Connaissez vous la tarte montée ?

Publié le par Dianetnono


Pas peu fière de moi je suis, car j'ai réussi, enfin à une paille près, à suivre la recette que je voulais suivre. Congratulations, applaudissements nourris, clap-clap plus ou moins spontanés et force rappels, rien n'est trop beau pour saluer ma victoire.

En plus, c'était bon !


Point négatif : le côté super original de la recette résulte de la modification que je lui ai apportée. Il s'agissait d'une tarte tatin à la pâte faite de feuilles de filo. J'ai utilisé des feuilles de bricks sans voir qu'il fallait des feuilles de filo, et, par flemme et parce que je pensais que ça n'avait pas d'importance, je ne les ai pas coupées à la taille du moule mais simplement froncées sur les bords du moule.

Et au lieu de donner une tarte tatin de feuilles de bricks, cela a donné une tarte tatin montée sur bricks!


Plutôt marrant et spectaculaire, je m'attribue quand même un gros "Peut mieux faire" dans le respect d'une recette existante. Maintenant, l'excuse peut consister à dire que ma tarte reproduit la malédiction bénie des Soeurs Tatin grâce à la maladresse desquelles une simple tarte aux pommes est rentrée dans la légende. En se rattachant à ma théorie, on convient sans mal que le respect d'une recette, qui n'en est pas une, est impossible.


A ma charge cependant, je précise qu'il ne s'agissait pas d'une banale tarte tatin mais d'une tarte renversée de pommes râpées en feuilles de filo issue de l'imagination débordante de Julie Andrieu.


Vous avez maintenant toutes les cartes pour instruire mon procès en déformation d'une recette.


Tarte montée aux pommes râpées

D'après une recette de Julie Andrieu dans Confidences sucrées


6 feuilles de bricks

120g de sucre

4 grosses pommes red coox

20g de beurre

sucre glace

2 cc d'épices en poudre : cannelle, anis, gingembre, clou de girofle ou d'un mélange tout fait pour pain d'épice.


A feu très doux, faire fondre le sucre jusqu'à ce qu'il devient caramel.

Verser au fond d'un moule à manqué beurré le caramel en étalant avec une spatule. Autre technique : vous versez le caramel sur du papier sulfu n'importe comment. Vous laissez refroidir. Quant il est froid, vous le cassez en petits morceaux que vous répartissez dans le moule. Le caramel va se refaire en chauffant. C'est un truc que donne Pierre Hermé à Julie et que j'ai utilisé pour une partie du caramel car il avait refroidi avant que j'ai eu le temps de l'étaler correctement.


Préchauffer le four à 210°c (th°7)

Peler les pommes, enlever le trognon. Râper les pommes au robot. Mélanger les pommes avec les épices. Versez les pommes dans le moule. Enfourner pour 35 min.

Faire fondre le beurre 15 sec au micro ondes. Badigeonner chaque feuille de brick de beurre fondu et soupoudrer là généreusement de sucre glace sur l'ensemble de la surface. Superposer les feuilles de bricks.


Sortir la tarte du four. Poser le tas de feuilles de bricks sur les pommes. Froncer les bords des feuilles contre les parois supérieures (il ne s'agit pas de passer la pâte sous les pommes) du moule, comme si vous faisiez une tarte classique, et non une tarte tatin. 


Passer au four jusqu'à ce que les feuilles de bricks soient bien dorées. Sortir du four. Retourner la tarte dans une assiette.


Servir nature ou, selon les conseils de mon amie Lucile qui a goûté à cette tarte, avec du fromage blanc légèrement sucré.


Ps: je m'aperçois que j'ai ajouté des épices car seule la cannelle, et seulement sur les feuilles de filo, figurait initialement et moi j'en ai mis 4. Mea culpa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

guylaine 01/12/2008 23:29

J'ai aussi ce livre mais je l'ai seulement parcouru, cette tarte doit être délicieuse ! je suis ravie d'avoir fait ta connaissance ! bises !

Pupuce 26/11/2008 12:21

elle me plait beaucoup cette tarte!

Marie-Claire 23/11/2008 10:36

Je vais te dire: La Julie Andrieu (d'abord qu'est ce qu'elle a de plus que toi ?) elle n'a qu'à bien se tenir, parce que maintenant ya de la concurrence...

Nathalie 23/11/2008 00:45

En voilà un beau coup monté au débotté ;-)

mickymath 22/11/2008 20:19

elle est très jolie! biises micky