La nouvelle baie de goji : la spiruline !

Publié le par Dianetnono

La spiruline est une algue bleue verte que l'on trouve en complément alimentaire dans les magasins bio. Le point commun avec la baie de goji : sa richesse extrême en nutriments et vitamines qui en font un produit absolument exceptionnel. Songez plutôt que la spiruline détient le record de tous les aliments pour le fer, les protéines, la vitamine B12 et le carotène !

J'ai commencé à m'intéresser à ce produit après avoir goûté des spaghettis à la spiruline. J'ai alors essayé de trouver de la spiruline pure abordable. Or elle était tout le temps vendue sous forme de capsules et était très chère. De plus, j'ai commencé à me méfier des spirulines trouvés sur le net à des prix défiants toute concurrence car l'algue nécessite pour se développer et être saine un milieu d'une grande pureté et je ne savais pas très bien à quels contrôles seraient soumis des terres de Hawai ou de Thaîlande. Heureusement, je suis tombée après des heures passées sur l'écran sur le site d'un producteur français vendant de la spiruline cultivée de manière respectueuse de l'environnement (à petite échelle, dans un écosystème et sans additif) : le domaine Algal.
Quelques contacts avec le patron de cet PME plus tard et je reçevais un paquet de leur spiruline.
A croquer tel quel c'est bon, assez fort en goût mais on ne dirait pas de l'algue mais plutôt une céréale complète salée et séchée mâtinée d'épinard, j'aime beaucoup (mais j'ai des goûts assez étranges).

En cuisine il ne faut pas s'attendre à un produit qui laisse un goût puissant. Un peu comme la baie de goji, c'est avant tout pour ses vertus qu'on utilise la spiruline. Ceci dit, saupoudre comme un condiment, elle relève le poisson. Et c'est d'ailleurs en partant sur cette idée que j'ai trouvé sa première utilisation.
Il ne s'agit pas d'une recette mais plutot d'une idée. Les recettes plus élaborées viendront plus tard.

Et le mieux dans tout ça est que la spiruline de super qualité du Domaine Algal est tout à fait compétitive en matière de prix. Vous me direz que je l'ai eu gratos et donc que je m'en fiche. Ce n'est pas tout à fait vrai. Je pense que quand on demande à tester un produit, il faut être susceptible de pouvoir l'acheter si il nous plaît afin d'être honnête avec ses lecteurs : il est évident pour moi que je n'aurais jamais eu envie d'acquérir une spiruline ultra garantie si son prix dépassait ma limite et celle des prix du marché. Bref comme dirais Jean Pierre Coffe : ça ne coûte pas plus cher de bien manger !

Duo de poisson relevé de spiruline et pois cassés
Comme la spiruline Algal est vendue sous forme de poétiques brindilles bleu canard et non de poudre, elle rend très bien dans les assiettes.
J'ai cuit le poisson à la vapeur au micro-ondes grâce à une papillote en silicone que m'ont offert les parents de Nicolas

Pour 2
100 g de poisson blanc ferme, ici de la lotte
150 g de saumon
120g de pois cassés
1 cc rase de brindilles de spiruline
1 citron vert.


Faire tremper 4h les pois cassés puis les cuire en démarrant la cuisson à l'eau froide éventuellement agrémenté d'un bouquet garni une demi heure. Ils seront encore un peu croquants, le but n'est pas d'obtenir une purée.

A la vapeur cuire le poisson 8 min.
Si vous avez un petit plat permettant la cuisson au micro ondes à la vapeur, cuire le poisson à 700W  3min30.

Arroser le poisson de jus de citron.

Disposer dans l'assiette un morceau de chaque poisson sur un lit de pois cassés. Saupoudrer de brindilles de spiruline. Servir avec une petite salade verte citronnée



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Voici un reportage intéressant avec un professionnel de la spiruline : http://www.newsofmarseille.com/la-spiruline-cest-bon-mangez-en/<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Des informations sur la baie de goji sans le discours commercial que nous avons l'habitude de lire, rdv sur ce site : http://www.baiedegoji.fr bonne visite<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Connaissez vous la chlorella ? elle ressemble à la spiruline.<br /> <br /> Voici un compartif spiruline et chlorella:<br /> http://www.icilavie.com/blog/1-64-diff%C3%A9rence%20chlorella%20&%20spiruline<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On peut également mélanger de la spiruline en paillettes avec les pattes fraiches... C'est excellent :-)))<br /> Ceci dit j'en consomme régulièrement sous forme de comprimé. A découvrir en Urgence donc...<br /> Amitiés A+,<br /> Hugues ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je préfère 100 fois le goji à la spiruline en terme de goût. cela dit la spiruline est un miracle nutritionnel.
Répondre
D
<br /> alors que moi je n'aime pas trop les baies de goji, ah les goûts et les couleurs....<br /> <br /> <br />