Actifry, mon amour!

Publié le par Dianetnono

Parfois l'instinct maternel met un peu de temps à venir, évidemment je ne parle pas ici de Nono, qui a le même âge que moi et n'est donc aucunement mon bébé bien qu'il mesure le tiers de ma taille. 
(
Attention la métaphore à venir est très pourrie et peut choquer certaines mères épanouies, ou pas, de l'être)

Lorsque, pour Noël, j'ai reçu de mon chéri la sublime friteuse sans huile de Seb "Actifry", dont je lui avais rebattu les oreilles dans un moment d'hystérie, j'ai oscillé entre larmes et colère avant de lui demander si on pouvait l'échanger.

Pourquoi cette réaction plus que surprenante?
Primo, absence de prise de risque de ce cadeau qu'il fallait sanctionner. Deuxio: la veille de Noël, j'ai deviné ce que Nico allait m'offir et j'avais droit à ma surprise.
Tertio: comme toute personne adorant cuisiner je subis le paradoxe de la cuisinite qui consiste à revendiquer la position de chef nourricier tout en refusant d'être réduit à ce rôle.
Avec ce type de raisonnement, il ne reste plus à Nicolas qu'à me dénicher une perçeuse pour Noël !

Donc après moults réféxions, dans ma grande mansuétude, j'ai "reconnu" ma friteuse. Après tout, on n'accouche pas toujours d'un apollon et pourtant la charge parentale est la même pour un beau que pour un moche bébé.
Ici, la charge a consisté à trouvé une place à "Acti", qui est un peu encombrant pour une cuisine déjà au bord de l'implosion. Mais, en moins de 2, l'astucieux Nicolas lui a moulé un tit coin accessible. J'allais donc être obligé de m'en servir. Le processus de reconnaissance est long et progressif.

Et maintenant, après vous avoir épuisé de mon bavardage narcissique, je peux vous raconter comment ça marche.

Les pommes de terre vont cuire dans "Acti" avec 1 cuillérée d'huile par un système d'air chaud soufflé. La pomme de terre au bout de 30 min est dorée, croustillante à l'extérieure et fondante à l'intérieur.

Comme pour des frites normales la réussite est conditionnée par :
-le choix des pommes de terre qui doivent être farineuses, c'est généralement la variété la plus moche et la moins chère genre bintje.
-le découpage des pommes de terre en batônnets le plus réguliers possible pour une cuisson uniforme. Mais vous pouvez faire des frites de la forme de votre choix.
-le lavage des pommes de terre découpées pour enlever l'amidon et un séchage méticuleux soit,
si vous êtes pressés, au torchon, soit en les laissant sécher toutes seules commes des grandes.

Les plus de "Acti": - exclusivité du produit
-facilité d'utilisation et de nettoyage
-atouts de l'absence d'huile : légèreté et pas de sale odeur de baraque à frites
-je n'ai pas essayé mais on peut faire d'autres choses (légumes grillés, surgelés, poulet rôti...)
-on peut mettre dans la friteuse les épices de son choix pour parfumer ses frites

Les moins : -le prix : 200 euros
- à ma grande déception, faire du popcorn à l'intérieur n'est pas possible
- capacité maximum de la bête (bon moi ça me suffit): 1kg de pommes de terre

Et maintenant : le résultat


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bloga2 02/04/2008 21:09

Preuve irréfutable qu'on ne naît pas Maman d'un Actifry mais qu'on le devient au fur et à mesure des cuissons !
Il y a un autre symptôme de la cuisinite qui peut apparaître, c'est d'avoir du mal à ne pas intervenir en conseils et critiques diverses lorsque notre moitié décide de nous concocter un petit plat de son cru. Et si en plus c'est bon malgré nos tentatives de déstabilisation c'est la méga claque, pour un peu on se sentirait trahie .

louna 27/03/2008 11:20

trés drôle cet article, finalement tu l'as adopté ce petit bb en tout cas c'est top de na pas être obligé de les plonger dans l'huile... les frites ! tu nous as pas dit ça sents autant la friture ou pas ?

mamina13 ( mina) 25/03/2008 16:56

c'est génial , depuis que je l'ai , j'ai fais pratiquement toutes les recettes du petit bouquin ( légumes,crevettes, viandes ) toujours avec un minimum de graisse.

mounette 24/03/2008 14:50

moi j'aime les frites , l'essentiel c'est d' "oublier" de les saler et je suis d'accord avec Mark ,il n'est pas question d'en manger tous les jours !!!

marie-line 23/03/2008 15:00

bonjour les kamikases de la spatule , article très ...passionnant.... dites moi si les frites ont exactement le même gout que d'autres faites dans une friteuse classique ?? J'ai l'intention de me procurer acty moi aussi ...bye
ml

Dianetnono 23/03/2008 16:41


je les trouve plus croustillantes que les tradi, mais ça doit être une question de cuisson