Les fraises, c'est de saison ?

Publié le par Dianetnono

En ce  moment, ma tête explose sous le poids des informations contradictoires. Alors qu'un manifeste anti-dégustation de fraises d'importation circule, sur France Inter (La différence) est diffusé le message enjoué suivant Les fraises, c'est au printemps qu'elles sont les meilleures.
Comme plus on entend parler de quelque chose (en bien ou en mal) plus on y pense, j'avais une envie irrépréssible de fraises.

Sur le marché, tous les maraîchers vendaient des fraises et là le choix était assez simple. Entre les fraises espagnoles ou marocaines à 3 euros le kilos et les 1ères gariguettes françaises à 15 euros, j'ai curieusement opté pour la concurrence étrangère.

Après, oui, seulement après, avoir liquidé mes fraises (assez acides et aqueuses, vous pouvez vous en douter, ah! chères grosses fraises espagnoles) nature et dans le petit dessert spécial le sucré, c'est pas ma tasse de thé (= dessert pour les personnes considérant que le dessert doit se faire en moins de 10 min et que sa préparation doit être ludique, sinon ça ne vaut pas le coup !) que j'ai l'honneur de vous présenter, j'ai quand même essayé de savoir quelle était la saison des fraises.

Résultat, tout le monde il a raison (click petit tableau explicatif), surtout le club des anti-fraises car la saison des fraises a beau commencer en avril (et non en mars, ni même en février), c'est en mai que les fraises commencent à être vraiment top et cela dure jusqu'en septembre.

En vous proposant une recette de fraises au tout début avril, je ne donne pas vraiment l'exemple, mais même si ce n'est pas très consensuel et que j'essaye d'éviter au max ce genre de comportement néfaste, je vous le dis du bout de lèvres (j'ai un peu honte quand même) : le hors saison, c'est bon ! (et la honte aussi comme dirait une certaine pub).


Fraises et rhubarbe sous Spéculoos
Vous pouvez utiliser la compote de votre choix, moi j'avais de la compote pommes/rhubarbe maison alors j'en ai profité mais c'est bon avec de la nature industrielle aussi.

Pour 2 verres moyens
4 biscuits spéculoos
150 g de fraises
200 g de compote pomme/rhubarbe
sucre roux
(facultatif)
Réduire en poudre grossière les biscuits en passant dessus le rouleau à pâtisserie par exemple.
Laver, équeuter et couper les fraises en fines tranches.
Répartir dans les verres la compote, les fraises et soupoudrer de spéculoos.
Eventuellement, ajouter un peu de sucre roux si vos fraises sont très acides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

noemie 22/04/2008 00:47

je t en prend une cuillere
j espere que ca te derange pas ....

mouni 13/04/2008 01:05

là ou il ya des fraises, je cours gouter:! hum ca doit etre super bon ca!

Marie-Thé 08/04/2008 18:38

J'aime beaucoup ton dessert avec les fraises de Plougastel, quel délice ! bonne soirée

marie-pierre 07/04/2008 19:30

J'attends que les fraises aient vraiment du goût et je teste ! Merci

galoufe 06/04/2008 20:42

trés bientôt je ferais ta recette mais j'attend que mes fraises..... Et oui, je suis productice de fraises