Protifar, protéines de lait et de soja

Publié le par Dianetnono


Si vous allez dans les magasins type Décathlon, vous avez déjà vu des énormes pots peu engageant de protéines de lait aromatisées ou non. Pendant les compétitions ou pour accroître leur masse musculaire tout en diminuant leur masse graisseuse, certains sportifs ne s'alimentent que par leur biais.

Ou bien, vous avez remarqué des pots ressemblant dans votre épicerie bio, il s'agit alors le plus souvent de protéines de soja pures, vendues comme substituts de repas. C'est également sous ce titre que l'on peut les apercevoir en sachets ou en pots dans les parapharmacies.


Cela fait un petit moment que le matin, pour compenser la fuite de protéines liée à ma pathologie, j'en consomme.

Depuis quelques semaines la nouveauté est que c'est le médecin qui m'impose cette consommation et que du coup j'achète mon pot de protéines avec ordonnance à la pharmacie qui doit le commander. Le pot est énorme : 500g d'une poudre de très faible densité et porte le joli nom de Protifar. Il s'agit à 90% de protéines de lait.


Afin de déguster ma poudre sans me pincer le nez, j'essaye d'inventer des façons agréables de l'accomoder.

Le matin je l'aromatise de café soluble , sucre et quatre épices et la déguste plus ou moins diluée avec du lait écrémé (toujours plus de protéines) et, comme je me suis aperçue que cette poudre permettait d'épaissir une sauce tout en la rendant crémeuse, je l'utilise dans mes petits plats, ce que je vous montrerai dans un post à venir avec un risotto.


Si nous ne sommes pas beaucoup à utiliser Protifar, vous êtes sans doutes plus nombreux à utiliser des substituts protéinés. Plutôt que d'acheter des préparations aromatisées assez dégoutantes, chères  et pleines d'additifs, je vous conseille d'acheter un pot de protéines de lait pures nature en magasin de sport et de l'accomoder à votre convenance ou en vous servant des recettes que je vous donnerai.


Sauf si vous êtes végétarien, je vous conseille de privilégier les protéines de lait aux protéines de soja car leur texture est plus agréable et surtout les protéines animales sont bien mieux assimilées par le corps que les protéines végétales. On dit qu'1 gramme de protéine animale équivaut à 4 g de protéines végétales.


NB:
je suis désolée pour ceux que ce genre de compléments alimentaires dégoûterait mais il me semble que mes petits trucs et recettes du quotidien seront bien utiles à ceux qui sont obligés de se les coltiner. Et puis, après tout, ce blog n'a t-il pas vocation à parler de Droles de bouffes?

Préparation pour petit déjeuner hyperprotéiné Café-quatre épices

Avant j'aimais bien les substituts protéinés au café mais je trouve celui que je fais bien plus goûtu. Selon mon envie, je le dilue avec plus ou moins de lait, le faisant varier d'une texture de crème à celle de café frappé.
J'utilise du vrai sucre mais vous pouvez tout à fait le remplacer par de l'édulcorant en quantité moindre.

Pour 80G de poudre soit 4 doses

env. 50g de Protifar ou de protéines de lait ou de soja nature
15g de café soluble
15g de sucre (ou moitié moins d'édulcorant)
1, 5 cc de quatre épices ou de cannelle

Mélanger tous les ingrédients. Transvaser la poudre dans un récipient hermétique et sec.


Chaque matin je mélange env. 20g de ma poudre maison soit 3 c à s hyper bombées et 14g de protéines à plus ou moins 150ml de lait écrémé froid ou d'eau.


A venir :
un risotto onctueux aux champignons et protifar




Commenter cet article

Valerie 20/07/2011 14:29


Merci, grace a toi et ta recette, tu as sauvé ma première approche avec Protifar. ;)
As tu d'autre idée de recettes, uniquement en boisson?
Bonne et douce journée
Valerie


karinef 10/07/2009 18:14

tu as bien raison de mettre ta recette: tu ne dois pas être la seule dans ce cas! ^-^
sinon une petite corection : en tant que végétarienne je n'ai rien contre les protéines de lait... Par contre un végétalien n'en consomme pas ! Et tant pis pour eux pas de délicieuses crêpes! ^-^

Dianetnono 10/07/2009 19:19


merci pour cette précision


Danaou 06/07/2009 14:24

L'adaptation est la base de la vie ! Je te compare à un athlète de fond, sauf que toi, tu t'entraînes pour ta santé !
Vas-y, wouououiii!
Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux en Gâtinais !
Danaou

Dianetnono 06/07/2009 16:46


merci pour le compliment!


Cicerolle 28/06/2009 16:55

ça ne doit pas être marrant d'être obligée de compter sur ce genre de produit au quotidien. Mais c'est pour la bonne cause, alors c'est bien normal que tu en parles ici. Moi j'aurais l'impression de retomber dans la petite enfance, ça me rappelle les poudres pour biberons. Bon courage pour ton régime protéiné, j'espère que tu tiens le coup moralement.

Dianetnono 29/06/2009 09:57


ça va, en fait ce n'est qu'une habitude à prendre


mamapasta 27/06/2009 22:25

heu, Diane, ou as tu vu ce truc étrange sur les proteines végétales??
en combinant les proteines des différentes familles de plantes, 60g de proteïnes végétales me suffisent amplement...
Et je t'épargne la photo de mes biscotos pas rachos...
tu peux toujours ingurgiter ton protifar avec plein d'épices, façon chaï indien ou en smoothies mixé avec des légumes ( carottes? poivrons?)

Dianetnono 28/06/2009 09:24


en fait c'est le diététicien que je vois à l'hosto qui m'en a parlé mais tu as raison en associant bien les différentes protéines végétales (légumineuses, céréales) tu peux arriver à une 
bonne assimilation de ces protéines.
Le protifar est réservé, tu t'en doutes, aux cas extrêmes de malnutrition et de carence protéinique, j'essaye de le rendre agréable mais sinon je préférerai me gaver de fruits et de riz au ptit
déj. Même en mangeant 100g de protéines par jour (selon calcul diététicien), je n'arrive certainement pas à la cheville de tes bicottos et garde mes petits bras de volatile.

Je vais penser à tes idées de recettes.
Bizz