Un anniversaire caliente : salades et ceviche

Publié le par Dianetnono

Après avoir affamé mes pauvres clients du resto associatif d'Aligre en ne prévoyant pas assez de nourriture, j'étais bien décidée à ne pas refaire la même erreur : j'allais gaver mes convives comme des petites oies.
Ceux-ci se sont bien laissés faire surtout un copain, dont la bouche peut parvenir j'en suis sûre à engouffrer un double bigmac entier vu la rapidité à laquelle il parvenait à manger. J'étais éperdue d'admiration à son égard.

Après les petites bouchées chaudes, j'ai apporté des salades d'inspiration brésilienne et un ceviche : poisson blanc détaillé en fines tranches et mariné dans du citron vert. N'hésitez pas à oser cette recette car tout le monde, même ceux qui ne sont pas fana de poisson, en particulier quant il est cru, ont apprécié. Même si, comme dirait Hieu, c'est super risqué de faire un plat de poisson cru car peu de gens aiment.
C'est vrai mais tout le monde n'est pas une kamikase de la spatule !

A suivre :le gros gâteau brésilien à l'orange et aux fruits. Patience les gourmands!


Ceviche de daurade

Mon petit truc pour être sûr de l'extrême fraîcheur de votre poisson. : acheter-le en filets surgelés, chez Picard il surgèle le poisson directement à bord du bâteau, et faites-le décongeler au frigo dans un plat rempli d'eau ou d'un mélange lait et eau.
Pour 8
800 g de filets de daurade surgelés
4 citrons vert
1 citron jaune
1 petit piment
quelques oignons blancs nouveaux , persil
sel


La veille au soir pour le midi, ou le matin pour le soir, mettre à décongeler vos filets dans un mélange d'eau et de lait.

2h avant la dégustation du ceviche: presser l'ensemble des citrons. Ajouter au jus l'huile d'olive et un peu de sel.
Retirer les graines et le pédoncule du piment et hacher-le. Ciseler le persil, détailler les oignons en fines lamelles.

Egoutter les filets. Couper les en fines tranches en tenant le couteau de biais.
Placer les dans un plat, recouvrir de jus de citron. Parsemer l'oignon, le piment et le persil. Laisser mariner au frais de 1 à 2 heures.

Salade de tomates et mangues en vinaigrette de curry
Une professeure m'a fait découvrir cette délicieuse salade dont les saveurs m'ont paru s'accomoder avec le thème du repas.

4 tomates
1 grosse mangue
1cc rase de curry
2 c à s de vinaigre de cidre
3 c à s d'huile d'olive

Couper tomates et mangues en tranches.
Mélanger curry, sel, poivre, huile et vinaigre.
Dans un plat alterner tranches de mangues et de tomates.
Servir avec la vinaigrette de curry.

Salade d'avocat, maïs et concombre

1 concombre
2 avocats
1 boîte de maïs
2 oignons nouveaux
persil
1 citron vert
sel, poivre


Egoutter, rincer le maïs.Peler l'avocat et le concombre. comper l'avocat en lamelles et le concombre en dés.
Mettre le tout dans un saladier avec le jus de citron, les oignons et le persil émincé.
Saler et poivrer. Servir bien frais

En plus: Nico avait fait une sorte de ratatouille froide très assaisonnée délicieuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai fait ta salade de tomate et mangue au curry, c'était délicieux, je me suis même permis d'en mettre une photo sur mon blog... en précisant bien que c'était une recette de Nono et toi :)<br /> merci
Répondre
M
Alors un joyeux anniversaire à la kamikase !! bises à vous deux et à nono :p <br /> ml
Répondre
E
R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt. ps; je viens de faire aussi un tartare de daurade..j'adore...
Répondre
A
humm le ceviche ça doit etre bon...on te voit ce dimanche au pique nique ?
Répondre
J
tomate et mangue au curry, wow! je te l'emprunte cette recette!
Répondre