Avalanche de sales tronches

Publié le par Dianetnono

J'ai eu la chance d'être convié par Dorian à la soirée organisée par 750g dans leur cave du 14ème arrondissement. En rappel du concours Tronche de cake organisé par le site de 750g, la plupart des personnes conviées avait amené un cake.

Nous avons dégusté des vins délicieux, un florilège de cakes home made  et passé un super moment en compagnie d'autres bloggeurs que j'étais ravie de rencontrer comme
Minouchka, Sandrine, Pascale, Pupuce et mon "copain d'oeil" (car nous avons tous les 2 les yeux vairons) Chef Damien.

Le cake salé fait à cette occasion obéit à un principe voisin du fouzitout de
Lolotte et du pifomomètre de la mère à Nico. Pour moi, il s'apparente plus précisément au pifopaf.

Tu mets ce que tu veux sans y réfléchir dans des quantités difficiles à apprécier. Tu rectifies à l'oeil. Tu cuis et normalement par la magie du hasard c'est bon.
Autant dire que je n'ai pas fait la fiérotte en donnant mon cake, en particulier quant on m'a demandé les ingrédients car je ne m'en rappelais plus (c'est limite de la cuisine automatique).

Aparemment il était bon car moins de 10 minutes plus tard il n'y en avait plus, alors que les tables étaient saturées d'autres cakes appétissants. Comme j'avais un peu honte du manque de sérieux avec lequel je l'avais fait, je m'étais éloignée. Je n'ai donc pas eu le temps de le goûter et Nico, plus réactif, n'en a eu qu'un tout petit bout.

Deux jours après cette super soirée de goinfrage et de rencontre, l'anniversaire de ma meilleure amie Lucile (je dis meilleure mais en fait j'en ai deux) m'a conduit à faire un autre cake salé. Point de pifopaf cette fois mais un ingrédient très original qui donne une note sucrée très légère et agréable : le melon.

Avant de vous diriger direct vers la cuvette de vos toilettes devant cette association étonnante, sachez que personne n'a deviné la présence du melon et tout le monde en a repris plusieurs fois et, là encore, il n'y avait pas que ça à bequeter car Lucile est une cuisinière très fine.
Ah, je pourrais vous parler 2h de sa salade de fèves aux petits lardons ou de son délicieux gâteau à la ricotta, figues et orange confite, mais revenons plutôt à nos tronches (ou tranches) de cake.

Cake au pifopaf : poulet, herbes et comté

1 pot de yaourt
1 pot de farine
2 oeufs
1/2 sachet de levure
2 c à s d'huile d'olive
1 blanc de poulet
quelques feuilles de salade blanchies
quelques herbouillettes : menthe, coriandre
quelques lamelles de comté
Des graines de tournesol


Préchauffer le four à 180°c.
Couper le blanc de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée.
Hacher les herbes et la laitue.

Dans un saladier mélanger la farine, le yaourt, les oeufs battus, la levure. Quand la pâte est homogène, ajouter l'huile d'olive, les herbes et la laitue.
Saler et poivrer.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake. Disposer les morceaux de poulet. Recouvrir du restant de pâte. Parsemer le dessus des lamelles de comté puis de graines de tournesol.
Enfourner pour 35-40 min.

Résultat un cake moelleux et goûtu.

Cake salé au melon et olives noires

Inspiré (très librement) d'une recette de Cake italien issu de
So Fresh: des fruits, des légumes, de l'entrée au dessert de Domitille et Michel Langot
1 petit melon
180 g de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
4 c à s de vin blanc ou de jus de melon
Une vingtaine d'olives noires dénoyautées
1 mozarella


Préchauffer le four à 200°c.
Oter la peau du melon et les pépins. Le mixer et presser la chair dans une passoire pour extraire le maximum de jus.
Vous pouvez vous servir du jus pour faire des
bonbons à l'agar agar

Trancher la mozarella. Hacher les olives.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs. Rallonger au vin blanc.  Incorporer les olives et le melon bien égoutté.

Saler, poivrer.
Transvasez le tout dans un moule à cake et enfourner 1 petite heure.
Le temps de cuisson est très long en raison de l'eau que lache le melon.
Laisser refroidir le cake avant de le découper.

Publié dans Apéro Karutcho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tiens ça m'intrigue ton cake au melon... pas mal du tout, faudra que j'essaie au plus vite cette association.<br /> <br /> Vraiment intriguant lol
Répondre
S
superbe le cake avec les graines croquantes sur le dessus, comme j'aime !<br /> melon/olive, à essayer ça me tente ! (j'adore le beurre salé avec le melon, alors....)
Répondre
P
pas de photos de cette soirée? patmamy
Répondre
L
non mais là alors tu sais que je suis dégoûtée : of course, en tant que jury - et Tronche de Cake notoire - j'étais invitée, mais j'ai pas eu le mail rectificatif avec la bonne date ! Enfin bon, pas gravissime ... C'est une occasion de se croiser de perdue :-(
Répondre
M
Rho la veinarde ... la chance que t'as .. en même temps j'avais ka y participer au concours ... malheureusement manque de temps , chéri over-booké par son taff ... fff va falloir que je trouve une solution !! bises et bonne journée ..
Répondre