Du caramel 100% pur fruit

Publié le par Dianetnono

Aller dans une ville est généralement l'occasion de découvrir ses spécialités. Pour échapper aux pièges à touriste et atteindre le coeur, l'essence de la civilisation que l'on s'efforce  de connaître, une seule solution: la visite des supermarchés !

Je rentre dans les supérettes étrangères avec le même respect que d'autres dans les monuments. Peut être aussi que j'écoute beaucoup mon ventre qui gargouille et que la vision des chefs d'oeuvres ne remplit pas.

Bon, la plupart du temps, comme je n'ai jamais été dans une province perdue des confins de l'autre bout du monde, la principale originalité des produits réside dans le packaging et dans la langue car il n'y a pas que les petits français qui se gavent de céréales ou se brossent les dents.

Mais on découvre parfois d'authentiques bijoux comme le Sirop de Lièges.
undefinedUne marque ...
Cette pâte à tartiner très foncée, dénichée à Bruxelles, est obtenue en faisant cuire à petit feu très longtemps des fruits jusqu'à ce qu'ils ne restent plus que le "sucre" du fruit. Pour 100 g de sirop, il faut 700 g de fruits et rien que du fruit.
undefined
En France ce produit est introuvable du moins sous ce nom car l'apellation de sirop est réservée aux préparations liquides. Mais, on peut parfois trouver des équivalents sous le nom de tartinade. Il suffit de vérifier qu'elle n'est composée que de fruit.
Cependant, si vous voulez l'original, un petit tour par le Thalys s'impose.
undefinedUne autre marque
Et on en fait quoi de ce sirop? Plein de choses.
Déjà, vous pouvez en tartiner vos crêpes, tranches de brioche ou le manger à la petite cuillère.

Mais c'est surtout en cuisine qu'il est intéressant pour donner une touche sucré salé en express et faire des sauces sublimes. Il est génial en particulier avec les volailles. Ajoutez-en par exemple une cuillère à soupe à vos cailles aux raisins (au fond du plat ou de la casserole) ou dans un tajine à la place du miel ou conciliait-le avec de la sauce soja.
En dessert, régalez vous par exemple de bricks fourrés au sirop de Lièges et chocolat....

Quant à moi, c'est une petite recette de confiture de poivrons rouges que je vous présenterais bientôt pour l'utiliser.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diana 17/09/2009 18:39

Ah oui je me souviens bien du sirop de liège. C'est souvent aux poires qu'on le trouve mais il y en a aussi à la pomme ou un mélange des deux. C'est délicieux...

sandrine 21/03/2008 11:09

alors ça j'adore, ça doit être excellent. tu pourrais pas m'en envoyer un petit pôt ? je vais aller voir chez mon épicier bio...

Wonder Sirup 20/03/2008 22:43

Ce fameux sirop de Liège... C'est pas moi qui en reprendrait... A tartiner en tout cas c'est sûr ce n'est pas ma tasse de thé !
Pour ce qui est de fouiner dans les supermarchés à l'étranger, c'est vrai que c'est un régal (pour les yeux et les papilles). D'ailleurs, j'ai profité de mon très bref séjour à Karlsruhe pour faire un tour dans un Bio Market... et j'ai ramené... tu verras bien demain et sans doute plus tard pour les lecteurs de ce blog !

Philou 20/03/2008 07:16

Il y a beaucoup de marques de sirop de Liège et nous avons même la chance, ici à Liège, de voir certain confiseur ou certain pâtissier faire leur propre sirop. Pour avoir un vrai sirop de Liège, il faut comme pour la plupart de recettes qui ont vu leur industrialisation se jetter sur la composition. Un vrai sirop ne comporte comme fruits que des pommes et/ou poires. Bien des sirops industriels voient une adjonction d'autres fruits (des dattes par exemples), ce qui leur apporte un côté doucereux qui n'est pas recherché.
Amitiés

MARK 19/03/2008 21:57

Bon belge que je suis, j'adore naturellement le sirop de Liège. Il offre de nombreuses possibilitées et ce marie très bien au fromages forts type Munster, Maroille, Herve. J'ai quelques recettes avec ce produit sur mon blog, notamment un canard confit avec une sauce à base de sirop de Liège, de pèket (alcohol type genièvre) et crème.