Le passage des saisons

Publié le par Dianetnono

Dire adieu aux fruits et légumes d'été c'est un peu rude. Cependant, les légumes de l'automne et de l'hiver sont déjà sur les étals à des prix que leur absence nous rend encore plus doux. Que faire ? Il suffit de les mixer, de faire ce conjuguer dans un glouglou bienfaiteur les saisons. Après tout ne dit-on pas qu'il n'y a plus de saison (ma bonne dame) ?

Cette avalanche de recettes végétariennes et rapides vous séduit-elle ?

A part ça, Julie m'a fait un nouveau pantalon hyper magnifique !
Oui, nous posons aux toilettes !
Velouté chaud de poivrons framboises

Cette recette est inspiré d'une soupe poivron/ framboises fraîches du chef du Pré verre (un très bon bistro parisien créatif). La recette est allégée et les framboises fraîches ont laissé place à la confiture ! Lorsque votre poivron est bien frais, son pelage à l'économe normal est facile, je viens de le découvrir avec stupeur.
Comme elles sont  mignonnes ces deux petites fraises en transparence
Pour 4 bols
2 poivrons rouge et jaune
2 pommes de terre
1 échalote
2 cà s de confiture de framboises
qqs fraises, vin blanc moelleux (facultatif)
2 poivre de Jamaîque
sel ou faux sel

Eplucher l'échalote . Peler autant que faire ce peut les pommes de terre et les poivrons à l'économe.
Faire revenir dans le vin les lamelles d'échalotes et les cubes de pommes de terre. Quand les légumes sont transparents, ajouter les poivrons grossièrement coupés, la confiture, le pivre de Jamaïque, et 1 bon litre d'eau. Laisser blobloter gracieusement (oui, parfaitement) 1/2h. Mixer avec soin et saler la soupe.
Servir chaude ou tiède

Endive braisée aux reines-claude et chabichou

Pour 1 gourmand
1/4 de chabichou
2 endives cuites selon votre métode habituelle (perso au four avec un peu d'eau)
2 reines claude


Dans une petite papillote d'alu refermer endives, reines claude dénoyautées et coupées et chabichou émietté. Refermer et passer au four à 180°c 10 min. Sans alu, la cuisson peut aussi se faire au micre-ondes (2 min à 700 watts)


Tomates de Nathalie la trappeuse

Ce mélange super bizarre, puisque constitué de sucre d'érable, de sel, d'ail, de piment et de coriandre, m'a été offert par Nathalie qui s'est dit "Tiens voilà un truc bien space pour Diane !". Et elle a eu raison ce mélange sucré-salé est étrange, son goût est fort mais vraiment agréable pour relever saumon, pommes de terre, rôtis et poulet. Je l'ai essayé avec des tomates et ce fut vraiment délice, un peu comme une variante de tomates à la provençale sauf qu'ici il s'agirait de tomates canadiennes (mais les canadiens ont-ils des tomates ?).

2 tomates

1 c à s de mélange des trappeurs


Dans un petit plat contenant 1 phalange d'eau, disposer deux tomatyes coupées en deux simplement saupoudrées de mélange des trappeurs. Enfourner à 200°c pour 20 min ou cuire à feu doux à la poêle. Idéal en accompagnement de viande rouge.





Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Diane,je suis une inconnue pour vous mais moi je vous connais et suivais avec amusement votre blog plein de bon humeur.Je ne pourrais être présente mais ma pensée vous suit.Pensées également pour<br /> votre famille et vos proches.<br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La recette d'endive me fait particulierement de l'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Association poivrons / framboises ?? J'aurais bien aimé être là pour goûter ;-) C'est la 1ère fois que je vois cela !<br /> Coup de coeur pour les endives braisées au chabichou...certaine que c'est divin !!<br /> Bon, et puis je retiendrai cette question métaphysique d'anthologie qui nous taraude tous "Mais les canadiens ont-ils des tomates ?" hihihi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Humm le cabichou enrobé de saveurs sucrées salées me plait bien<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les endives me plaisent bien!<br /> <br /> <br />
Répondre