Trip floral

Publié le par Dianetnono

Une fois sacrifié mon bouquet à la cause culinaire, un goût de trop peu persistait dans ma bouche. Cette matinée dévouée aux biscuits ne pouvait se satisfaire d'une quarantaine de gâteaux. Il en fallait plus. Il convient de préciser que, entre la qualité et la quantité, j'avoue souvent préférer la seconde.

Heureusement
la mère nourricière qui sommeille en moi a retrouvé dans son placard blindé (prouesse) un pot de fleurs de jasmin séchées offert par une copine. Vous pourrez acquérir le même pour un prix dérisoire (je ne crois pas vexer mon amie Hieu en disant cela) dans une épicerie asiatique.

Ormis pour faire de la pâtisserie, vous pourrez employer ces fleurs en guise de décoration. Aparemment elles s'utilisent surtout pour faire joli dans une tasse de thé.
Niveau goût : cela ne ressemble pas du tout au parfum entêtant du jasmin frais, je comparerai plutôt ces fleurs à de la camomille.

Des trois sortes de biscuits réalisés sous l'influence de La boîte à biscuits : grignotages sauvages, c'est ceux effectués avec les fleurs de jasmin qui m'ont le plus plu. Légers, moelleux, délicatement aromatisés, ils sont inspirés d'une recette de Navettes au mélilot du livre précité. J'ai notamment retiré le beurre de la version originale. On ne se refait pas.

Minis gâteaux au jasmin

Pour une plaque d'empreintes (15 gâteaux)
100g de farine
1 jaune d'oeuf
60g de sucre
5-6 c à s de fleurs de jasmin séchées ou de camomille
4 c à s de lait
1/2 sachet de levure chimique.


Préchauffer le four à 180°c.
Battre le jaune et le sucre dans un bol.Ajouter le lait.

Mélanger dans un saladier farine, sucre et levure. Incorporer les fleurs de jasmin broyées entre vos doigts.

Progressivement incorporer le contenu du bol dans le saladier.
Remplir les empreintes de votre plaque ou de petits moules.

Enfourner. Retirer quand le dessus des gâteaux est doré (10-15 min).

Laisser refroidir avant de démouler.

Particulièrement bon au petit déjeuner car ils ne sont pas trop sucrés

Commenter cet article

sandrine 20/06/2008 12:04

c'est encore moi !
juste pour te dire que j'ai testé ta recette des biscuits aux fleurs ! je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu cette fichue pâte collante et j'ai récolté de délicieux biscuits !!! moi j'avais mis à l'intérieur des fleurs de seringat (tu auras compris que j'en ai plein mon jardin vu que je n'arrête pas d'en cuisiner...). Contrairement à toi, on sentait bien le parfum de la fleur en croquant dedans (moelleux au centre comme tu le disais). Mais c'est vrai que les fleurs de seringat sont très parfumées.
bon, la prochaine fois je teste les bonbons à l'agar agar.
bises

mamapasta 13/06/2008 22:28

aujourd'hui, j'ai séché le boulot pour aller à un cours de cuisine de fleurs ( coquelicots et lys ) alors, ton blog fini la journée en beauté , je n'ai pas encore planté de jasmin , mais de la camomille , j'en ai plein!

pioupioue 13/06/2008 19:56

je vais devoir me mettre aux fleurs je crois!

Nany 13/06/2008 18:23

Un petit coucou en passant, passez un bon WE tous les deux, j'espère que vous avez du soleil, bizzz à+++

Pascale (ivS) 13/06/2008 18:20

Tu as bien fait de passer par chez moi, comme ça je découvre ton blog! Il te ressemble, le sourire me vient et s'installe à mesure de la lecture, je reviendrai souvent!

Snapulk, c'est un délire d'il y a longtemps avec une copine, et que j'ai eu envie de réveiller, pour le fun... J'avoue que ce n'est pas très facile à placer dans la conversation, je songerais à le changer mais trop de boulot maintenant de tout refaire! Alors je le garde...