Des jaunes et des blancs : version sucrée

Publié le par Dianetnono

Vous vous  rappelez : à l'issue de mon petit gamelage dans le nougat de Tours,  il me restait  à écouler  7 jaunes  d'oeufs natures et  quatre blancs d'oeufs déjà mélangés avec 100 g de poudre d'amande et 80 g de sucre glace.

Ma mère et Catoche ont eu la gentillesse de venir à ma rescousse pour les jaunes. L'une, ma rum suggérait une recette salée, Catoche une spécialité sucrée.
J'ai coupé la poire, plutôt les jaunes, en deux afin de mettre à profit ces bonnes idées.

Dans ce post les biscuits réalisés avec les blancs et ma version des cannelés de Catoche. J'ai un peu adapté sa recette, en supprimant notamment le beurre, et j'espère juste qu'elle ne criera pas au sacrilège.

Dans un prochain post, une omelette orientale faite au four : la méguina.

Allez, une fois n'est pas coutume, place d'abord au sucré.

"Cannelés" allégés
Pour environ 40 petits moelleux
Cette recette est une simple adaptation, sans beure, ni moules à cannelés, ni rhum (faute d'en avoir) de la recette de Catoche que vous pourrez retrouver en suivant le lien.
Il faut les manger sans tarder car sinon ils perdent de leur délicieuse texture; moelleuse à l'intérieur, croustillante à l'extérieur dixit Catoche.
undefined
4 jaunes d'oeufs
650 ml de lait entier
1cc concentré vanille
250g de sucre
160g de farine


Faire bouillir le lait avec le concentré de vanille.
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre et ajouter la farine petit à petit.
Incorporer progressivement le lait chaud.

Laisser reposer la pâte 24h au frais.

Le lendemain préchauffer le four à 190°.
Sortir la pâte et la touiller car la farine a pu se déposer au fond.

Remplir des plaques de moules siliconés de la pâte en laissant un peu de place dans l'alvéole pour la montée du gâteau.
Enfourner pour 50 min.

Quand les "cannelés" sont bien bruns. Sortir la plaque et laisser refroidir avant de démouler.

undefined

Ecus à l'amande
Que faire de mes blancs d'oeufs déjà sucrés et enrichis d'amande en poudre issus de mon carambouillage dans la préparation du nougat de Tours ? Des petits biscuits bien sûr !
Dorés et craquants, ils ne sont pas restés longtemps.
4 blancs d'oeufs
100 g de sucre
100g d'amande en poudre
undefined
Préchauffer le four à 200°.
Bien mélanger l'ensemble des ingrédients.

Disposer de petits tas espacés de pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou remplir les alvéoles d'une plaque siliconée.

Enfourner.
Sortir les biscuits au bout d'un petit quart d'heure quant ils sont bien dorés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Diane, merci de ton commentaire sur mon blog où je me suis permise de répondre (voir ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/01/une-rencontre-bloggeurs-vous-dit-si-oui.html) dans le cas où quelqu'un me reposerait la même question.<br /> Bonne soirée et tiens moi au courant si tu viens ou pas malgré tout. Bises
Répondre
J
Même remarque que Catoche Melle : je te rappelle l'adresse de ton blog :<br /> http://drole2bouffe.over-blog.fr !!!!<br /> Bisous poulette
Répondre
A
J'adore leur joli brillant! TROP appetissants comme ca!
Répondre
F
Allégés tu dis, c'est tout à fait ce qu'il me faut !
Répondre
L
Depuis le temps que j'ai envie de manger des canneles, je vais faire comme toi, des canneles non canneles!!
Répondre