Taboulé de mamie : Parfum de famille

Publié le par Dianetnono

Ma grand-mère a déjà fait l'objet de plusieurs posts car c'est ma seule vraie référence culinaire familiale, ma mère pratiquant la cusine comme Ron Weasley le Quidditch : avec maladresse et parfois (souvent par hasard) avec brio. Elle m'a donné la recette du taboulé il y a longtemps pour que je le réalise lors d'une fête de famille. J'étais très fière de l'avoir bien réussi, il faut dire que c'est long mais simple. Elle a bien fait de me confier la recette car sa mémoire d'oisillon a eu tôt fait de l'oublier.
Le secret de son taboulé est l'utilisation du boulgour qui donne beaucoup de mâche et un goût moins aseptisé, plus authentique. Il ne ressemble pas au taboulé libanais qui contient peu de céréales et beaucoup de persil, il est très parfumé. Pour aller plus vite, je ne coupe que les tomates en petits dés, les autres légumes sont passés au mixeur juste assez de temps pour être coupés mais non broyés : tout un art !


Taboulé

300g de boulgour
jus de 3 citrons
même quantité d'eau
huile d'olive 6 c à s
1 concombre
3 poivrons vert, jaune et rouge
3 tomates
2 bouquets de menthe
4 oignons blancs nouveaux
sel

Presser les citrons. Mélanger leur jus, la même quantité d'eau et l'huile d'olive. Verser le boulgour dans un grand saladier et laisser le s'imprégner une nuit (ou au moins 2h) de ce jus.
Le lendemain : peler le concombre uen bande sur deux. Epépiner les tomates. Retirer la première peau des petits oignons et le pédoncule ainsi que les graines des poivrons. Couper en tout petits dés les légumes (très long, pour aller plus vite utiliser sauf pour la tomate votre mixeur un temps très court). Emincer la menthe. Mélanger légumes, menthe et boulgour, saler à votre goût.
Servir bien  frais.

Publié dans Légumes frais ou secs

Commenter cet article

Kiwi 11/08/2009 11:47

Il a l'air délicieux ce taboulé!!!

Babeth59 08/08/2009 18:35

c'est vrai que ça parait meilleur avec du boulghour, il faudra que j'essaye...mais les fils sont un peu accro à la semoule....

charoufa 03/08/2009 15:34

mon mari adore le taboulé et ta recette est exellente.
bises charoufa

Dianetnono 08/08/2009 16:19


ça me fait plaisir !


valerie de familyblog 03/08/2009 14:27

j'en ai fais ce week-end !
bon lundi
val

clemence 03/08/2009 12:49

la photo est bien appétissante !