Mortel apéro (Halloween)

Publié le par Dianetnono

J'ai cafouillé : mes photos de l'apéro sont floues, rouges car nous avions garnis les lampes de vieilles ampoules badigeonnées au marqueur rouge pour faire une ambiance diabolique  ou/ et sont des photos du produit brut.
Je ne mens pas pour l'ambiance rouge diabolique.
Les diablesses derrière l'ivrogne qui tient fort mal la bouteille (moi): Géraldine et Aurore


J'ai récupéré ce qui était récupérable. Les recettes sont là car c'était bon, franchement bizarre d'aspect et pas casse-tête à préparer. D'ailleurs c'est Nicolas qui s'en est super bien chargé.
Une photo bien flou de Tristan et Nico en serveurs du Psyché'croc

Les boissons

Cocktail de sorcière
1l de jus de pommes bio, 10 cl de crème de cassis, 5 cl de sirop de fruit rouge, 50 cl d'eau, framboises surgelées. Dans un vase mélangez crème et sirop, incorporer le jus puis l'eau. Bien mélanger. Servir bien frais à la louche avec les framboises en guise de glaçons.
+
Vin de dragon
Les zestes de deux oranges bio râpées macèrent quelques jours dans un vin blanc moelleux coloré et parfumé de 3 c à soupe de sirop de curaçao (acheté au Bon marché, je vous en reparlerais. Servir frais.
+
Vin épicé
1 bouteille de bon vin rouge tanique (ici un Faugères, j'y connais rien mais c'était bien) dans lequel on a mis le matin avant le grand soir 4 baies de la jamaïque, 1 bâton de cannelle et 2 gousses de cardamome ouvertes.

Psyché croc'
Le Croc'
Petits bouquets de chou fleur violet cru

C'est une variété ancienne de chou-fleur qu'ont fait ressurgir certains maraîchers. Le chou fleur violet a le même goût que le chou fleur classique avec peut être une pointe de piquant en plus. Il vaut mieux le manger cru ou blanchi puis immédiatement passé sous un jet d'eau glacé car en cuisant il devient bleu-noir et c'est nettement moins ragoutant.
+
Batônnets de carottes rouges
Là encore il s'agit d'une variété ancienne de carotte qui a la même couleur sur le pourtour extérieur qu'une betterave. Une fois pelé, la carotte a un coeur orange relevé d'une belle bordure rouge-rose. Le goût est plus rustique, moins doux,  que la carotte que l'on consomme habituellement. Il rappelle un peu celui des fanes.
+
Crackers de tapioca au sésame noir

Cela ressemble à l'état brut à des galettes pour faire les rouleaux de printemps en un peu plus épais sauf que si vous les mouillez vous n'obtiendrez aucun ramollissement.

Je l'ai  ai achetées dans une petite supérette vietnamienne (sur l'esplanade des Olympiades dans le 13ème) en pensant que c'était une sorte de galette de riz. Mal m'en a pris ! Heureusement dans un resto vietnamien, j'ai goûté à des peties chips de sésame noir et Nico a pigé tout de suite que c'était fait avec ce produit. Du coup, j'ai coupé en morceaux mes galettes et je l'ai ai mis avec un peu d'huile dans la actyfry. Résultats des petites chips super croustillantes. Avec une vraie friteuse ça marche aussi bien sûr!
+
Chips de vitelotte (pommes de terre violettes)
Avant cuisson
Lavez 4 vitelottes, coupez les très finement. Rincez pour enlever l'excès d'amidon et sécher les pommes de terre. Les "frire" à la actifry ou avec de la bonne grosse huile bien grasse. Salez.

Les dips
Pesto de peaux de légumes ultra basiliqué : toujours le même et il se conserve hyper bien au frigo. Un délice!
+
 Salsa douce de poivron
Oter le pédoncule et les pépins de 2 poivrons. Les cuire 5 min dans de l'eau bouillante. Egoutter; Rincez sous l'eau froide. Mixer le poivron avec 1 cc de harissa ou de ras el hanout, 1/2 bouquet de coriandre, 3 cà s de crème liquide et 4 c à s de noix de coco râpé. Rectifier l'assaisonnement.

Publié dans Apéro Karutcho

Commenter cet article

Louise 15/11/2008 17:18

C'était effrayant (dans tous les sens du terme!) cet apéro! Quel menu époustouflant! (en passant, je t'ai taguée sur mon blogue...)

hop 11/11/2008 17:42

arf... je ne sais pas qui vous a raconté que c est un chou fleur ressortie du passé parce que c est un peu une belle betise de vendeur de légume qui veulent faire passer ca pour un truc ancien :) il s'agit juste de choux fleurs qu'on change de temperature, d'environnement, c est comme ca qu'on obtient les choux fleurs violets et les choux fleurs oranges.
Sinon j'ai laissé un autre post mais sur un truc ancien, le mei kwei lu ce n'est pas alcool de litchi, c'est un alcool de riz aromatisé a la rose.

Dianetnono 11/11/2008 22:45


merci pour ces précisions



Laurence 10/11/2008 19:23

Du chou-fleur bleu en bretagne, je n'en trouve pas, zut... Pourtant avec les nitrates qu'on a....;-)

Birgit 10/11/2008 12:30

Ca manque un peu de citrouille tout ça, en chips, en frites voir du potimarron cru, pas mal non plus. Un beau concentré de produits "étranges" pour un seul apéro, bravo !

Nany 09/11/2008 20:12

Et un cocktail de sorcière pour moi, quoi vous avez tout bu!!!! Tant pis je me le ferais, bisous et bonne soirée.