Poivres singuliers 2 : Tasmanie et Voantsy

Publié le par Dianetnono

Je progresse nez à nez avec le monde des poivres, atchoum ! J'ai encore beaucoup de pain sur la planche car je me suis laissée aller à une erreur de débutante en qualifiant précédemment la maniguette de poivre. Et non ! tout ce qui n'y pique n'est pas du poivre, il s'agit simplement d'une épice.

J'espère ne pas continuer les bévues en vous racontant mes expériences avec l'aromatique poivre de Voantsy et le capiteux poivre de Tasmanie.

Poivre de Tasmanie
Image issue de Food Info

Ce poivre a pour moi le parfum fruité de l'huile d'olive. En bouche, il est rond et généreux, la référence à l'huile d'olive me poursuit. Ces gros grains gardent un peu d'humidité et ne se concassent pas avec la facilité habituelle. Leur texture douce fait davantage penser aux baies de genièvre que j'adore.  C'est le poivre idéal pour les régimes de par sa saveur ensoleillée, fruitée. De l'huile d'olive à 0% de matière grasse, vous pensez bien, j'en suis folle !

Tartelettes au tartare de tomates et poivre de Tasmanie
Chef Damien a trouvé mes tartelettes très originales mais un peu light pour lui. Sylvia m'a conseillé de plus les saler. Patrick n'a pas émis de critique et les a bien aimées, il faut dire qu'il affectionne le poivre de tasmanie. Quant à moi, je  n'ai pas arrêté d'en boulotter.  Conclusion : C'est si dur de plaire à tout le monde, autant commencer par se plaire à soi !

Pour une vingtaine de tartelettes
Fonds de tartelettes irréprochables cuits
1 grosse tomate coeur de boeuf : 250g
1/4 oignon rouge
1/3 bouquet de basilic
15 grains de poivre de tasmanie ou 1 c à s grossièrement concassé
1 cc vinaigre balsamique
sel, sucre

Peler et émincer finement l'oignon. Ciseler le basilic. Concasser le poivre au mortier ou au mini hachoir (ou système D sur une assiette avec le plat d'un verre mais restez bien devant parce que ça saute).
Epépiner et couper en petits dés la tomate. Mélanger tomate, oignon basilic, poivre, vinaigre et ajouter 2 bonnes pincées de sel et 1 de sucre.
Laisser mariner au frais au moins 1h avant de remplir avec la préparations vos petits fonds.


Poivre de Voantsy
Un poivre adorable avec ses petits grains terminés d'une minuscule queue. Un poivre très sec à la saveur boisée presque fumée qui fait également penser, en plus strong, aux graines de coriandre. Il complétera un plat de viande corsé, ou mieux de gibier, ou à base de champignons. Quant à son piquant, il n'est pas trop puissant.


Risotto light aux cèpes et poivre de voantsy
Un délice cuisiné pour un déjeuner solo. Le moëlleux du risotto est apporté grâce aux protéines de lait Protifar. Si vous ne consommez pas ce type de produits, remplacez Protifar par 1 c à s de lait en poudre ou (moins léger) 1c à s de crème fraîche à 15 %. Ainsi le plat sera toujours léger et source de protéines.

Pour 1 gourmande
70g de riz rond de bonne qualité
1 belle c à s de protéines en poudre type  Protifar (ou poudre de lait ou de crème)
4 champignons de Paris
2-3 lamelles de cèpes séchés
10 graines de poivre voantsy concassés
1 échalotte nouvelle
3 c à s de vin blanc
bouillon de légumes


Couper le bout des champagnons de Paris et les détailler en lamelles.
Faire tremper les cèpes dans un peu de bouillon de légumes
Faire revenir l'échalote coupée en lamelles avec 1 c à s d'eau jusqu'à ce qu'elle soit transparente et légèrement brunie.

Ajouter le riz., le poivre et 1 louche de bouillon de légumes. Poursuivre la cuisson à feu doux en rajoutant dès que besoin 1 petite louche de bouillon. Au bout de 15 min, ajouter les deux sortes de champignons, l'eau de trempage, le vin blanc et le Protifar sans cesser de tourner.
Rectifier l'assaisonnement, c'est prêt!

Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Val 02/07/2009 22:04

Malheureusement, ça m'est interdit! Bisous

birgit 02/07/2009 17:44

intéressant tout ça, ces poivres m'intriguent encore plus. On en reparlera.
a très bientot

Aurore 02/07/2009 13:46

Moi je les ai trouvé très bien aussi ces tratelettes, croquantes et fraîches à la fois, pour un apéro light mais non sans saveur c'est parfait et même pour un paéro pas light d'ailleurs !

TitAnick 02/07/2009 08:50

Ah! je vois que tes petites jolies pâtes resservent!
Quels types d'oedèmes tu fais?
;-)
TitANick

Dianetnono 03/07/2009 07:45


il s'agit d'oedèmes blancs principalement situés au niveau des jambes surtout la gauche et qui bougent selon ma position (assise, debout, couchée). Bizz


Angie 01/07/2009 21:50

Du poivre qui goûte l'huile d'olive ... je prends!!! ^^