver le poireau, enlever les deux premières enveloppes.
Couper le blanc en deux dans la longueur puis débiter le en tranches d'un demi cm.
Dans une casserole étuver à feu doux et à couvert le poireau. Si ça grésille, baisser encore le feu et ajouter un peu d'eau.

Au bout de 5 min ajouter les épices, les raisins, le boulgour et l'huile d'olive.
Eteindre le feu, et laisser 2 min les aliments s'imprégner de toutes les saveurs .

C'est bon chaud, tiède ou même froid.

Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
[
Votez Poireau !
Répondre
L
Wow, pas decue de passer chez toi aujourd'hui! Le poireau est mon ami et je l'affectionne tout particulierement. Alors avec cette note epicee et orientale, je crois que je vais m'en mettre une botte dans le caddie ce soir pendant mes courses!
Répondre
M
c'est la saison du poireau, à chacune ses épices et on ne s'en lasse pas., un petit air de vacances dans son assiette
Répondre