Refaire à sa manière

Publié le par Dianetnono

Fréquentant les blogs depuis bientôt deux ans, je suis fréquemment attirée par des recettes qui ont l'air délicieuses. Le plus souvent, je laisse un commentaire et je m'en tiens là mlais parfois quand l'occasion se préesnte, j'y repense et décide de tester en apportant mes propres petites améliorations.

Ainsi, outre un sublime taboulé et de bonnes salades de pâtes, mes amis ont pu goûter à la salade de papaye verte d'Anne et à une crème d'artichaut vue dans Elle.

Salade de papaye verte

Ma salade est plus douce que l'originale : pas d'ail ni de piment frais mais un peu de piment en poudre et des petits oignons blancs.
Avec une belle papaye verte, on obtient l'équivalent de deux grands plats.

Pour la version originale : Assiettes

1 papaye verte
3 carottes
6 oignons nouveauxc
1 c à s de piment en poudre pas très piquant
1 cs de nuoc mam
le jus de 3 citrons verts
1 cs de sucre roux
Feuille de coriandre


Épluchez la papaye verte.
Épluchez les carottes.
Râper la papaye et les carottes.
Presser les citrons. Hacher les oignons. Mélanger jus, oignons, nuoc nam, piment et sucre.
Verser la sauce sur la salade de papaye et de carotte. Parsemer de coriandre ciselée. Réesrver au frais.

Crème d'artichaut au thé fumé

D'après une recette du dernier EAT. La recette consistait simplement à mixer des artichauts conservés dans l'huile d'olive avec du sel et du poivre. J'ai adopté une version  plus légère et me suis servie du thé fumé pour donner un petit goût de  lardon au tout. Elle est partie en un clin d'oeil. Les amis l'ont préféré avec du pain plutôt qu'avec des crackers car on sentait mieux le goût de l'artichaut ainsi.

1 boite de coeurs d'artichauts
2 c à s d'huile d'oilive
1 petite poignée d'amandes non émondées
1, 5 cà s de thé lapsang souchong (thé fumé)
sel poivre

Mixer l'ensmeble des ingrédients jusqu'à avoir une pâte crémeuse mais que les amandes ne soient qu'éclatées et pas pulvérisées.



Publié dans Légumes frais ou secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh alors ca c'est original, avec du thé !!
Répondre
D
J'adore tes recettes!!!T'es super inventive et tu me fais trop rire!<br /> Moi aussi je me sers de mon chéri comme cobaye...euh on va dire que c'est pas à cause de moi mais il a plutôt une mauvaise digestion...lol<br /> En tout cas je retiens la recette avec l'artichaud! ça me plaît beaucoup!<br /> Merci!<br /> A bientôt!
Répondre
G
du thé fumé ? toi ?
Répondre
D
<br /> Moi mère courage ! en fait c'est assez bon en petites touches dans certains plats, il suffit de réussir à supporter son odeur, un peu comme la mam tôm en somme.<br /> <br /> <br />
E
Parce que je suis originaire du Cambodge et j'ai une maman, qui n'aime pas cuisiner, mais qui connait tous les origines des plats que l'on fait là-bas. <br /> Pour compléter ce plat, pour le saler, on peut mettre de la pâte de crevette et on peut servir avec du riz cristal (dit populairement du "riz gluant").
Répondre
D
<br /> C'est génial, je suis preneuse de tous tes conseils !<br /> <br /> <br />
E
J'adore la salade de papaye verte mais très très épicée, sinon, c'est moins bon :)<br /> On mange cela traditionnellement avec de la couenne de porc frite. C'est une recette qui est originaire du Laos mais très répandu dans le sud-est asiatique.
Répondre
D
<br /> ces précisions sont vraiment utiles! Comment connais-tu tout ça?<br /> <br /> <br />