Retour de marché : conseils pour "acheter avec sa tête"

Publié le par Dianetnono

Avant d'habiter à Paris à côté de la place Monge, je connaissais celle ci par une blague juive retranscrite par Eli Kakou. Cette blague, qui s'adaptait extrêmement bien à ma grand mère maternelle, consistait en une petite devinette:
Quelle est la station de métro préférée des mères juives?
Monge parce que Monge ma fille, monge !

Tout ça pour dire que pour ma grand mère, la bouffe c'est du sérieux. Cela figure à la place number one du top de ses préoccupations quotidiennes.

De, aproximativement, 5 à 10 ans, mon grand plaisir était d'aller au marché avec ma mamie. Elle m'aprennait les bons trucs pour ne pas se faire "pigeonner".
Des conseil du style : faire un tour de repérage pour comparer les prix  et la qualité, acheter de saison, acheter à l'oeil et non ce qu'on a prévu, ne pas hésiter à goûter même si rien n'est prévu pour .

Je ne suis pas le dernier conseil car ça me gêne de porter un regard de soupçon sur les commerçants. Quant au premier, le plus efficace, il ne demande pas beaucoup de temps car une fois qu'on connaît son marché, il y a des stands sur lesquels on peut se diriger d'emblée ou au contraire ne pas jeter même un coup d'oeil.
Dans le tas de marchands, y'en a toujours un spécialisé dans le pourri et un dans le gros luxe hors saison.

Bref, ma grand mère voit en moi sa digne élève et s'est exclamée plusieurs fois La petite (la petite c'est moi à vie), elle achète avec sa tête.
Cette expression fait beaucoup rire mon père, jamais le dernier pour se moquer de ma grand mère, qui m'imagine donnant un coup  de boule au commercant en guise de paiement.

Mais non Papa, je paye, seulement je ne paye pas beaucoup.

Aujourd'hui, marché boulevard Blanqui métro Place d'Italie , 12h:
Budget 5 euros
Bilan: 1kg clémentines, 2 citrons, 2 avocats, 3 poires Williams 2 pommes Granny, 6 tomates (seul truc pas de saison avec le suivant), 1 petit poivron vert, 1 grosse livre de fèves, 1 bouquet de coriandre, 1 livre de carottes et 200g de petites sardines de Méditerranée !

Avec les petites sardines, une recette express spéciale retour de marché : des sardines crues simplement marinées.
Pas d'inquiétude: si vous n'aimez pas les sardines, le goût de la sardine crue est beaucoup plus fin et la texture douce que ceux de la sardine cuite. Si  l'absence de cuisson vous fait peur : rassurez-vous , le jus de citron va "cuire" votre poisson et le purifier.

Sardines marinées en robe sanguine

L'ajoût de l'orange sanguine arrondit les saveurs et évite de mettre un filet d'huile d'olive.
Cette recette est délicieuse également avec d'autres poissons gras comme le maquereau ou le saumon.

Pour 1 personne en plat ou 1entrée pour 2:
200g de petites sardines de Méditerranée
ou 150g de sardines en filets
1 citron
1 demi orange sanguine
ou normale
coriandre
sel, poivre

Presser les agrumes. Saler et poivrer le jus obtenu.
Emincer quelques brins de coriandre.
Etéter et vider les sardines.
Les sardines de méditérranée étant très petites, c'est très dur de les lever en filets, dont soit on achète des sardines bretonnes, soit on les met à mariner entières car une fois que le poisson est "cuit" dans le citron l'arrête se détache beaucoup mieux, on peut également manger l'arrête.

Poser les sardines dans un petit plat. Mettre un peu de coriandre dans leurs ventres. Recouvrir de marinade. Mettre au frigo pour au moins 1h, c.'est encore mieux 1/2 journée.

Note : après une grosse soirée, le lendemain est toujours un peu difficile. Ce petit plat m'a permis de dîner vite et bon, à un moment où mon cerveau était plus que ralenti suite à une sieste de 17h à 21h. Qu'il en soit loué !

Publié dans La pêche de Nono

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gwen 03/04/2008 15:38

Et je suis sure que dans les 5 €, sont inclus les sourires des vendeurs pour la petite mignonne habituée que tu es !

Bazbeth59 27/03/2008 19:03

il ne faut pas que mon mari lise ton avis sur le marché, sinon il dira "tu vois? je l'avais dit!...."moi, je suis toujours déçue car ils me refilent des trucs trop murs qui sont tout écrabouillés en rentrant à la maison ,alors je préfère les supermarchés où je choisis moi même....mais il faudra que j'essaye d'y retourner avec ma tête!......

marie 27/03/2008 08:11

alors là bravo pour les 5 euros et ta liste de courses incroyable. je ne suis pas très fan des marchés en France mais je devrais y aller plus souvent vu les affaires réalisées

Julie 26/03/2008 13:02

Coucou !
On dirait que tu te débrouilles mieux que moi pour le marché... Mais moi personne ne m'a appris à donner des coups de boule aussi bien que toi !
J'en profite pour te proposer un ti truc : ça te dirait d'aller au festival de Romans (sur Isère, près de Valence) avec moi ? Pas encore sûre d'y aller mais je suis bien tentée d'assister à cette grande rencontre de blogueurs...

sandrine 25/03/2008 22:11

wouah!! tu es trop douée en affaires ! la recette des sardines, super. la blague sur la station Monge, je ne connaissais pas, trop drôle...