Ravioli party

Publié le par Dianetnono

Quant il fait très chaud, on a pas vraiment envie de cuisiner des heures durant.... NORMALEMENT.
Afin de tester mon sublime cadeau d'anniversaire; une machine à pâtes avec accessoire à raviolis, j'ai bataillé tout un après midi en compagnie de ma copine la farine.

Mes raviolis auraient pu être beaucoup plus réussis, pâte un peu épaisse, farce trop humide pour celle aux épinards et pas assez assaisonnée, mais c'était déjà bien meilleure que ceux que l'on trouve sous vide.

Aussi ce moment intime avec mon laminoir m'a paru plutôt plaisant et je recommencerai bientôt avec l'aide de petits bras masculins (ceux de Nicolas car Nono ils sont tout mous).

Evidemment, mon surnom de kamikaze (voir sous-titre blog) était, à l'issue de la journée plutôt mérité : la cuisine était dégueulasse.

D'ailleurs, dès que Nico est rentré de son travail, je lui ai dit "Hé Coco, toi qui fout rien, passe donc l'aspi".
Il l'a fait !
Ce gars est vraiment bluffant.

Désolée de n'avoir pas fait des photos de l'ensemble du travail préparatoire, ce n'est que partie remise.

Pâte à raviolis
2 écoles pour les pâtes aux oeufs : les pâtes aux oeufs entiers et les pâtes plus riches et colorés aux oeufs et jaunes d'oeufs. J'ai opté pour la première nettement plus légère.
Pour 4-5 personnes
400 g de farine
4 oeufs
1cc sel
1 cs d'huile d'olive


Mélanger la farine et le sel.
Creuser un puit au centre du tas de farine, incorporer les oeufs un à un en ramenant la farine vers le centre. Ajouter l'huile d'olive. La pâte est ferme comme une pâte à tarte. Emballer dans du cello et mettre au frais une heure.
Avec cette pâte j'ai fait 2 sortes de raviolis convenant chacune pour le plat de deux personnes.

Raviolis de courgette jaune au lard fumé
Avec l'accessoire à raviolis, le résultat est très pro

Pour colorer ma pâte, j'ai ajouté une cuillère à café de paprika en poudre
Pour 2
La moitié d'une portion de pâte à raviolis
1 courgette jaune
40g de poitrine fumée en fines tranches
2 c à s de vin blanc
1 oignon
1 c à s parmesan
1c à s chapelure
sel, poivre

Hacher la poitrine, l'oignon et la cougette séparément. A feu vif, faire dorer la poitrine. Quant celle ci a laché un peu de gras, ajouter l'oignon et la courgette. Baisser le feu et Utiliser le vin si le fond de la poêle attache. Pousuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient bien fondus et qu'il n'y ai plus de liquide. Poivrer. Réserver.

Sortir la pâte du frigo, en prélever la moitié et remettre le reste au frigo. Abaisser la pâte au rouleau  à patisserie et passer la au laminoir en réduisant progressivement l'écartement des rouleaux de manière à obtenir des bandes de pâtes extrêmement fines, quasi transparentes. Fariner ces bandes et s'attaquer ensuite à la boule de pâte laissée au frigo.

Une fois que toutes les bandes de pâte, à peu près de la même largeur, sont faites, il suffit,  si vous n'avez pas d'accessoire à ravioli, de répartir sur une bande de pâte des petits tas bien tassés et réguliers de farce, en laissant juste assez d'espace pour les bords latéraux. Autour de chaque tas passer un fin pinceau mouillé.

 Poser une bande de pâte de même taille et largeur sur la première bande en emprisonnant bien la farce. Pour cela, on plaque la tranche de sa main à l'horizontale puis à la verticale de chaque "ligne" de ravioli.
On dirait des berlingots

Cuisson : faire bouillir une grande casserole d'eau. Au moment de jeter les raviolis (délicatement), baisser le feu. Laisser 3 minutes et égoutter avant de servir avec du beurre ou comme moi quelques dés de tomates cuits.

Sauce express :
Petits dés de tomates provençaux
2 petites tomates coupées en cubes, 1 petite louche d'eau de cuisson des pâtes, 1 cc d'huile d'olive, 1 pincée d'ail déshydraté, du sel du poivre. 1mn30 au micro ondes et c'est bon et parfumé.



Raviolis obèses aux épinards, cancoillote et jambon
Sans accessoire à ravioli, un résultat perfectionnable

Pour colorer ma pâte, j'ai ajouté un peu de muscade et d'anis en poudre.
La méthode est la même que précédemment, seul change l'espacement et la grosseur des tas de farce et du coup le temps de cuisson.
Pour 2
La moitié d'une portion de pâte à raviolis
300g d'épinards
120g de jambon
3 c à s de cancoillote
quelques noix grossièrement concassées
sel, poivre
, muscade

Hacher le jambon
Faire réduire les épinards à la poêle. Lorsqu'ils sont bien tombés, essorez-les au maximum, ajouter le jambon, une pointe de muscade, les noix et la cancoillote. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Sortir la pâte du frigo, en prélever la moitié et remettre le reste au frigo. Abaisser la pâte au rouleau  à patisserie et passer-la au laminoir en réduisant progressivement l'écartement des rouleaux, de manière à obtenir des bandes de pâtes extrêmement fines, quasi transparentes. Fariner ces bandes et s'attaquer ensuite à la boule de pâte laissée au frigo.

Une fois que toutes les bandes de pâte, à peu près de la même largeur, sont faites,  répartir sur une bande des gros tas bien tassés et réguliers de farce en les espacant de 2 cm environ. Autour de chaque tas passer un fin pinceau mouillé.

Poser une bande de pâte de même taille et largeur sur la première bande en emprisonnant bien la farce. Pour cela on plaque la tranche de sa main à l'horizontale puis à la verticale de chaque "ligne" de ravioli.

Cuisson : faire bouillir une grande casserole d'eau. Au moment de jeter les raviolis baisser le feu, les laisser 5-6 minutes et égoutter avant de servir avec du beurre ou, comme moi, avec une petite sauce fromagère.

Sauce fromagère express: 2 c à s de cancoillote, 1 c à s de fromage blanc, le tout rallongé d'une petite louche d'eau de cuisson des pâtes, poivre, muscade. 




Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MDR, tu n'as pas lu mon billet sur comment j'ai dompté ma machine à pâtes !!<br /> J'adore l'idée de la cancoillotte
Répondre
S
Tes raviolis de courgettes jaunes me tentent beaucoup...
Répondre
L
notre première fois ravioli, chéché avait oublié de fariner la plaque... on a donc du décoller les raviolis un par un... un vrai travail d'orphèvre... mais ils étaient beaucoup moins jolis que les tiens... tu m'as redonné le courage d'en faire! merci...
Répondre
N
cancoillote ? c'est quoi cette chose ? du fromage ?<br /> <br /> ça m'a fait rire "ravioli obèse" :) :) :) :) :)
Répondre
D
<br /> C'est une spécialité fromagère de Franche-Comté obtenue par fonte du caillé de lait de vache écrémé. On la déguste en particulier chaude sur<br /> des pommes de terre cuites. Elle est savoureus et très légère (seulement 4% de mat grasses)<br /> <br /> <br />
P
c'est sympa comme cadeau un laminoir ! Tes raviolis sont super appétissant !
Répondre